2022 : le programme des insoumis plébiscité par les Français

Plébiscite. Le programme de La France insoumise (LFI) est soutenu par une très large majorité de Français. C’est l’enseignement d’une nouvelle étude réalisée par l’institut de sondage Harris Interactive. Alors que bien trop souvent le débat politique se résume à des questions de personnalités, l’enquête a le mérite de poser des questions de fond. Et ses enseignements sont particulièrement intéressants : les Français sont très majoritairement en faveur de mesures radicales pour répondre à l’urgence écologique, sociale et démocratique. Notre article.

À l’orée d’une campagne présidentielle qui va s’intensifier en cette rentrée, et alors que les candidatures se multiplient, le candidat largement en tête des sondages à gauche peut s’appuyer sur une (très) large adhésion à son programme. C’est précisément la stratégie d’« union populaire » développée ces dernières semaines par Jean-Luc Mélenchon autour des différentes mesures de l’«Avenir en commun», le programme des insoumis. Très bonne nouvelle donc : les Français appellent ces mesures de leurs vœux !

8 Français sur 10 pour l’augmentation du SMIC et la règle verte

L’enquête d’Harris Interractive révèle ainsi que 8 Français sur 10 sont pour l’augmentation du SMIC à 1400 euros net par mois, 7 Français sur 10 sont pour que l’impôt baisse pour ceux qui gagnent moins de 4000 euros par mois, 7 Français sur 10 sont favorable à ce que les personnes vivant à l’étranger versent au Trésor français la différence entre ce qu’elles paient comme impôt sur place et ce qu’elles paieraient si elles étaient restées en France, 86% des Français sont pour faire payer plus d’impôts à Google, Amazon, Facebook et Apple qu’ils n’en payent aujourd’hui, 83% des Français sont pour que chaque retraité touche au minimum une pension égale au SMIC, et ainsi de suite.

Capture sondage 1

Sur les propositions écologiques, là aussi, les Français plébiscitent les mesures proposées par les insoumis : 83% des Français sont d’accord pour interdire de prélever chaque année plus de matière première que la Terre est capable de reconstituer en un an, la fameuse « règle verte » que Jean-Luc Mélenchon porte depuis plus de 10 ans comme en témoigne son ouvrage du même nom publié en 2012, 74% des Français sont favorables à l’objectif de 100% d’énergie renouvelables en 2050, 87% des Français sont favorables à un plan national d’isolation des bâtiments pour lutter contre la précarité énergétique, à un plan de création de 300 000 emplois dans l’agriculture (86%) et de 300 000 emplois dans le domaine de la Mer (83%), ou encore près de 9 Français sur 10 (89%) sont pour un plan de relocalisation en France des produits essentiels à la vie quotidienne : autant de plébiscites allant dans le sens de la planification de la bifurcation écologique portée par LFI.

Capture sondage 2

Les insoumis optent pour une stratégie de « l’union populaire » autour de ces mesures plébiscitées

Sur la rupture démocratique et le passage à la 6ème République, là aussi, ce sont près de deux tiers des Français qui se prononcent en faveur de la convocation d’une Assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle Constitution pour la France, la fameuse « constituante » portée là aussi depuis des années par Jean-Luc Mélenchon et actuellement en cours au Chili.

Sur la réduction du temps de travail aussi, les Français sont d’accord avec les insoumis : près de 7 Français sur 10 sont pour que toute heure travaillée par semaine après la 32ème soit payée en heure supplémentaire. Sur le plan sanitaire également : 86% des Français sont favorables à la réouverture des lits hospitaliers fermés depuis 2010 : demande martelée depuis le début de la crise sanitaire par les insoumis, combat de longue date de Jean-Luc Mélenchon contre l’austérité sanglante qui tue l’Hôpital public. Et ainsi de suite.

C’est ce qu’on appelle un sacré timing : l’étude d’Harris Interractive, publiée aujourd’hui par le Dauphiné, sort alors que les universités de LFI s’ouvrent ce jeudi par une conférence intitulée : « L’Avenir en commun, un programme d’union populaire ? ». L’objectif des insoumis : fédérer autour de ces mesures ultra majoritaires dans la société. Et convaincre d’un programme qui avait rassemblé plus de 7 millions de personnes et près de 20% des suffrages lors de la dernière élection présidentielle. La campagne 2022 est belle et bien lancée. Avec un programme plébiscité par les Français.

Par Pierre Joigneaux.

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.