Aubry LFI

Dangers de l’austérité, urgence de la paix : les alertes de Manon Aubry dans Quotidien

« Elle a été incisive et très complète ». Dans les écoutes collectives organisées d’un bout à l’autre du pays, les insoumis ne tarissent pas d’éloges à l’égard de la tête de liste LFI pour l’élection européenne du 9 juin. Invitée sur le plateau de Quotidien, l’eurodéputée insoumise a pris à bras le corps tous les sujets, un à un. Bardella et Macron en ont pris pour leur grade. Bruno Le Maire aussi. « Ce gouvernement pille nos services publics et fait payer les plus pauvres quand les riches se gavent » a t-elle déclaré en ciblant la cure d’austérité inédite du ministre de l’Économie sur le dos des plus pauvres alors que le CAC 40 explose ses records de bénéfices.

Manon Aubry a aussi brillé pour son appel à la paix, de Gaza à Kiev. « Je refuse d’envoyer nos enfants mourir sur le front », a-t-elle cinglé en recadrant les positions belliqueuses d’Emmanuel Macron et des autres listes voulant faire la guerre à la Russie, à commencer par celle de Raphaël Glucksmann (PS). L’Insoumission.fr revient sur les principales interventions de la cheffe de file de la liste « 100% opposée à Macron et Bardella ». Notre article.

De Gaza à Kiev, Manon Aubry à la pointe du combat pour la paix 

« La paix, la paix, la paix ! ». Sur le plateau de Quotidien, la tête de liste LFI aux élections du 9 juin s’est nettement distinguée des autres listes en plaidant pour « le chemin de la paix », via l’issue diplomatique et le cessez-le-feu, de Gaza à Kiev.

Elle a exprimé son désaccord radical avec les déclarations récentes du chef de l’État n’excluant pas l’envoi de troupes au sol en Ukraine. La réponse de l’insoumise est claire : « Je refuse que l’on envoie nos enfants mourir sur le front ». Plutôt que de s’aligner sur les positions belliqueuses du chef de l’État comme l’a fait Raphaël Glucksmann, chef de file de la liste du Parti Socialiste, Manon Aubry a dessiné une autre voie. Celle portée par Jean-Luc Mélenchon dès les premières heures de l’agression russe sur le sol Ukrainien : une voie diplomatique. 

L’eurodéputée a aussi rappelé la constance de LFI face au génocide à Gaza : « Les insoumis sont les seuls à avoir appelé inlassablement à un cessez-le-feu à Gaza. Après des mois d’injures contre LFI, la classe politique nous suit désormais, sauf l’extrême droite qui encourage les massacres. » a rappelé l’eurodéputée, insistant sur « l’autre chemin, celui de la paix par l’issue diplomatique pour lequel chacun peut voter le 9 juin en glissant un bulletin LFI dans l’urne ».

« Il faut faire le ménage des gens qui se sont enrichis, qui profitent de l’éloignement du parlement européen. Jordan Bardella ne fout absolument rien »

Incisive et directe, Manon Aubry a sèchement taclé la tête du liste RN aux élections européennes, Jordan Bardella, un « député fantôme » . 21 amendements en un mandat, contre 3 460 pour la tête de liste de l’Union populaire Manon Aubry : le chiffre est particulièrement parlant. Visuels à l’appui, l’eurodéputée tête de liste LFI aux élections européennes du 9 juin a démontré l’absentéisme et les votes compromettants de la tête de liste du RN aux élections européennes.

L’analyse des votes permet en effet de le constater : Jordan Bardella a voté en faveur de la politique agricole commune, laquelle tue les agriculteurs en ce qu’elle ne prévoit ni prix garantis rémunérateurs pour les agriculteurs, ni encadrement des marges de l’agro-industrie. À l’Assemblée nationale, la logique du RN est la même. Des votes systématiquement contre le blocage des prix, la hausse des salaires, et le rétablissement de l’ISF. Absents à l’Assemblée nationale, absents dans la rue, absents pour répondre à l’urgence sociale des Français, Manon Aubry a rappelé ce soir des vérités sur le RN.

