Législatives

Législatives : les 19 étapes du tour de France de l’Insoumission

Législatives. L’insoumission s’est rendue aux quatre coins de l’Hexagone pour aller voir de futurs députés et députées du peuple. Candidats à leurs successions ou nouveaux visages de la politique, nous sommes allés à leur rencontre. De Chevilly-Larue à Marseille, de Flixecourt au Val-de-Marne, de Toulouse à Lille, de Villiers-Le-Bel à l’Ariège, nous avons assisté à des lancements de campagnes, des réunions publiques, des actions militantes, et même à un concert très politique. Tous unis dans un même objectif : participer à une majorité de députés de la NUPES, alliance historique de la gauche, et propulser Jean-Luc Mélenchon Premier ministre. Retour sur le tour de France de l’insoumission en ce dernier jour de campagne des élections législatives.

1/ PORTRAIT – Michel Hernando, la force tranquille des insoumis

Qui a déjà croisé la route de Michel Hernando sait que les fondations de La France insoumise (LFI) sont tenues par un cœur immense. Né le 7 janvier 1952 « en criant et en levant le poing », insoumis, Michel Hernando l’a toujours été.

À peine 16 ans et le jeune adolescent convainc sa mère, alors employée d’EDF, de poser une journée de grève le 13 mai 1968. Élevé dans une famille de « cathos de gauche », enfant de chœur au cœur vaillant, c’est bien mai 68 qui déclenche en lui l’insoumission. Fondateur du comité d’action de son Lycée Vauban à Courbevoie, Michel traîne depuis petit avec des amis plus âgés, « toujours meneur ». Et déjà avec le sacré caractère qui ne l’a pas quitté 50 ans après.

À ses 18 ans, « émancipé par sa mère », le jeune homme démissionne de l’école et passe le bac en candidat libre. Bac E en poche, le bachelier s’inscrit aux Arts et Métiers. Apprenant le bizutage pratiqué dans l’école d’ingénieur, il quitte les Arts et Métiers et commence à travailler comme réparateur d’ascenseur. Le début d’une incroyable carrière professionnelle qui le verra réaliser plus d’une demi-douzaine de métiers différents.

2/ « Nous ferons de Macron un président sans gouvernement » : Mathilde Panot lance sa campagne à Ivry-sur-Seine

Mathilde Panot, députée de la 10ème circonscription du Val-de-Marne (94) et présidente du groupe parlementaire LFI à l’Assemblée nationale, est candidate à sa succession. Devant plus de 350 personnes le 12 mai dernier, elle a officiellement lancé sa campagne législative. L’ambiance était festive, mais tout le monde est résolument prêt pour la bataille du 3ème tour dans cette circonscription au carrefour des luttes. Par ailleurs, chacun n’hésite pas à louer les qualités de la députée sortante : combative, à l’écoute, présente. Toutes et tous veulent voir Mathilde Panot retourner à l’Assemblée nationale, pour faire vibrer l’hémicycle. Quatrième épisode de notre tour de France des campagnes législatives insoumises. Notre article.

3/ Législatives : François Ruffin veut faire reculer l’extrême-droite dans la Somme

Devant plus de 1000 personnes ce samedi à Flixecourt dans la Somme, François Ruffin a lancé sa campagne législative. Une reconquête sur les terres d’extrême-droite, pour propulser la Nouvelle Union Populaire au pouvoir. Premier épisode de notre tour de France des campagnes législatives insoumises. Notre article.

4/ Législatives : Ugo Bernalicis lance sa campagne à Hellemmes

Ugo Bernalicis est candidat pour un deuxième mandat de député dans la 2ème circonscription du Nord. Le 2 mai dernier, il lançait officiellement sa campagne législative, accompagné de sa suppléante Marie Boucknooghe, aide-soignante. Jeunes, moins jeunes, militants aguerris ou petits nouveaux plein d’énergie, ils étaient plus de 200 personnes à être venues assister à ce lancement de campagne. Deuxième épisode de notre tour de France des campagnes législatives insoumises. Notre article.

