Mélenchon

Sondage : à 12%, Mélenchon enregistre la plus forte dynamique (+1,5)

Sondage. À chaque nouveau sondage, la dynamique autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon se confirme. Dans le dernier sondage publié par l’institut Harris Interactive, le candidat de l’Union Populaire enregistre une hausse de 1,5 points, passant de 10,5% à 12% d’intentions de vote. Il talonne ainsi de très près la candidate LR Valérie Pécresse, donnée à 13,5% (-0,5). Depuis le mois de janvier, il est le candidat qui progresse le plus. Notre article.

Harris

Adhésion, intentions de vote : Mélenchon (très) loin du reste de la gauche

Jean-Luc Mélenchon est à la fois premier à gauche, et de loin, pour les intentions de vote. Il est aussi la personnalité qui suscite le plus d’adhésion. Avec 56% d’adhésion à sa personne dans le dernier sondage Odoxa, il devance Yannick Jadot (46%), Christiane Taubira (41%) et Fabien Roussel (39%).

telegram cloud photo size 4 5812409942559275176 y

« Mélenchon : « l’abstention vote Macron »

Les insoumis connaissent le lien entre la participation populaire et le vote de Jean-Luc Mélenchon. Aujourd’hui, 1/3 des Français ne sont pas sûrs d’aller voter. Plus l’abstention est élevée, plus le score d’Emmanuel Macron est haut. Plus la participation à l’élection présidentielle est importante, plus le score de Jean-Luc Mélenchon est élevé.

Les insoumis font tout pour que la participation à l’élection présidentielle soit massive. C’est là toute la stratégie de l’Union Populaire : campagne d’inscription sur les listes électorales, caravanes de l’Union Populaire, porte-à-porte, une union par la base et un programme de rupture composé de mesures largement plébiscitées par les Français.

Pendant le meeting de clôture des AMFIS 2021, le candidat de l’Union Populaire l’a martelé : « l’abstention vote Macron« . Plus récemment à l’Assemblée nationale, la députée Mathilde Panot a fait un plaidoyer contre l’abstention et a nommé le cauchemar d’Emmanuel Macron : la démocratie. Ceux qui s’abstiennent, ce sont les jeunes et les plus pauvres du pays qui ont le plus souffert de la politique de Jupiter. « Que le peuple aille voter n’arrangerait pas vos affaires !« , assène-t-elle.

Mélenchon au second tour ? C’est possible

En 2017, à la même période, Jean-Luc Mélenchon avait à peu près les mêmes intentions de vote dans les sondages. Les insoumis sont confiants, et comptent sur une percée de leur candidat dans les dernières semaines de la campagne. Elle est possible, et elle est de plus en plus prise au sérieux. Récemment, Ségolène Royal n’a pas tari d’éloge envers le candidat de l’Union Populaire en parlant de lui comme le candidat « le plus solide » à gauche.

Éditorialistes politiques et observateurs notent la poussée du candidat, alors que la petite musique « Jean-Luc Mélenchon peut être au second tour » est de plus en plus récurrente dans les médias. Il reste moins de 50 jours avant l’élection présidentielle. Les insoumis ont beaucoup d’espoir. Tout va se jouer dans ces dernières semaines intenses de campagne. Ils vont continuer dans cette dynamique. Pour la victoire de l’Union Populaire en avril 2022.