Le plus à même de se qualifier au second de la présidentielle, d’avoir une stature présidentielle, de gouverner le pays, d’incarner la gauche, le plus convaincant, le plus proche des préoccupations des Français, le plus compétent, le meilleur début de campagne… Jean-Luc Mélenchon est le grand favori des sympathisants de gauche, selon un nouveau sondage Odoxa pour Le Figaro et Backbone-Consulting publié ce jeudi 7 octobre 2021. Notre article.
30% des sympathisants de gauche estiment que Jean-Luc Mélenchon est le plus capable de se qualifier au second tour de la présidentielle
Favori. Jean-Luc Mélenchon écrase la concurrence à gauche. Et ce, quelque soit la question posée. C’est l’enseignement d’une étude de l’institut de sondage Odoxa pour Le Figaro et Backbone-Consulting publiée ce jeudi 7 octobre 2021.
À la question « parmi ces 5 candidats de gauche et/ ou écologistes lequel vous semble le plus capable de se qualifier au second tour de la présidentielle », le constat est limpide. 30% des sympathisants de gauche répondent Jean-Luc Mélenchon. Favori, loin devant Yannick Jadot (19%), très loin devant Anne Hidalgo (14%), Arnaud Montebourg (10%) et Fabien Roussel (4%).
Meilleure incarnation de la gauche, meilleure stature présidentielle, le plus compétent : Jean-Luc Mélenchon plie le match à gauche
Qui incarne le mieux la gauche ? Pour 35% des sympathisants de gauche, la réponse est Jean-Luc Mélenchon. La concurrence arrive (très) loin derrière : 17% pour Anne Hidalgo, 14% pour Arnaud Montebourg, 12% pour Yannick Jadot et 8% pour Fabien Roussel.
À la question « quel candidat vous semble le plus avoir une stature présidentielle », le résultat est également sans appel : 26% des sympathisants répondent Jean-Luc Mélenchon, contre 17% pour Anne Hidalgo et Yannick Jadot, et 4% pour Fabien Roussel.
Autres questions, toujours le même constat : que ce soit sur la « compétence », le travail de « conviction » ou encore la « capacité à gouverner le pays ».
Jean-Luc Mélenchon est ainsi « le plus compétent » pour 25% des sympathisants de gauche, contre 16% pour Arnaud Montebourg, 15% pour Anne Hidalgo et Yannick Jadot, 8% pour Fabien Roussel. Le « plus convainquant » pour 27% des sympathisants de gauche, contre 20% pour Yannick Jadot, 13% pour Anne Hidalgo, 12% pour Arnaud Montebourg et 8% pour Fabien Roussel.
Jean-Luc Mélenchon considéré comme 2 à 3 fois plus proche des préoccupations des Français que tous les autres candidats de gauche
Le leader des insoumis est également le plus « capable de gouverner le pays » pour 26% des sympathisants de gauche, contre 16% pour Anne Hidalgo, 15% pour Yannick Jadot et Arnaud Montebourg, et 6% pour Fabien Roussel.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon est le candidat perçu comme étant le plus proche des préoccupations des Français. Et de loin. Pour 32% des sympathisants de gauche, le candidat largement en tête à gauche dans les sondages, est celui qui est le plus proche des attentes des Français, contre seulement 16% pour Yannick Jadot, 13% pour Arnaud Montebourg, 12% pour Anne hidalgo et 9% pour Fabien Roussel. Des candidats tous perçus comme 2 à 3 fois moins proches des préoccupations des Français que le leader de la gauche.
59% des sympathisants de gauche estiment que la gauche peut remporter la présidentielle
Et bonne nouvelle supplémentaire pour celui qui est donc le grand favori de la gauche dans la course à la présidentielle : 59% des sympathisants de gauche estiment qu’«une candidature de gauche et/ou écologiste» pourrait remporter l’élection présidentielle en avril prochain, toujours selon ce sondage Odoxa Backbone-Consulting pour Le Figaro.
