Jean-Luc Melenchon In Lille (France) 25.000 people (interior & exterior) attended the political rally of the candidate of "France insoumise" (Unbowed France) movement in the presidential election of 2017 - Lille, April 12, 2017. A Lille au Grand Palais, 25.000 personnes (intérieur et exterieur) ont assiste au meeting du candidat de la France insoumise a l'election presidentielle de 2017 - Marseille, 9 avril 2017.

Sondage 2022 : la dynamique Mélenchon se confirme

Déjà identifié comme la véritable alternative au duo Macron/Le Pen pour 2022, Jean-Luc Mélenchon amplifie sa dynamique de campagne avant l’été. Alors que ses concurrents à gauche stagnent, le leader des insoumis continue de gagner du terrain. Une progression confirmée par les derniers baromètres Harris Interactive pour Challenges sur les intentions de vote à l’élection présidentielle de 2022.

Des indicateurs au vert pour Jean-Luc Mélenchon

Si les médias continuent de mettre en scène le duo Macron/Le Pen pour 2022, les sondages démontrent qu’un troisième homme se positionne de plus en plus comme une alternative pour déjouer ce récit médiatique : Jean-Luc Mélenchon. Le candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle poursuit sa campagne lancée en novembre 2020 et les indicateurs sont au vert. Les derniers sondages Harris Interactive confirment sa progression avec 2 points de gagnés depuis le début de l’année pour être désormais crédité de 13% des intentions de votes (avec une marge d’erreur établie entre 2 et 4%). Pour Jean-Luc Mélenchon, largement sous-estimé dans les sondages (voir notre analyse ici), ces chiffres viennent appuyer un début de campagne réussi.

Toujours aussi populaire chez les jeunes et les catégories populaires dans les sondages, le président du groupe LFI a récemment fait part d’autres indicateurs positifs. Sur son blog, il a ainsi indiqué que « les créations de groupes d’action, versement de dons, entrées de personnes (nouvelles ou de retour) dans les groupes d’action, nombre d’évènements signalés sur la plateforme « noussommespour.fr » » étaient en hausse et supérieurs au lancement de sa précédente campagne en 2016. Au moment où nous écrivons ces lignes, ce sont près de 235 000 parrainages citoyens qui ont été récoltés sur le site de sa campagne.

Rassembler le peuple autour d'un programme

La bonne dynamique du candidat insoumis s’explique également par ses récentes prises de position qui ont su le démarquer de ses adversaires sur plusieurs sujets. C’est le cas sur les thématiques de sécurité ou de justice où le discours de l’extrême droite a été largement adopté par LREM, LR mais aussi de façon plus inquiétante par certains partis de la « gauche » traditionnelle, notamment lors de la manifestation des policiers contre la justice devant l’Assemblée nationale.

Dans le même temps, face au chacun pour soi d’Emmanuel Macron ou à la surenchère identitaire de Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon continue de proposer un projet solide pour construire une majorité d’adhésion. Alors que 70% des Français refusent un duel Le Pen/Macron en 2022, l’union populaire proposée par Jean-Luc Mélenchon pourrait bien séduire les électeurs pour l’élection présidentielle à venir. Pour ce faire, le président du groupe LFI à l’Assemblée a expliqué sa stratégie : rassembler le peuple autour de propositions concrètes comme la 6ème République, soutenue par 60% des Français, le rétablissement de l’impôt sur la fortune, soutenue à 90% ou encore la retraite à 60 ans demandée par 70% des Français. Des mesures qui seront présentes dans le programme du candidat qui doit être finalisé d’ici la fin de l’année.

À gauche, Hidalgo et Jadot restent à 6%

Autre enseignement des baromètres d’intentions de vote à l’élection présidentielle de 2022 : à gauche Jean-Luc Mélenchon garde toujours une importante longueur d’avance sur ses concurrents. Du côté d’EELV et du Parti Socialiste, les sondages démontrent une stagnation depuis plusieurs semaines avec 6% d’intentions de vote pour Yannick Jadot ou Anne Hidalgo qui restent au coude à coude. Mêmes inquiétudes du coté du candidat du PCF, Fabien Roussel, qui a récemment lancé sa campagne solitaire pour 2022, mais qui est crédité de 1% des voix dans les derniers sondages, tout comme Nathalie Artaud (Lutte Ouvrière) ou Phillipe Poutou (NPA).

Dans la course à l’élection présidentielle 2022, Jean-Luc Mélenchon a été parmi les premiers à annoncer sa candidature. Un choix qui semble aujourd’hui payant au vu des dynamiques des différents candidats. Alors que certains partis comme le PS ou les verts stagnent dans les sondages et doivent encore désigner officiellement leur prétendant pour 2022, le leader des insoumis met à profit son temps d’avance sur ses concurrents : premier meeting en plein air à Aubin le 16 mai dernier, mais aussi construction de son programme avec la publication de sa 3ème revue programmatique consacrée à l’urgence sociale et au plein emploi.

Par Maxime Charpotier.