Marine Le Pen, silence radio Naël
Marine LE PEN Assemblée nationale, 8 octobre 2019.

Marine Le Pen : la supercherie sociale, écologique, féministe, laïque et républicaine

Marine Le Pen, une arnaque sociale. Combien de fois avons-nous souligné sur l’insoumission.fr le fossé entre les aspirations des électeurs RN et les votes de Marine Le Pen et des députés RN à l’Assemblée nationale. Il nous a semblé précieux pour la bataille culturelle antifasciste de dresser le bilan de la supercherie que constitue le Rassemblement national, secteur par secteur. Pourquoi Marine Le Pen constitue-t-elle une supercherie sociale ? Une supercherie écologique ? Une supercherie féministe ? Une supercherie laïque ? Une supercherie républicaine ? L’insoumission.fr vous donne l’argumentaire pour combattre de manière efficace et implacable le Rassemblement national, thème par thème.

Indexer les salaires sur l’inflation ? Augmenter le SMIC ? Marine Le Pen a voté contre, contre l’avis de 84% des sympathisants RN. Rétablir l’impôt sur la fortune (ISF) ? Marine Le Pen a voté contre, contre l’avis de 87% des sympathisants RN. Ramener l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans ? Marine Le Pen est contre (un revirement), contre l’avis de 83% des sympathisants RN. Interdire le versement de dividendes aux actionnaires dans les entreprises ayant recours à des licenciements économiques ? Marine Le Pen est contre, contre l’avis de 70% des sympathisants RN. Fixer un écart minimum de 1 à 20 pour les salaires au sein des entreprises ? Marine Le Pen est contre, contre l’avis de 63% des sympathisants RN. Et ainsi de suite.

Non seulement Marine Le Pen est une illusion sociale, utilise un vernis social dans ses discours qui arnaque ses électeurs, mais elle est également une supercherie sur l’écologie, le féminisme, la laïcité et la République. L’antifascisme est un sport de combat, soyons efficacement armé. Voici un kit antifasciste gratuit.

Marine Le Pen, la supercherie sociale

Augmenter le SMIC ? Marine Le Pen et les députés RN ont voté contre à l’Assemblée nationale le 20 juillet 2022.

Indexer les salaires sur l’inflation ? Marine Le Pen et les députés RN ont voté contre à l’Assemblée nationale le 20 juillet 2022.

Le gel des loyers ? Marine Le Pen et les députés RN ont voté contre à l’Assemblée nationale le 21 juillet 2022.

Rétablir l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ? Marine et les députés RN ont voté contre à plusieurs reprises à l’Assemblée nationale, notamment le 23 juillet 2022 à l’Assemblée nationale.

Une taxe sur les super-profits ? Jordan Bardella a voté contre, le 5 octobre 2022 au Parlement européen. Dans une résolution qui appelait à la taxation des superprofits des énergéticiens, LFI avait déposé un amendement pour élargir la proposition de taxation de la Commission à tous les secteurs, Jordan Bardella et 18 de ses collègues eurodéputés RN ont voté contre la taxe super-profits, lire notre article à ce sujet.

Supprimer les aides publiques aux entreprises qui ont augmenté les dividendes aux actionnaires sans augmenter les salaires ? Marine Le Pen et les députés RN se sont abstenus à l’Assemblée nationale le 26 juillet 2022.

La couverture décès universelle financée par l’Etat ? Marine Le Pen et les députés RN ont voté contre à l’Assemblée nationale le 22 juillet 2022.

L’obligation pour les employeurs d’augmenter les salaires des employés bénéficiaires de la prime de partage de la valeur, de 50% du montant de la prime ? Marine Le Pen et les députés RN ont voté contre à l’Assemblée nationale les 18 et 19 juillet 2022.

L’encadrement des salaires dans les entreprises ? Marine Le Pen s’est abstenu le 26 juillet 2022 à l’Assemblée nationale.

Contrôler l’utilisation des aides publiques aux entreprises et les réorienter vers les TPE PME ? Marine Le Pen est absente au moment du vote, le 5 octobre 2022.

Une contribution exceptionnelle sur les dividendes ? Une contribution exceptionnelle sur les fonds de pension ? La hausse du taux de CSG sur les revenus du capital ? La hausse de la taxation sur les retraites chapeaux les plus importantes ? Le retour de la contribution patronale à 30% sur les actions gratuites ? Les contributions exceptionnelles de plus de 5% sur les dividendes affectées à l’assurance vieillesse ? Marine Le Pen et les députés RN se sont abstenus à l’Assemblée nationale.

Une garantie d’autonomie de 1063€ pour les étudiantes et étudiants ? Marine Le Pen s’est abstenu à l’Assemblée nationale le 25 juillet 2022.

Revaloriser les minimas sociaux au niveau du seuil de pauvreté ? Marine Le Pen s’est abstenu à l’Assemblée nationale le 25 juillet 2022.

Revaloriser les salaires des fonctionnaires de 10% ? Marine Le Pen s’est abstenu à l’Assemblée nationale le 26 juillet 2022.