Pour aller plus loin : Jordan Bardella (RN) vote contre la taxe super-profits au Parlement européen

« Des victoires pour les travailleurs ubérisés, contre les multinationales qui violent les droits humains » : le bilan de Manon Aubry, présidente de la Gauche au Parlement européen

Entre deux tacles, le récit des victoires insoumises. « Mon groupe a remporté de grandes victoires au Parlement européen » a souligné l’eurodéputée. « Avec Leila Chaibi, nous avons obtenu un statut pour les travailleurs ubérisés. Pour la première, on va avoir une présomption de salariat qui leur permet d’avoir une protection sociale quand ils ont un accident du travail, cotiser pour la retraite. » détaille t-elle.

Autre combat, celui contre l’impunité des multinationales : « J’ai combattu pour le devoir de vigilance des multinationales pour imposer à ces entreprises comme Total ou Shein une responsabilité des violations des droits humains et dommages à l’environnement dans leur chaîne de production. Elles seront responsables si elles ont recours au travail forcé, au travail des enfants. Je suis fière d’avoir secoué le Parlement européen. ». L’Insoumission avait suivi les deux eurodéputées à Bruxelles lors d’un sommet alternatif pour défendre les droits des travailleurs des plateformes. Sur place, nos équipes ont pu constater l’immense travail accompli.

Pour aller plus loin : Au Parlement européen, le forum d’Alternatives à l’Ubérisation cible Macron, lobbyste en chef d’Uber

Référendum contre l’austérité : « Le 9 juin, votez pour taxer les riches plutôt que de détruire les services publics »

La tête de liste de l’Union populaire propose de faire de l’élection européenne un vote contre les règles budgétaires, contre les destructions des services publics imposées par Bruxelles :  « 42 milliardaires se sont enrichis de plus de 200 milliards d’euros depuis 2020. Plutôt que de taxer ces superprofits, Bruno Le Maire préfère sabrer les services publics et faire les poches des plus pauvres. Le 9 juin, votez insoumis contre l’austérité ! »

Devant un Jean-Michel Apathie toujours prompt à fustiger la dépense publique mais toujours muet sur les cadeaux fiscaux aux ultra riches, Manon Aubry reprend son explication, patiemment. L’éducation populaire est affaire de répétition. Si l’éditorialiste de plateau est probablement indécrottable, ce n’est pas le cas du public de l’émission. 

Indifférente aux railleries inutiles de M. Apathie, l’insoumise l’a pris à revers sur le ton de l’humour, lui offrant en direct un t-shirt « Taxez les riches ». Le chroniqueur s’est engagé à le porter si la liste d’union populaire arrive en tête le 9 juin. Qu’on se le dise.

L’insoumise a poursuivi en détaillant son programme de partage des richesses : « Pour désendetter l’État on va chercher l’argent là ou il est, dans la poche des milliardaires, des entreprises multinationales, il y a un record de dividendes du CAC 40, près de 100 milliards d’euros. La taxation sur les super profits, alimenté par la crise Covid et l’inflation. CMA CGM, entreprise de transport, Total à près de 20 milliards de bénéfices. rapporterait 15 milliards d’euros. Avec l’ISF on pourrait être 5 et 10 milliards d’euros. C’est une meilleure solution que de couper les services publics comme le propose des services publics. »

Sur ce sujet, la tête de liste LFI aux élections européennes n’a pas mâché ses mots contre Bruno Le Maire et les cures d’austérité inédites qu’il a annoncé en complicité avec la Commission européenne : « Le gouvernement préfère couper 10 milliards cette année et 20 milliards l’année prochaine. C’est très concret. Ce sont des professeurs pas remplacés, des hôpitaux qui vont manquer de soignants. Des médicaments moins remboursés. 150 000 logements qui ne seront pas rénovés chaque année. Ils préfèrent un massacre à la tronçonneuse de nos services publics plutôt que de prendre l’argent dans les poches des milliardaires. 

