Mélenchon

Mélenchon s’offre avec plus de 100 000 personnes à Paris la plus grosse démonstration de force de la campagne

Ce dimanche, Jean-Luc Mélenchon a réuni plus 100 000 personnes place de la République à Paris pour le plus grand rassemblement de toute la campagne présidentielle. Insoumis convaincus ou curieux hésitants, ils sont venus de toute la France pour participer à la marche pour la 6e République, le partage des richesses et la bifurcation écologique. Une démonstration de force sans nul autre pareil qui fait grandement sourire les insoumis à trois semaines du premier tour. Aujourd’hui, le candidat de l’Union populaire tutoie le second tour. Plus que jamais, Jean-Luc Mélenchon se présente comme la seule alternative crédible face à Emmanuel Macron. Notre article. 

PANORAMA

Mélenchon : « ce vote est un référendum social »

Jean-Luc Mélenchon s’est présenté comme l’antithèse d’Emmanuel Macron, à tous les niveaux. Nous étions revenus dans nos colonnes sur les réformes sanglantes qu’il a annoncées jeudi dernier : retraite à 65 ans, attaque féroce du RSA, des services publics, nouveaux cadeaux au capital. C’est une guerre sociale encore plus dure qui se présage si Jupiter est réélu. Aujourd’hui, seul Jean-Luc Mélenchon est une alternative crédible à Emmanuel Macron, en proposant un “autre monde” pour les Français.

Ainsi, le vote du 10 avril est un “référendum social selon le candidat l’Union populaire : sur le pouvoir d’achat, la retraite, les salaires, le blocage des prix… “Votez Macron et vous aurez la retraite à 65 ans, votez Mélenchon et vous aurez la retraite à 60 ans”, s’est-il exclamé. D’Emmanuel Macron à l’extrême-droite, tous les candidats au-dessus des 10% sont pour nous faire travailler plus longtemps, tandis que l’Avenir en Commun défend la retraite à 60 ans au niveau du SMIC revalorisé à 1 400 euros net pour une carrière complète.

De même, Jean-Luc Mélenchon a rappelé ses propositions pour le pouvoir d’achat qu’il prendra par décret : SMIC à 1400 euros net et blocage des prix. La première proposition aura un effet sur l’ensemble des salaires du pays. La deuxième permettra de ramener le prix de l’essence à son niveau d’avant-crise : 1,40€/L. Deux mesures emblématiques de l’Union populaire pour le pouvoir d’achat, première préoccupation des Français. Deux signatures. Deux décrets présidentiels, pour changer la vie de millions de personnes.

Celui qui se rapproche de jours en jours du second tour dans les sondages, s’est adressé aux indécis et aux hésitants, en leur demandant s’ils acceptaient ses mesures ambitieuses pour le pays. Des mesures pour enfin enfin avec le chaos du marché et les désastres qu’il produit : Vous voulez le SMIC à 1 400€ net dès le mois de mai ? […] Alors, vous savez de quel côté aller dans trois semaines. C’est celui de l’Union populaire.”

« Voici venue l’heure de la 6eme République » : Mélenchon veut en finir avec la monarchie présidentielle

Le candidat de l’Union populaire ne pouvait pas ne pas évoquer ce qui a donné le nom à la marche organisée par les insoumis. En effet, le passage de la 5eme à la 6eme République par la convocation d’une Assemblée constituante est une des mesures-phares de Jean-Luc Mélenchon depuis des années. 

Le candidat de l’Union populaire veut en finir avec la monarchie présidentielle et changer les règles du jeu, grâce à une une nouvelle Constitution écrite par le peuple, appelé à se refonder totalement par le processus constituant :“Ce sera le travail d’une assemblée constituante, composée de gens qui n’auront jamais été élus auparavant. Ce sera une autre règle du jeu : une incitation à se réinvestir dans la vie du pays », a expliqué le candidat de l’Union populaire. Cette Constituante, sera constituée de personnes élues ou tirés au sort. Elle aura pour mission de définir un modèle d’institutions avec une intervention populaire permanente à travers notamment le RIC et le référendum révocatoire.

Aujourd’hui, la promesse républicaine de la souveraineté populaire est battue en brèche, dans un pays où 2 Français sur 3 sont restés à la maison lors des dernières élections. Pendant 5 ans, la France a dû affronter l’inquiétante dérive autoritaire de la macronie. Le Parlement a été piétiné, humilié, par l’exercice d’un pouvoir solitaire, d’un monarque aux pleins pouvoirs, agissant seul, caché dans le secret du Conseil de défense. Plus que jamais, le passage à une nouvelle République est vital.

À la fin du plus grand rassemblement populaire de cette campagne présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a conclu son discours par une métaphore sur l’équinoxe de printemps qu’il a comparé avec l’arrivée du printemps du peuple. “Le 10 avril, rendez ce pays, rabougri par la cupidité et le racisme, à tous ses enfants. Votez pour l’Union populaire ! Le 10 avril, adressez-vous à tout le peuple humain. Faites parler la France au monde ! Un autre monde est possible !” s’est-il exclamé.

À 21 jours du second tour, l’espoir est plus que jamais permis pour tout un peuple.