Enfin, 1 sympathisant de gauche sur 4 estime que c’est Jean-Luc Mélenchon qui réalise le meilleur début de campagne, là encore très loin devant la concurrence. Anne Hidalgo n’arrive par exemple à convaincre qu’un tiers des sympathisants… du Parti socialiste (PS). Des sympathisants socialistes lui préférant… Jean-Luc Mélenchon. L’homme qui, après le quinquennat Hollande, a rassemblé plus de 7 millions d’électeurs et près de 20% des suffrages, quand le PS s’écroulait à 6%. Le leadership à gauche a plus que jamais un visage.
Rupture sociale, écologique et démocratique : le programme des insoumis ultra majoritaire dans le pays à gauche comme à droite
Et au delà de la personne de Jean-Luc Mélenchon, c’est bien le programme du favori de la gauche qui suscite une adhésion très large dans le pays, dépassant largement le clivage gauche droite.
C’est ce que révèle une enquête d’Harris interractive : 8 Français sur 10 sont pour l’augmentation du SMIC à 1400 euros net par mois, 7 Français sur 10 sont pour que l’impôt baisse pour ceux qui gagnent moins de 4000 euros par mois, 7 Français sur 10 sont favorables à ce que les personnes vivant à l’étranger versent au Trésor Français la différence entre ce qu’elles paient comme impôt sur place et ce qu’elles paieraient si elles étaient restées en France, 86% des Français sont pour faire payer plus d’impôts à Google, Amazon, Facebook et Apple qu’ils n’en payent aujourd’hui, 83% des Français sont pour que chaque retraité touche au minimum une pension égale au SMIC, et ainsi de suite.
Sur les propositions écologiques, là aussi, les Français plébiscitent les mesures proposées par les insoumis : 83% des Français sont d’accord pour interdire de prélever chaque année plus de matière première que la Terre est capable de reconstituer en un an, la fameuse « règle verte » que Jean-Luc Mélenchon porte depuis plus de 10 ans comme en témoigne son ouvrage du même nom publié en 2012, 74% des Français sont favorables à l’objectif de 100% d’énergies renouvelables en 2050, 87% des Français sont favorables à un plan national d’isolation des bâtiments pour lutter contre la précarité énergétique, à un plan de création de 300 000 emplois dans l’agriculture (86%) et de 300 000 emplois dans le domaine de la Mer (83%), ou encore près de 9 Français sur 10 (89%) sont pour un plan de relocalisation en France des produits essentiels à la vie quotidienne : autant de plébiscites allant dans le sens de la planification de la bifurcation écologique portée par LFI.
Sur la rupture démocratique et le passage à la 6ème République, là aussi, ce sont près de deux tiers des Français qui se prononcent en faveur de la convocation d’une Assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle Constitution pour la France, la fameuse « constituante » portée là aussi depuis des années par Jean-Luc Mélenchon et actuellement en cours au Chili.
Le seuil du second tour plus que jamais à portée de main pour Jean-Luc Mélenchon
Et c’est justement la stratégie de l’« union populaire » développée ces dernières semaines par les insoumis : convaincre autour de ces mesures plébiscitées dans le pays. Jean-Luc Mélenchon pourra cette fois-ci s’atteler à la tâche dans la peau du grand favori de la gauche.
Et bonne nouvelle supplémentaire pour les insoumis, le seuil du second tour est plus que jamais à portée de main avec l’effondrement de Marine Le Pen et la division des voix à l’extrême-droite. Le duel Macron / Le Pen, annoncé depuis de longs mois, n’a plus rien d’inéluctable. Le Président de la République ne constitue plus un rempart mais un trampoline à l’extrême-droite.
Face à la zemmourisation médiatique de plus en plus forte, l’explosion des idées d’extrême-droite dans le pays, la proliférations des agressions et des groupuscules fascistes, Jean-Luc Mélenchon s’est posé comme la candidature antifasciste, sociale et écologique en démasquant Éric Zemmour devant plus de 4 millions de personnes. La gauche, plus généralement le camp républicain, tient son meilleur rempart face à la pente que prend notre pays.
Par Pierre Joigneaux.