Le scrutin du 9 juin, c’est un référendum contre cette austérité, puisque ces règles viennent de l’Union européenne. »

Pour aller plus loin : Les insoumis aux côtés des agriculteurs pour des revenus dignes et contre le libre-échange

« Un quart des députés européens qui reçoivent des rémunérations annexes, par les lobbys. C’est un scandale. » : l’ancienne responsable plaidoyer d’Oxfam révèle les coulisses choquantes du Parlement européen

Autre sujet abordé : celui de la corruption au Parlement européen. « J’ai découvert des choses hyper choquantes. Un quart des députés européens reçoivent des rémunérations annexes, par les lobbys. C’est un scandale. » L’eurodéputée LFI explique qu’elle a été sollicitée, de nombreuses fois, comme tous les autres. Mais que cafe à ses refus implacables, les lobbys se sont lassés : « Ils ont fini par comprendre, la magouille, ça ne marche pas avec les insoumis »

Très impliquée dans la lutte contre la corruption, l’eurodéputée a précisé sa bataille acharnée pour dénoncer le QatarGate, ce scandale d’un pays, le Qatar, qui a « acheté des députés européens en leur payant des voyages y a même eu des valises de billet. » La solution est claire pour Manon Aubry : « Si on veut que les gens croient à la politique. Il faut faire le ménage. »

« Le programme de la Nupes a remporté les élections législatives. Il redonne de l’espoir. Je regrette que les autres préfèrent la bataille de petits chevaux » : La tête de liste de l’Union Populaire appelle tous les orphelins de la Nupes à voter pour l’union le 9 juin

Manon Aubry est revenue sur les nombreuses tentatives de LFI pour maintenir la NUPES unie par une liste commune. Le seul chemin cohérent pour gagner en 2027. Parmi ces initiatives, celle de proposer la tête de liste à l’écologiste Marie Toussaint. Pour toutes, LFI s’est confrontée à des refus nets et catégoriques en cascade de ses partenaires.

« Moi j’ai rendu toutes les conditions possibles. j’ai même proposé que la tête de liste soit écolo. L’enjeu c’était de savoir si l’extrême droite fanfaronnerait loin devant. Je vais défendre le programme de la Nupes qui nous a permis de faire élire 151 députés à l’Assemblée nationale. C’est un programme qui est arrivé en tête des législatives au 1er tour, qui a redonné de l’espoir. Je vais défendre ce programme et c’est ce qu’on aurait du tous faire. Je regrette que certains préfèrent une bataille de petits chevaux. » a souligné Manon Aubry.

Parmi ceux qui ont préféré « jouer aux petits chevaux » : Raphaël Glucskmann. L’incarnation du vieux PS se félicitant de l’annonce d’Emmanuel Macron d’envoyer des troupes au sol en Ukraine. Une personnalité encensée par les médias, mais dont le début de campagne est catastrophique. 18 000 abonnés perdus en 30 jours sur son réseau social le plus en vogue : Instagram. En cause : les révélations sur ses votes au Parlement européen contre la paix à Gaza, et notamment contre le soutien et la reconnaissance de la démarche de l’Afrique du Sud contre l’État d’Israël devant la Cour internationale de justice, laquelle a reconnu le risque de génocide à Gaza le 26 janvier dernier.

L’eurodéputée a ensuite poursuivi en ciblant les compromissions d’ex-partenaires, habitués au double langage pour mieux camoufler leurs positions libérales : « Je regrette que certains soient des pourfendeurs de la Nupes, que certains siègent avec les socio-démocrates, gouvernent avec la droite, votent des traités de libre échange et des règles austéritaires qui sacrifient nos services publics. »

Le message formulé par Manon Aubry sur le plateau de Quoidien est clair. Voter insoumis le 9 juin c’est voter pour l’Union. Celle que le PS, le PCF et EELV ont sabré après s’être fait élire dessus. Autant de partenaires qui ont oublié la leçon du 10 avril, ce jour où Jean-Luc Mélenchon a recueilli 22% des suffrages à l’élection présidentielle. Ce jour où le peuple a tranché pour la rupture. La transformation sociale de la société. Contre la gauche d’accompagnement du capitalisme.

Pour l’aider dans cette campagne qui commence fort pour LFI et ses meetings qui font salle comble, Manon Aubry a réitéré son appel à l’union sur la base du programme de la NUPES : « Je sais qu’il y a des millions d’orphelins de la Nupes, et je leur dis, venez nous aider. Comme Damien Carême député écologiste est venu sur notre liste, comme Arash Saeidi coordinateur de Génération.s et on ne va pas s’arrêter aux élections européennes. Si vous votez pour nous, vous votez pour l’union. Vous pouvez voter pour les autres si vous aimez la division. »