5/ Rachel Kéké lance sa campagne, une première de corvée en route vers l’Assemblée

Rachel Kéké, symbole de la lutte victorieuse, après 22 mois de grève avec ses collègues femmes de chambres, de l’Hôtel Ibis Batignolles, a lancé sa campagne législative le 19 mai dernier à Chevilly-Larue. Une candidature qui dépasse largement la 7ème circonscription du Val-de-Marne, tant l’enjeu démocratique, le message envoyé à tous les invisibles du pays en cas de victoire, serait immense. Septième épisode de notre tour de France des campagnes législatives insoumises. Récit.

6/ « Si on gagne le 3ème tour, ce sera l’été 98, le début de la 6ème République » – Portrait : Carlos Martens Bilongo

Carlos Martens Bilongo, 31 ans, habitant de toujours de Villiers-le-Bel dans le Val-d’Oise, vient d’être fraîchement investi par la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES), l’alliance historique de La France Insoumise (LFI), d’Europe Écologie les Verts (EELV), du Parti Communiste Français (PCF) et du Parti Socialiste (PS). Dans l’une des circonscriptions les plus gagnables de France. Il se pince encore pour y croire. Portrait. Troisième épisode de notre tour de France des campagnes législatives insoumises.

7/ « Mes plus belles victoires, elles sont humaines » – Portrait : Michel Larive, député insoumis de l’Ariège

Michel Larive, député de la 2ème circonscription de l’Ariège, est candidat à sa succession. Il nous a accueillis dans son local à Pamiers pour un entretien le 24 mai dernier, avant de nous emmener à la réunion publique qu’il organisait à Dun. On a parlé culture, diplomatie, services publics et éducation populaire, entre autres. Pour l’insoumission, il est revenu sur son parcours, ses cinq années à l’Assemblée nationale à tenir la tranchée avec les autres députés insoumis et sur les combats qu’il lui reste à mener. Dixième épisode de notre tour de France des campagnes insoumises. Portrait.

8/ « Avec Mélenchon à Matignon, nous pourrons gouverner » : Clémence Guetté lançait samedi sa campagne à Choisy-le-Roi

Clémence Guetté, co-responsable du programme L’Avenir en Commun et secrétaire générale du groupe LFI à l’Assemblée nationale, est candidate pour devenir députée sous la bannière de la Nouvelle Union Populaire. Elle se présente dans la 2ème circonscription du Val-de-Marne (94). Le 14 mai dernier, elle lançait officiellement sa campagne législative à Choisy-le-Roi, dans le parc Maurice Thorez : 150 personnes déjà convaincues ou curieuses étaient là. En arrivant, nous entendions même quelques enfants scander « Clémence, députée ! ». Sur place, les militants sont optimistes, mais conscients de l’enjeu fondamental de la participation. Une candidature comme celle de Clémence ? « Une évidence » nous glisse une militante. Sixième épisode de notre tour de France des campagnes législatives insoumises. Notre article.

9/ Aurélie Trouvé en campagne, une figure des mouvements sociaux en route vers l’Assemblée

Aurélie Trouvé, présidente du Parlement de l’Union Populaire, est candidate de la NUPES dans la 9ème circonscription de Seine-Saint-Denis. Le 18 mai dernier, elle organisait une Assemblée populaire à Noisy-le-Sec devant plus de 200 personnes, dénonçant la casse des services publics qui ravage la Seine-Saint-Denis. Aurélie Trouvé ? Ancienne porte-parole d’ATTAC, figure des mouvements sociaux, de toutes les luttes. Neuvième épisode de notre tour de France des campagnes législatives insoumises. Notre article.

10/ Portrait – Sébastien Delogu, des quartiers nord à l’Assemblée nationale

Sébastien Delogu est candidat dans la 7ème circonscription des Bouches-du-Rhône. Portrait d’un personnage et d’un parcours unique dans le paysage politique français. Onzième épisode de notre tour de France des campagnes législatives insoumises. Portrait.

