“Aujourd’hui, la France est le pays où les prix ont le plus augmenté depuis janvier 2022”. Constat implacable du baromètre NielsenIQ après la parution de leur première analyse de l’inflation en Europe sur les produits du quotidien : l’alimentation et l’hygiène.
Depuis un an, Bruno Le Maire et Elisabeth Borne brasse du vent, des moulins à paroles éculées. “Nous sommes au pic de l’inflation”, “bientôt la fin de la hausse des prix”. Combien de fois ont-ils répété cela ? Mais qu’ont-ils fait ? Rien. Résultat : +17,9% sur deux ans. Sur les huit pays d’Europe de l’Ouest étudiés, la France connaît la pire hausse des prix sur les biens de consommation quotidienne depuis janvier 2022.
Le gouvernement Macron refuse toujours le blocage de prix alors que l’inflation alimentaire affame les classes populaires. Tous les signaux sont au rouge. L’inflation baisse ? Son pic est « atteint » ? Non, les hausses constantes des prix ces deux dernières années ont dans les faits été entérinés. 53% des Français ne peuvent pas économiser un centime de côté. En un an, le nombre de loyers impayés a bondi de 30% (avec une hausse de 3% par mois) partout dans le pays pendant que la bourgeoisie refuse bec et ongles le gel des loyers comme la hausse des salaires et les autres propositions insoumises. Notre article.
Flambée des prix en France : +17,9% en deux ans
Le gouvernement d’Emmanuel Macron, propulsé au pouvoir par le vote le plus bourgeois de l’histoire de France, vit dans un monde parallèle. Ils ne vont pas au supermarché. Ils ne font pas le plein. Les loyers, c’est souvent à eux qu’on les paye. Elisabeth Borne possède deux appartements à Paris et dans les Hauts-de-Seine, département le plus riche de France. Franck Riester possède 3,8 millions d’euros de patrimoine immobilier.
Autant dire que la hausse des prix, pour eux, c’est surtout des chiffres dans des rapports. Quand ce n’est pas carrément du bénéfices. Jamais ils ne vont comparer le prix des paquets de pâtes d’une année sur l’autre pour comprendre pourquoi la maigre somme qu’ils parvenaient à mettre de côté pour les études des enfants à totalement fondue en quelques mois. 31% des ouvriers vivent aujourd’hui à découvert. 53% des Français ne peuvent pas économiser un centime de côté.
Comme ses ministres et ses députés ne vont pas au supermarché, le Président ne comprend pas. Emmanuel Macron ne comprend rien à la colère populaire lorsqu’il annonce fièrement un chiffre d’inflation à 5,8%. Pourtant, depuis le début de la crise inflationniste, les alertes sont nombreuses. L’inflation totale masque aux yeux des ultra-riches, une catastrophe sociale. L’explosion des prix des biens de première nécessité : hygiène, alimentation et énergie.. C’est celle-ci que vivent les Français au quotidien. +17,9% des prix d’hygiène et d’alimentation sur les deux années étudiés dans le baromètre de l’inflation de NielsenIQ. Le plus haut niveau d’Europe de l’Ouest.
Autre catastrophe sociale en cours : la crise du logement. Pour les ministres, les députés d’Emmanuel Macron, dont certains sont membres du club très fermé des 3,5% de propriétaires qui possèdent 50% du parc locatif français, les loyers impayés, c’est surtout… un manque à gagner. Pour l’essentiel du peuple, en revanche c’est une terreur. Perdre son logement, c’est perdre la plus essentielle des protections contre la misère. Le bien le plus précieux pour maintenir les liens familiaux et amicaux.
Or, la Confédération Nationale du Logement alerte. La hausse des prix des loyers de 7% en moyenne, cumulée à la hausse des charges, conduit à une augmentation des loyers impayés. 2 à 3 % chaque mois d’après Thierry Del Baldo, président de la CGL des Bouches-du-Rhône. Il déclare ce 11 novembre lors du congrès national « Il est urgent de faire baisser les loyers, les charges et le coût énergétique, la situation des locataires n’est plus tenable ».
Surtout que la nouvelle loi anti-locataire promulguée à l’hiver 2022 permet d’expulser plus facilement et rapidement les ménages qui seraient confrontés à des difficultés financières. Alors que la France compte déjà 42 000 enfants SDF, dont 3 000 dorment chaque soir dans la rue, cette loi risque de multiplier par deux le nombre de personnes sans domicile.
Pour aller plus loin : Logement : la loi qui menace de pousser deux fois plus de personnes à la rue
Gentils avec les riches et méchant avec les pauvres
De l’autre côté de la pyramide sociale, les ultra-riches se portent toujours aussi bien dans la France d’Emmanuel Macron.
En 2023, 25 000 millionnaires de plus vivent en France qu’en 2022, portant le total à près de 3 millions. C’est plus que tout autre pays européen. Encore un autre record battu cette année ! La politique de Macron, celle des assistés d’en haut, gave les plus riches et pille les plus pauvres.
Comment accepter à la fois cet amoncellement inouï de richesse, et l’aggravation dramatique de la pauvreté ? La France est devenue un paradis pour les plus riches et un enfer pour les plus pauvres. C’est parce que les pauvres morflent que les riches coffrent.
Pendant que l’arnaque sociale que constitue le RN est démasquée jour après jour, pendant que la Macronie s’enfonce dans ses obsessions néolibérales et inégalitaires, les solutions, elles, sont bel et bien sur la table.
Indexation des salaires sur l’inflation ; hausse des salaires ; SMIC à 1600 euros net ; blocage des prix et des marges ; rétablissement de l’ISF ; réelle des revenus du capital ; confiscation de l’héritage au-dessus de 12 millions d’euros pour sortir toute la jeunesse de la pauvreté, retraite à 60 ans… Ces propositions détaillées dans le programme et porté par Jean-Luc Mélenchon sont destinées à faire participer davantage ceux qui ont le plus, pour soulager les difficultés et souffrances de ceux qui ont le moins. Des propositions de justice sociale et environnementale, seul horizon politique qui vaille.
Par Ulysse