LFI victoires IVG
Crédits : Claire Jacquin

Droits des travailleurs, IVG, lutte contre les multinationales : quelles sont les dernières victoires de LFI au Parlement européen ?

LFI. Depuis 2019, derrière Manon Aubry, les Insoumis s’investissent massivement au Parlement européen. La présidente de groupe et tête de liste de l’Union Populaire pour les élections du 9 juin, est forte du meilleur bilan parmi ses concurrents. Plus de 3 500 amendements déposés, 166 discours en séance plénière, 30 rapports, ou encore 81 questions écrites posées à la Commission. Soit 152 fois plus que les amendements déposés par Jordan Bardella, au nombre de 23.

Après des années d’intenses bagarres, le groupe LFI enregistre une série de victoires dont deux en l’espace de quelques heures ce mercredi. Après cinq années de combat aux côtés des travailleurs ubérisés, l’eurodéputée Leila Chaibi a fait voter une Directive qui a mis en déroute Uber et Deliveroo. À la clé : congés payés, salaire minimum et droit à la retraite pour des millions de travailleurs. Même victoire contre les multinationales : Manon Aubry a fait voter le « devoir de vigilance ». Comprendre : les entreprises criminelles telles que Total et Shein devront dédommager leurs victimes et payer des amendes records. Une victoire remportée en dépit des nombreuses tentatives de sabotage des macronistes, du RN et de leurs alliés. Notre article.

Après Mathilde Panot et l’inscription de l’IVG dans la Constitution, l’IVG dans les Charte des droits fondamentaux de l’UE

Le lundi 4 mars, le Congrès adopté l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution. « Notre pays renoue avec sa vocation de phare des droits humains » déclare Mathilde Panot, qui a permis cette victoire en déposant la première cette proposition de loi à l’Assemblée. Une victoire collective pour toutes les femmes de France et d’ailleurs.

Depuis 2011, le mouvement insoumis porte avec constance cette proposition pour inscrire dans le marbre de la Constitution une liberté fondamentale, celle de disposer pleinement et librement de son corps, celle du droit à l’avortement. Jean-Luc Mélenchon le disait sur la place de la Bastille en 2012. Mathilde Panot le portait le 30 novembre 2022 à l’Assemblée nationale. Le 4 mars 2024, la bataille est gagnée, après 12 années d’intenses combats, dans la société et sur les bancs des assemblées. Pour les insoumis, le combat ne s’arrête pas là.

Et il continue notamment au Parlement européen, pour élargir la garantie de ce droit à toutes les femmes de l’Union européenne, nombreuses à voir leur accès à l’IVG entravé par des gouvernements d’extrême-droite. Quelques jours après la constitutionnalisation seulement, la délégation insoumise obtient un débat au Parlement pour l’inscription de ce droit dans la Charte des droits fondamentaux de l’UE. Côté Assemblée Nationale, les députés LFI ont déposé en parallèle une proposition de résolution visant à inscrire ce droit dans cette même Charte. Le 10 avril, elle est adoptée à l’Assemblée Nationale, grâce à leur initiative.

LFI en première ligne pour les droits des travailleurs ubérisés

Depuis leur élection en 2019, les insoumis n’ont pas laissé Uber faire sa loi en Europe. Après des années de combat de haute lutte aux côtés des travailleurs d’Uber eux mêmes, les insoumis menés par Leïla Chaibi ont obtenu une directive européenne pour protéger tous les travailleurs des plateformes. Celle ci a été définitivement voté par le Parlement européen ce 24 avril 2024 pour entériner ce qui fait suite à un accord entre le Parlement, la Commission et le Conseil en décembre 2023.

Cette directive arrachée par Leïla Chaibi et tous les travailleurs ubérisés met en place une présomption de salariat pour les travailleurs des plateformes, par laquelle plus de 5 millions de travailleurs en Europe auront accès aux congés payés, à un salaire minimum, à la sécurité sociale, à la retraite. Bref, à un réel statut de travailleur aux yeux de la loi. C’est l’aboutissement d’années de travail contre les lobbies et leur représentant en chef, Emmanuel Macron – qui ont oeuvré en coulisse pour bloquer cette avancée sociale.

Désormais, la charge de la preuve est inversée : le travailleur de plateforme n’aura plus à prouver devant le juge qu’il est bien subordonné. C’est à la plateforme d’apporter la preuve que le travailleur est indépendante. Par ailleurs, dès qu’un travailleur de plateforme sera requalifié en salarié, les autorités nationales auront l’obligation de s’assurer que les autres travailleurs de la plateforme ne sont pas, eux aussi, de faux indépendants.

Avec les insoumis au Parlement européen, les multinationales ne continuent pas à faire la loi sans et contre le peuple.

Pour aller plus loin : « Victoire de LFI en Europe pour les travailleurs ubérisés, Uber et Deliveroo mis en échec »

Devoir de vigilance des entreprises : enfin la fin de l’impunité des multinationales grâce au combat de LFI

Le même jour, mercredi 24 avril, le Parlement européen a également voté favorablement à la mise en place d’un devoir de vigilance pour les grandes entreprises. Le fruit, là aussi, de cinq ans de travail mené par Manon Aubry, présidente du groupe La Gauche. Le devoir de vigilance est une saga de longue date qui a agité les institutions européennes pendant des années. Celle-ci vient de se solder par une victoire pour Manon Aubry et tous les partisans de la fin de l’impunité des multinationales.

Un devoir de vigilance en matière sociale et écologique sera donc appliqué aux grandes entreprises, malgré les tentatives de sabotages des macronistes, du Rassemblement national et de tous leurs alliés pour revoir le texte à la baisse. Macron avait notamment réclamé d’exclure le secteur financier de ce texte. Autrement dit, Macron souhaite que BNP Paribas, la Société Générale, le Crédit Agricole et tant d’autres puissent continuer à financer par milliards les entreprises qui ruinent le climat ou exploitent à mort les travailleurs.

Mais Manon Aubry et le camp des insoumis sortent fiers de cette séquence. Désormais, grâce à leur combat, 5500 multinationales seront obligés respecter les droits humains et la nature, sans quoi les entreprises criminelles devront dédommager les victimes et payer des amendes jusqu’à 5% de leur chiffre d’affaires.

Une avancée majeure pour les droits humains et l’écologie, portée depuis plus de quinze ans par des ONG (Oxfam, CCF-Terre Solidaire), des associations et syndicats. La méthode insoumise, un pied au Parlement, un pied dans la rue aux côtés des mobilisations citoyennes, aura donc porté ses fruits. « Voilà à quoi servent les députés européens insoumis ! Le 9 juin, on va chercher d’autres victoires ! » a déclaré Manon Aubry suite au vote de la directive au Parlement.

Pour aller plus loin : « IVG, prix garantis, super-profits, protectionnisme : quelles sont les victoires idéologiques de LFI ? »

La France Insoumise ne combat pas seulement les projets délétères des libéraux et de l’extrême droite en Europe – le Pacte Asile et Migration, les accords de libre-échange, le marché de l’électricité, ou les règles austéritaires dernièrement. Ses députés européens sont aussi en première ligne pour proposer et remporter des conquêtes sociales. C’est ce que les différents candidats de la liste de l’Union Populaire mettent en avant pour les élections du 9 juin : des députés de terrain au service du peuple.