Lutter contre les déserts médicaux en régulant l’installation des médecins ? Marine Le Pen a voté contre ce 15 juin 2023 à l’Assemblée nationale, lire notre brève à ce sujet.

Recruter des sapeurs pompiers supplémentaires et revaloriser leurs salaires ? Marine Le Pen s’est abstenu à l’Assemblée nationale le 25 juillet 2022.

Baisser la TVA sur les transports en commun ? Marine Le Pen a voté contre à l’Assemblée nationale le 22 juillet 2022.

La retraite à 60 ans ? Marine Le Pen est contre, comme le démontre son programme présidentiel 2022, un revirement en raison de son alignement sur les exigences austéritaires de Bruxelles. Le 1er Février 2023 sur France Info, Marine Le Pen a déclaré « La retraite à 67 ans c’est déjà mieux que ce qui existe actuellement ». Pourquoi faire travailler les gens, et notamment les femmes, aux carrières beaucoup plus hachées, toujours plus longtemps ? « Car Emmanuel Macron a fait exploser la dette, à 600 milliards d’euros ! ». Marine Le Pen reprend ici le plus vieil argument de la droite pour tenter de justifier les attaques sociales : l’austérité.

Lutter contre l’austérité dans nos services publiques ? Marine Le Pen est pour rembourser la dette. C’est par une tribune dans l’Opinion qu’elle a affiché la couleur : « une dette doit être remboursée ». Marine Le Pen ajoutant : « contre vents et marées ». Son « there is no alternative » à elle. Marine Le Pen, une Margaret Tatcher si elle arrive au pouvoir, une candidate du système. Le RN au pouvoir ? « Un risque nécessaire » pour le patron du MEDEF (lire notre article sur le ticket Marine Geoffroy Le Pen de Bézieux pour 2027).

Marine Le Pen et le Rassemblement national (RN) : une arnaque sociale à démasquer de toute urgence, une partie croissante des classes populaires se fait avoir par le vernis social du discours lepéniste. Il est temps de dévoiler l’illusion sociale avant qu’il ne soit trop tard, et ça marche, comme le démontrent cet épisode des caravanes populaires.

« À Metz, dans le quartier du Sablon, sur un terrain de pétanques, on a rencontré des gens qui ont voté pour le Rassemblement national. 40, 50, 60 ans, des chauffeurs routiers, des retraités, des ouvriers en usine, un ancien employé de La Poste qui a perdu son emploi quand elle a fermé. On est sur un ancien bastion ouvrier. On lance la discussion.

Quand les électeurs RN ont appris que Marine Le Pen avait voté contre l’augmentation du SMIC, contre l’indexation des salaires sur l’inflation, contre le rétablissement de l’ISF, ils étaient furieux. L’intégralité des gens présents autour du terrain de pétanque ne nous croient pas. On a été obligé de sortir nos téléphones, d’aller chercher les votes à l’Assemblée nationale, et de leur montrer les votes du RN et de Marine Le Pen. Et là, il se passe un truc : « mais nous on a voté pour eux pour le pouvoir d’achat, on n’a pas de quoi payer 4 jours à la mer à nos enfants et eux, ils nous font ça ».

On a fini par faire une partie de pétanque avec eux. Je crois qu’on les a convaincus, qu’on a réussi à les convaincre que c’étaient nous les insoumis qui défendions leurs intérêts. On fait la preuve qu’on peut convaincre tous les résignés, les fâchés mais pas fachos qui votent RN ».

Marine Le Pen, la supercherie écologique

Réguler les yachts et les jets privés ? Jordan Bardella et les eurodéputés RN votent contre le 5 octobre 2022 (lire notre article sur le sujet). Pour rappel, l’empreinte environnementale des 1 % ultra-riches devrait en 2030 être 30 fois supérieure au niveau compatible avec une limitation du réchauffement à 1,5 °C. Le patrimoine financier moyen des 1% des ménages avec les plus hauts revenus émet en effet 66 fois plus de gaz à effet de serre que celui des 10% des ménages avec les revenus les plus faibles (rapport Greenpeace, 2020). 

Enfin, 63 milliardaires polluent plus que la moitié de la population française. Ce sont bien les riches qui détruisent la planète, mais Marine Le Pen défend les intérêts du capital (vote contre le rétablissement de l’ISF, contre la suppression des aides publiques aux entreprises qui augmentent les dividendes sans augmenter les salaires, etc), le RN a choisi le camp du capital, pas celui du travail ni de la planète.

Conditionner les aides publiques aux grandes entreprises à leur respect des engagements de l’accord de Paris ? Marine Le Pen a voté contre le 26 juillet 2022 à l’Assemblée nationale.

Indemniser les agriculteurs victimes de catastrophes naturelles ? Marine Le Pen a voté contre le 26 juillet 2022 à l’Assemblée nationale.

La suppression de la niche fiscale sur le kérosène aérien ? Le RN a voté contre.

