Mélenchon

Poing levé : la leçon de Mélenchon

Un symbole fort. La scène s’est déroulée ce mardi soir dans la cité Pergaud à Sainte-Geneviève-des-Bois. Jean-Luc Mélenchon était venu y soutenir Antoine Léaument, candidat dans la 10ème circonscription de l’Essonne. Plusieurs centaines de jeunes et très jeunes essonniens étaient venus pour le voir. À la fin de son discours, celui qui fait aujourd’hui figure de principal opposant à Emmanuel Macron et à son monde, a tenu à transmettre une nouvelle fois à la jeunesse. Notre article.

La leçon du jour ? Le poing levé. Symbole historique de la lutte, le poing levé est devenu un emblème de la gauche dans les années 30, en résistance au salut nazi. Il a été popularisé notamment par les communistes allemands. Triangle rouge, référence aux trois 8 et à la lutte pour la réduction du temps de travail et à la résistance au nazisme, marseillaise, chant des révolutionnaires qui ont renversé la royauté, chant des Gilets Jaunes, poing levé… Jean-Luc Mélenchon accorde beaucoup d’importance aux symboles de la lutte.

Ce mardi 7 juin 2022 à Sainte-Geneviève-Des-Bois, Jean-Luc Mélenchon a donc conclu son discours par un des cours d’éducation populaire que lui seul arrive aujourd’hui aussi bien à transmettre dans le champ politique. Séquence :

_ Mélenchon : « Pourquoi on ferme le poing ? »
_ Un enfant : « Parce qu’on est fort ? »
_ Un autre enfant : « Parce qu’on se bat ? »
_ Mélenchon montre ses doigts : « Si vous les prenez un par un, ils craquent, si vous les fermez, tous ensemble, vous êtes plus forts ! »

Alors que les enfants et adultes présents crient : « Mélenchon ! Mélenchon ! », le tribun mime des lèvres « Union Populaire ! ». La foule reprend en chœur : « Union Populaire ! Union Populaire ! Union Populaire ! ». Une autre leçon de Mélenchon, remontant à la campagne présidentielle de 2017. Quand, en meeting, les foules criaient son nom, Jean-Luc Mélenchon répondait : « Ne criez pas mon nom, criez résistance ! ». Bien plus qu’une preuve de fausse modestie, il s’agit de l’accomplissement peut-être le plus fondamental de Jean-Luc Mélenchon : avoir transmis et formé deux générations de militantes et militants prêts à poursuivre la lutte.

Qui, dans le champ politique, a plus fait que Jean-Luc Mélenchon pour l’éducation populaire, la transmission, la politisation de la jeunesse ? Adrien Quatennens a sorti un livre intitulé Génération Mélenchon, du nom de cette vague de témoignages de plusieurs dizaines de milliers de jeunes nés des années 1990 à 2000, politisés par le tribun insoumis. Force est de constater que cette génération des 25 / 34 ans, a placé le candidat de l’Union populaire très largement en tête au 1er tour de l’élection présidentielle. Et qu’elle est désormais accompagnée de la nouvelle génération, des 18/24 ans, qui a également glissé le bulletin de vote de l’Union Populaire massivement dans les urnes.

Révolution citoyenne, théorie de l’ère du peuple, matérialisme historique, rapport de force entre le capital et le travail, partage des richesses, souveraineté économique, lutte contre la désindustrialisation et pour la relocalisation, protectionnisme écologique, règle verte, planification écologique, souveraineté populaire, histoire de la Grande Révolution, 6ème République, intervention populaire dans les institutions (RIC, référendum révocatoire…), non-alignement international, humanisme philosophique… Jean-Luc Mélenchon ne cesse de transmettre dans ses discours.

Notre Tour de France de l’insoumission nous livre un enseignement. Qu’il devienne ou non Premier ministre, que la Nouvelle Union Populaire obtienne ou non une majorité pour gouverner et changer nos conditions matérielles d’existences, lancer la bifurcation écologique et la révolution citoyenne en France, Jean-Luc Mélenchon aura réussi le plus précieux des accomplissements. Il a formé une armée de combattantes et combattants, députées et députés, eurodéputé.es, élu.e.s ou non, cadres politiques ou simple militant.e.s, prêts à porter la lutte pour le siècle à venir. Quoi qu’il arrive, toujours le poing levé.