Macron. « Viser très haut peut être un moyen subtil de se donner le temps de ne parvenir à rien ». Interrogé sur l’ISF vert, proposition émanant de son propre camp, du concepteur de son programme économique de 2017, Jean Pisani-Ferry, le président de la République a tenté un retourné acrobatique sans échauffement ce vendredi matin. Invité de France Info, RFI et France 24, Emmanuel Macron a tenté de justifier l’injustifiable : le refus de taxer les responsables de la catastrophe climatique face à l’urgence écologique. Le chef de l’État a donc tenté un grossier tour de passe-passe : proposer un ISF mondial, pour « se donner le temps de ne parvenir à rien » pour reprendre la formule de Frédéric Lordon. Et pour essayer de s’en sortir, le président a dû mentir en direct, à trois reprises.
1er mensonge : non, les riches ne vont quitter le pays si on les taxe
« Aussi vrai que l’on disait il y a un siècle “le socialisme dans un seul pays ça ne fonctionne pas”, eh bien la taxation financière dans un seul pays ça ne marche pas. Les taxes, ça marche ne pas quand on est tout seuls, parce qu’on est punis : les flux financiers vont ailleurs ». Premier mensonge. Sur le sujet, lire notre Désintox : non, les riches ne vont pas quitter le pays si on les taxe. Pour rappel, contrairement à l’affirmation d’Emmanuel Macron, quand l’impôt sur la fortune (ISF) existait, la part de contribuables redevables de l’ISF partis à l’étranger était… ridicule : de l’ordre de 0,1% à 0,2%. Un rapport de France Stratégie, institution rattachée à Matignon, souligne le seul effet de la suppression de l’ISF début 2017 : l’explosion des revenus des 0,001% les plus riches.
2ème mensonge : « La France est l’un des pays où l’on taxe le plus au monde » (notre pays est champion du monde des milliardaires)
Deuxième mensonge : « Moi, pourquoi j’ai supprimé une partie de l’ISF ? Parce qu’on était quasiment les seuls à le faire. La France a déjà donné l’exemple sur tous les impôts, on est l’un des pays qui taxe le plus au monde ». Un mensonge gros comme une maison : la France n’est pas un enfer, mais un paradis fiscal. Notre pays est champion du monde des milliardaires : entre 2009 et 2022, le patrimoine des milliardaires a bondi de 439 % en France. Conseil lecture d’été aux équipes d’Emmanuel Macron : le récent rapport de l’Institut des Politiques Publiques (IPP), en collaboration avec Bercy, qui confirme le chiffre de seulement 2% d’impôts sur le revenu (IR) pour les 370 premières fortunes françaises. Lire à ce sujet notre Désintox : les ultra-riches payent 2% d’impôts, les classes populaires et intermédiaires 50%.
3ème mensonge : « L’inaction climatique valait sur la période 2015-2018 », le conseil d’État continue à alerter Macron sur son inaction climatique
Troisième mensonge d’Emmanuel Macron : « L’inaction climatique valait sur la période 2015-2018. Depuis, nous n’avons pas été condamnés ». Culotté. Le Conseil d’État estime depuis 2020 que la France ne diminue pas assez ses émissions. Le 10 mai, la plus haute juridiction administrative a de nouveau sommé le gouvernement de prendre des mesures d’ici juin 2024 pour respecter ses engagements climatiques. Rien ne peut justifier l’injustifiable : taxer, enfin, les responsables de la catastrophe climatique, les 63 milliardaires qui polluent plus que la moitié des Français, les 100 multinationales à l’origine de 71% des émissions de gaz à effet de serre. Même votre ancien économiste en chef défend le retour de l’ISF face à l’urgence climatique absolue.
Le château brûle, je sais c’est fou
Pour une fois, je vous en prie, réveillez vous!
Les flammes ont déjà attaqué les foules
Regardez autour ! Madame la Marquise
Le château brûle
Par Pierre Joigneaux.
Pour aller plus loin : Les riches détruisent la planète : les chiffres chocs… pour une écologie populaire !