L’instauration d’un ISF renforcé pour financer la bifurcation écologique ? Marine Le Pen et les députés RN ont voté contre le 17 octobre 2022 à l’Assemblée nationale.

Marine Le Pen, la supercherie féministe

Marine Le Pen, féministe ? Dans le programme du Rassemblement national pour l’élection présidentielle 2022, les femmes n’apparaissent qu’aux chapitres « politique familiale » et « sécurité ». Une drôle de vision du rôle des femmes.

Marine Le Pen, féministe ? Dans le programme du Rassemblement national pour l’élection présidentielle 2022, il n’est nulle part mention des discriminations salariales femmes / hommes. Pour rappel, le revenu salarial des femmes reste inférieur en moyenne de 22 % à celui des hommes (INSEE).

Marine Le Pen, féministe ? Pour les femmes qui ont eu des carrières hachées et des temps partiels imposés, Marine Le Pen défend la retraite jusqu’à… 67 ans.

Marine Le Pen, féministe ? « Pour financer nos retraites, comme ils ne veulent pas augmenter les salaires (et donc les cotisations sociales), le RN voudrait que les femmes fassent plus d’enfants, et voudrait faire la préférence nationale pour exclure les immigrés. C’est scandaleux. Les femmes ne sont pas des ventres, on n’est pas là pour repeupler le pays. Le RN voudrait prendre des mesures qui vont à l’encontre de l’émancipation des femmes. C’est extrêmement grave ». Ce vendredi 12 mai sur France Info, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a brillamment démasqué la vision des femmes portée Marine Le Pen : des ventres (lire notre article).

Marine Le Pen, la supercherie laïque

Marine Le Pen, laïque ? Marine Le Pen est contre l’abrogation des régimes dérogatoires à la loi de 1905 (concordat Alsace-Moselle et ordonnance de Charles X en Guyane), tout en défendant « les racines chrétiennes » de la France. 

Marine Le Pen, laïque ? Dans son programme présidentiel, Marine Le Pen s’est prononcée en faveur de l’interdiction du voile dans l’espace public. Une telle proposition, anticonstitutionnelle, reviendrait à proscrire l’ensemble des signes religieux dans la sphère publique. Mal à l’aise sur le sujet, Jordan Bardella avait affirmé sur BFM que les « Français pourraient tout de même porter la Kippa ». Marine Le Pen a elle aussi éprouvé des difficultés sur ce thème lors de son débat présidentiel face à Emmanuel Macron.

Marine Le Pen, laïque ? Suivant le fil de sa pensée, Marine Le Pen a défendu l’interdiction du port de signes religieux pour les accompagnatrices scolaires, autrement dit, les mamans voilées. Sans y voir une once de contradiction, elle a également soutenu (et continue de le faire) l’installation de crèches dans les municipalités au moment des fêtes de fin d’année. Marine Le Pen une arnaque totale sur la laïcité qui défend une laïcité à géométrie variable.

Marine Le Pen, laïque ? Elle demande l’installation de crèches dans les municipalités et pourfend le port du voile des mamans accompagnatrices : l’État n’est donc pas laïque à ses yeux, il est un outil de promotion du catholicisme. Ce n’est pas de la laïcité, c’est du révisionnisme historique, alimenté par du racisme envers les musulmans : de l’islamophobie. S’agissant des mamans accompagnatrices voilées, contrairement à Marine Le Pen, nous voulons restaurer l’école publique dans toutes ses prérogatives en lui donnant les moyens d’agir. Si les sorties scolaires font partie des missions de services publics de l’école, alors il faut recruter des fonctionnaires pour les mener à bien. Si ces missions ne relèvent pas du service public, alors ces personnes ne sont pas soumises à la laïcité de l’État.

Marine Le Pen, une menace pour la République

Marine Le Pen, « républicaine » ? Une farce, quand on connait les origines du Front national, non seulement « héritiers de Pétain », pour reprendre les mots de notre Première ministre, mais surtout fondés par d’anciens nazis (lire notre article sur l’Histoire du FN).

Le RN, un parti républicain ? Les déclarations où les députés RN « sortent de l’arc républicain » ne manquent pas, petit florilège. Le député RN Grégoire de Fournas criait le 3 novembre dernier « retourne en Afrique » au député LFI Carlos Martens Bilongo, en plein hémicycle de l’Assemblée nationale.

Le RN, un parti républicain ? Le 24 décembre 2022, le député RN Julien Odoul publie une photo de Napoléon et écrit : « vive l’Empereur » (voir son tweet ici).

Le RN, un parti républicain ? Ce 9 janvier 2023, le député RN Jean-Philippe Tanguy a déposé une proposition de résolution à l’Assemblée nationale réclamant le rapatriement des cendres de Napoléon III.

Le RN, un parti républicain ? Ce 21 janvier 2023, le député RN Christophe Barthès assiste à une messe en hommage à Louis XVI. Le RN, nostalgique de la royauté, menace pour la République (voir son tweet ici).

Pour aller plus loin, lire notre article : Marine Le Pen ou l’arnaque sociale.

Par Pierre Joigneaux.