11/ « Ici, on est à 5 euros près ! » – Portrait : Bénédicte Taurine, députée de l’Ariège

Bénédicte Taurine, députée de la 1ère circonscription de l’Ariège, est candidate à sa succession. Elle a accordé quelques heures de son temps à l’insoumission lors de notre déplacement en Ariège, où nous avions réalisé un entretien avec le député Michel Larive la veille. Bénédicte Taurine est revenue sur son parcours, elle a pu faire le bilan de son premier mandat comme représentante du peuple, au cours duquel elle a subi la violence verbale et physique déployée par la macronie. La députée nous a parlé de ses multiples combats, passés et futurs. On a parlé pauvreté, santé publique, casse sociale et ruralité. Douzième épisode de notre tour de France des campagnes insoumises. Portrait.

12/ « Leur peur est le thermomètre de notre possibilité de victoire » – Alexis Corbière en campagne à Montreuil

Alexis Corbière, député LFI de la 7ème circonscription de Seine-Saint-Denis, est candidat aux élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Il se présente sous la bannière de la NUPES et a aussi le soutien du NPA. Le 18 mai dernier, il réunissait plus de 450 personnes à Montreuil pour une fête de l’Union populaire. Un rassemblement qu’il a dédié à la paix et au peuple ukrainien.

Après avoir rendu hommage à toutes celles et tous ceux qui luttent (gilets jaunes, antiracistes, écologistes, féministes, fonctionnaires…), Alexis Corbière a rappelé l’enjeu fondamental de cette élection : battre Emmanuel Macron et obtenir une majorité de députés de la NUPES à l’Assemblée nationale. Pour qu’enfin soit appliqué un programme de rupture pour répondre aux urgences écologique, sociale et démocratique du pays.

Treizième épisode de notre tour de France des campagnes insoumises, arrêt à Montreuil.

13/ Portrait – Mohamed Bensaada, un militant des quartiers populaires en route vers l’Assemblée

Mohamed Bensaada ouvre les yeux en 1968, à Meknès, au Maroc. Il arrive en France à 4 ans. Point de chute : cité du parc Corot, 13ème arrondissement de Marseille. Depuis, Mohamed Bensaada n’a plus bougé. « Pourquoi je bougerai du centre du monde ? », nous demande t-il dans un grand sourire. Le regard est vif, le ton posé, le raisonnement assuré chez ce militant de toujours des quartiers nord, en passe de devenir le député de la 3ème circonscription de Marseille. 14ème épisode de notre tour de France des campagnes insoumises. Portrait.

14/ Portrait – Sarah Legrain, une enseignante féministe en route vers l’Assemblée

Sarah Legrain ouvre les yeux le 17 novembre 1985 à Paris. Elle est aujourd’hui la candidate NUPES dans le 19ème arrondissement de Paris, arrondissement le plus jeune et le plus populaire de Paris, où Jean-Luc Mélenchon a enregistré sa plus forte progression dans la capitale. Enseignante à Aulnay-Sous-Bois elle compte se battre pour ses collègues et pour les jeunes générations à l’Assemblée nationale. Toute jeune maman, Sarah Legrain a aussi à cœur de porter le féminisme en politique. Portrait.

Quinzième épisode de notre tour de France de l’insoumission.

15/ « Les patates chaudes » : le livre choc sur la maltraitance institutionnelle dans le social, par Katia Yakoubi

Katia Yakoubi, travailleuse sociale et militante France Insoumise à Marseille, a accordé un entretien à l’Insoumission.fr lors de son arrêt dans la cité phocéenne. Elle publie son premier ouvrage : « Les patates chaudes » (Vérone Éditions). Un témoignage poignant où elle raconte son quotidien de travailleuse sociale, l’accompagnement des bénéficiaires du RSA maltraités par l’institution, baladés de services en services comme des « patates chaudes ». L’austérité fracasse de manière immonde l’accompagnement des plus fragiles de notre société. Des travailleurs sociaux qui doivent accompagner 150 personnes chacun, avec toujours moins de moyens, créant des situations d’abandon et de détresse sans nom dans la 6ème puissance du monde. Notre article.

