Le culot. Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN), a voté contre la taxe super-profits au Parlement européen, comme 18 autres eurodéputés RN, ce 5 octobre 2022. Leurs collègues à l’Assemblée nationale ont voté à de multiples reprises contre la taxation du grand capital. Les députés RN ont ainsi voté contre le rétablissement de l’impôt sur la fortune (ISF) les 23 juillet 2022 et 17 octobre 2022. Mais ce dimanche 12 mars 2023, Jordan Bardella, invité de France Inter, a osé appeler à une taxe… super-profits. Un clown. Une arnaque sociale. Notre brève.
Quand Jordan Bardella et 18 eurodéputés RN votent contre la taxe super-profits
Des paroles et des actes. Jordan Bardella, docteur Jekyll et M. Hyde. Invité de France Inter ce dimanche 12 mars 2023, le président du Rassemblement national (RN) s’est prononcé en faveur d’une taxe sur les super-profits. Mieux, Jordan Bardella a appelé à une taxe plus élargie que celle proposée par l’Union européenne « qui ne vise que les énergéticiens. Nous nous souhaitons que cette taxe vise l’ensemble des boîtes ». Alors, l’extrême droite nouvelle adversaire du grand capital ?
Pas de chance, les votes au Parlement européen laissent des traces. Et le 5 octobre 2022, Jordan Bardella et 18 eurodéputés RN ont voté contre un amendement de Manon Aubry (LFI) proposant justement… d’élargir la taxe super profit à l’ensemble des secteurs. Jordan Bardella pris en flagrant délit de mensonge un dimanche midi, pas très catholique.
Voici l’amendement en question contre lequel a voté le président du RN : « considérant que les bénéfices exceptionnels ne se limitent pas au secteur de l’énergie ; que certaines entreprises multinationales, telles que CMA-CGM (armateur), Louis Dreyfus Company (produits agricoles), BNPParibas (banque), Apple (technologies) et LVMH (produits de luxe), ont réalisé des bénéfices record pendant la crise ; que les bénéfices des sociétés cotées atteignent un pic historique et sont pour la plupart redistribués sous forme de dividendes à
leurs actionnaires ; que les dividendes des grandes entreprises européennes ont augmenté de 28,7 % au deuxième trimestre de 2022 », l’eurodéputée insoumise Manon Aubry propose donc une taxe super-profits élargie.
Jordan Bardella et les 18 eurodéputés RN ont voté contre. Le Rassemblement national, une arnaque sociale.