Macron

Santé, logement, retraites : la Commission européenne révèle le programme caché de Macron

Emmanuel Macron n’a pas de programme ? Détrompez-vous. Un document envoyé par la Commission européenne à la France il y a 4 semaines, le 23 mai 2022, donne des réponses fortes intéressantes. Le gouvernement a un objectif affiché : ramener le déficit public à 3% en 2027. Un projet qui a un coût : 80 milliards d’euros. Mais malgré les nombreuses interpellations de Jean-Luc Mélenchon, le gouvernement refuse toujours de dire où ces 80 milliards d’euros d’économies vont être réalisés.

Le chapitre « viabilité des finances publiques » du document donne des indications : « il est possible de réaliser d’importantes économies dans cinq domaines stratégiques, à savoir les dépenses de santé, la politique de l’emploi, les prestations sociales, le logement social et le système de retraite ». Voilà d’où viendraient la retraite à 65 ans, le travail forcé au RSA et les 17 000 lits d’hôpitaux supprimés. Voilà les secteurs où la guerre austéritaire d’Emmanuel Macron pourrait s’abattre. Voilà le plan secret d’Emmanuel Macron. S’il obtient la majorité nécessaire ce dimanche. Notre article.

La Commission européenne envoie ses recommandations à la France le 23 mai 2022

Bruxelles. Le 23 mai 2022. Commission européenne. Les experts européens envoient les « RECOMMANDATION DU CONSEIL concernant le programme national de réforme de la France pour 2022 ». Un document consultable ici. Quelques pages qui résument peut-être l’avenir du pays pour les 5 années à venir. Si Emmanuel Macron obtient la majorité pour gouverner ce dimanche.

À 24 heures de la fin de la campagne officielle (interdiction de publier pour les mouvements politiques après vendredi minuit), il peut être intéressant que les citoyens sachent ce qui les attend en cas de majorité donnée à Emmanuel Macron. Car, pour l’instant, le président de la République et ses porte-paroles restent pour le moins flous sur le programme de ce qui serait un deuxième quinquennat Macron. Pourtant le leader de l’opposition, ne cesse de demander.

L’objectif d’Emmanuel Macron est affiché : ramener le déficit public du pays à 3% à l’horizon 2027. Le montant des économies à réaliser est connu : 80 milliards d’euros. Jusque là, l’objectif d’un deuxième quinquennat Macron est limpide. Il est résumable en un mot : l’austérité. L’insoumission le soulignait dès avril 2021. Là où le gouvernement refuse de répondre, c’est sur les secteurs où ces 80 milliards d’économies seront réalisées en cas de pleins pouvoirs donnés à Macron ce dimanche. Concrètement : combien de lits d’hôpitaux supprimés, combien de postes d’enseignants supprimés, combien de points de TVA en plus ?

Où le gouvernement va-t-il trouver ses 80 milliards ? Bruno Le Maire refuse de répondre, la Commission européenne donne des pistes

Jusqu’ici, Bruno Le Maire refuse de répondre malgré les nombreuses interpellations du leader de l’opposition (ici, ici ou là). Ce midi, au micro de France Bleu, Jean-Luc Mélenchon a réitéré sa demande : « M. Bruno Le Maire, vous avez un problème avec la réalité. Vous ne voulez pas nous dire où vous allez faire des économies. La Commission européenne l’a dit pour vous : couper dans la santé, l’emploi, les prestations sociales, le logement social, les retraites. Que répondez-vous ? ». Pour l’instant, toujours pas de réponse. À 24 heures de la fin de la campagne, pour que les électeurs puissent trancher en connaissance de cause entre la NUPES et le parti présidentiel ce dimanche, ça commence à presser.

Le président refuse le débat et part à l’étranger la semaine de l’entre deux-tours, la Première ministre refuse de répondre, le ministre de l’Économie refuse de répondre. Heureusement, la Commission européenne laisse ses documents accessibles au public. On y trouve des réponses intéressantes. Le chapitre est intitulé « Assurer la viabilité des finances
publiques
». Son sous titre est clair : « une évaluation approfondie de l’efficacité des dépenses publiques et une réduction progressive de celles-ci sont essentielles pour atténuer les problèmes de soutenabilité de la dette publique ». Traduction : préparez-vous à une austérité sanglante pour les 5 ans à venir. Si Emmanuel Macron gagne dimanche.

Cinq domaines stratégiques menacés : la santé, l’emploi, les prestations sociales, le logement social et le système de retraites

Les secteurs touchés par la guerre austéritaire que prépare le duo Macron & Commission européenne ? « Il est possible de réaliser d’importantes économies et d’améliorer considérablement l’efficience dans cinq domaines stratégiques, à savoir les dépenses
de santé, la politique de l’emploi, les prestations sociales, le logement social et le
système de retraite
»
. Ne cherchez plus.

Quelles étaient les seules pistes connues jusqu’ici du programme d’Emmanuel Macron ? La retraite à 65 ans, le travail forcé au RSA, la destruction de l’École publique. Vous pouvez donc y ajouter : le logement social, déjà en forme suffisante en France, les prestations sociales, après la féroce réforme de l’assurance-chômage d’Élisabeth Borne, la santé, après les 17 000 lits d’hôpitaux déjà supprimés par Macron, et la politique de l’emploi, après les 100 milliards d’euros du « plan de relance » déversés sans aucune sur les grands groupes, transformés en dividendes, en profits historiques pour les groupes du CAC 40, et « en même temps » en plan sociaux massif. Le ruissellement à l’envers.

La santé, l’emploi, les prestations sociales, le logement social et le système de retraites, vous connaissez désormais les 5 secteurs où la féroce guerre sociale d’Emmanuel Macron pourrait s’abattre. Voilà le plan secret d’Emmanuel Macron. S’il obtient la majorité nécessaire ce dimanche. Il ne tient qu’à vous de l’en empêcher.

Par Pierre Joigneaux.