16/ Poing levé : la leçon de Mélenchon aux jeunes essonniens

Un symbole fort. La scène s’est déroulée ce mardi soir dans la cité Pergaud à Sainte-Geneviève-des-Bois. Jean-Luc Mélenchon était venu y soutenir Antoine Léaument, candidat dans la 10ème circonscription de l’Essonne. Plusieurs centaines de jeunes et très jeunes essonniens étaient venus pour le voir. À la fin de son discours, celui qui fait aujourd’hui figure de principal opposant à Emmanuel Macron et à son monde, a tenu à transmettre une nouvelle fois à la jeunesse. Notre article.

La leçon du jour ? Le poing levé. Symbole historique de la lutte, le poing levé est devenu un emblème de la gauche dans les années 30, en résistance au salut nazi. Il a été popularisé notamment par les communistes allemands. Triangle rouge, référence aux trois 8, symbole de la lutte pour la réduction du temps de travail et à la résistance au nazisme, marseillaise, chant des révolutionnaires qui ont renversé la royauté, chant des Gilets Jaunes, poing levé… Jean-Luc Mélenchon accorde beaucoup d’importance aux symboles de la lutte. 

17/ « C’est le tour du peuple, M. Macron ! » : Adrien Quatennens et Ugo Bernalicis réunissent plus de 1000 personnes à Lille

Adrien Quatennens et Ugo Bernalicis, députés insoumis des 1ère et 2ème circonscriptions du Nord, ont réuni plus de 1 000 personnes au théâtre Sébastopol de Lille mardi soir : un « SébastoPopulaire » très réussi. Une soirée où se sont mêlés notamment les musiques des Insousols, de François Schmitt, de Lénine Renaud et de Hubert-Félix Thiéfaine, et le combat politique, bien sûr. Près de trois heures, pendant lesquelles se sont succédées chansons et prises de paroles de combat. Destruction de l’Hôpital public, souffrance des travailleurs sociaux, stratégie de maintien de l’ordre brutale, accumulation du capital et urgence climatique : de nombreux combat ont été évoqués.

Une soirée avant tout politique, pendant laquelle le cap a été fixé : battre Emmanuel Macron aux élections législatives des 12 et 19 juin. Selon Adrien Quatennens, « les ingrédients sont sur la table pour une majorité de la NUPES », l’alliance historique de LFI, le PCF, le PS, EELV et Génération.s. Pour, enfin, appliquer un programme de rupture avec le capitalisme. Notre article.

18ème épisode du tour de France de l’insoumission. Arrêt à Lille.

18/ Valérie Labatut – La désindustrialisation fracasse le pays

18ème épisode de notre tour de France de l’insoumission : arrêt à Creil et Montataire, dans l’Oise. Avec une sacrée rencontre : Valérie Labatut, inspectrice du travail, engagée en janvier dans la campagne de Jean-Luc Mélenchon, aujourd’hui candidate dans la 3ème circonscription de l’Oise. On a parlé désindustrialisation et droit du travail. Son portrait arrive sur l’insoumission.fr

19/ Entretien avec François Piquemal, militant et porte-parole du DAL toulousain

19ème arrêt du tour de France de l’insoumission : arrêt au Mirail, quartier populaire de Toulouse. Porte à porte au Mirail et entretien avec François Piquemal, ex porte-parole du droit au logement (DAL) pendant 10 ans, figure du combat pour le droit au logement. Son portrait arrive sur l’insoumission.fr après cette folle campagne législative.

Quoi qu’il arrive dimanche soir, l’insoumission.fr va continuer à sillonner le pays pour rencontrer les femmes et les hommes qui luttent pour un monde meilleur. Tour de France à suivre !

Par Pierre Joigneaux et Nadim Février