Sondages : à 16%, Mélenchon n’a jamais été aussi proche du second tour

Jean-Luc Mélenchon n’a jamais été aussi haut dans les sondages, en plus de n’avoir jamais été aussi proche du second tour. À 9 jours de l’élection présidentielle, les instituts Ipsos-Sopra-Steria et Cluster17 placent tous les deux le candidat de l’Union populaire à 16%. Un bond de 4 points en deux semaines. Le candidat de l’Union populaire est dans la marge d’erreur pour le second tour et peut être devant Marine Le Pen, qui a toujours été surestimée dans les sondages. La dynamique en faveur de l’Union populaire ne cesse de s’accélérer depuis plusieurs semaines. Pour Jean-Luc Mélenchon, le second tour est à portée de main. Tout est possible dans la toute dernière ligne droite de cette campagne. Notre article.

+4 points en deux semaines, la folle dynamique en faveur de Mélenchon

La dynamique en faveur de Jean-Luc Mélenchon semble encore s’accélérer. En deux semaines, les intentions de vote en sa faveur ont augmenté de 4 points. Dans les derniers sondages Custer 17 et Ipsos-Sopra-Steria tous deux sortis aujourd’hui, il est maintenant à 16%. Dans le sondage Cluster 17, il est à deux points de Marine Le Pen, soit à deux points du second tour, dans la marge d’erreur. Plus que jamais, un affrontement entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon est possible.

telegram cloud photo size 4 5924522242685908746 y

La poussée de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages s’explique par plusieurs facteurs. Sa stratégie d’union par la base porte aujourd’hui ses fruits. Il se présente devant les Français avec une équipe prête à gouverner, mais surtout avec programme complet et chiffré, avec des mesures plébiscitées par une large majorité de Français. Il a multiplié les démonstrations de force : Montpellier, Lyon, ou encore Paris devant plus de 100 000 personnes. La dynamique est là et Jean-Luc Mélenchon peut créer la surprise en atteignant le second tour dans 9 jours. Enfin, à côté d’une sociale-démocratie crépusculaire, il est la seule alternative à Marine Le Pen et Emmanuel Macron, tous deux candidats des riches.

Mélenchon, un vote barrage face à l’extrême-droite dès le 1er tour, un vote pour un autre monde

Jean-Luc Mélenchon peut empêcher Marine Le Pen d’atteindre le second tour grâce à cette dynamique ininterrompue en sa faveur depuis plusieurs semaines. D’autant plus que la candidate d’extrême-droite est systématiquement surestimée dans les sondages comme nous vous le rappelions dans ces colonnes. Le candidat de l’Union populaire est aujourd’hui le seul à pouvoir empêcher un duel Macron VS Le Pen au second tour, que 80% des Français ne veulent aps revivre une second fois.

Face à Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon peut incarner une véritable alternative aux politiques néolibérales qui détruisent notre pays depuis trop longtemps. Marine Le Pen se prétend être la candidate du peuple, mais son hypocrisie a été démasquée. Elle est contre la hausse du SMIC, contre le dégel du point d’indice des fonctionnaires, pour rembourser la dette, elle a reculé sur la dette et veut faire travailler une partie des Français jusqu’à 67 ans. Face à elle, Jean-Luc Mélenchon défend la 6ème République, le partage des richesses et la bifurcation écologique. Dans 9 et 23 jours, un bout de papier peut changer la vie de millions de Français grâce à une victoire de l’Union populaire : oui, un autre monde est possible.