mélenchon lille syndicalistes palestine

À Lille, Mélenchon aux côtés des syndicalistes pour la paix en Palestine

Pour avoir appelé à la « paix en Palestine », le secrétaire général de la CGT Nord s’est retrouvé menotté à 6 heures du matin, devant chez lui, par des policiers cagoulés. La scène s’est déroulée le 20 octobre 2023. Jean-Paul Delescaut a alors été placé en garde-à-vue pour soi-disant « apologie du terrorisme ». En cause, un tract publié par sa section syndicale quelques jours après les crimes de guerre du Hamas le 7 octobre. Dénonçant « l’occupation, l’apartheid et la colonisation », la CGT Nord n’a fait que reprendre les mêmes mots et positions que les instances internationales. Jean-Paul Delescaut comparaît aujourd’hui devant la justice. Il encourt jusqu’à 7 ans de pris et 75 000 euros d’amende.

Jean-Luc Mélenchon était présent ce jeudi 28 mars à un rassemblement de soutien au secrétaire général de la CGT Nord, pour dénoncer plus largement la répression des voix qui s’élèvent contre le génocide à Gaza. De nombreuses personnalités étaient présentes, notamment la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet ou le secrétaire général de la CGT Bouches-du-Rhône, Olivier Mateu. Notre brève.

Mélenchon en soutien aux syndicalistes du Nord, mis en cause pour avoir… appelé à la paix en Palestine

Revenons quelques mois en arrière. Le 20 octobre 2023, Jean-Paul Delescaut est réveillé à 6 heures matin chez lui. Il est menotté par des policiers cagoulés, devant sa femme, effrayée. Pourquoi ? Pour avoir appelé à la « paix en Palestine » en dénonçant « l’occupation, l’apartheid et la colonisation ». Le tout, dans un tract publié par la CGT Nord dont il est secrétaire général. En somme, pour avoir repris dans un tract les mêmes mots et positions que les instances internationales.

Pour aller plus loin : De la réforme des retraites au soutien à la Palestine : la répression inédite des mobilisations

« Pendant la garde à vue, nous avons rappelé la position de la CGT depuis 128 ans et symbolisé par le triangle rouge. Il y a des conflits dans le monde, et la CGT a son mot à dire. La CGT n’est pas une organisation terroriste, elle soutient les travailleurs partout dans le monde, en Palestine comme ailleurs », avait déclaré Jean-Paul Delescaut en sortant de sa garde-à-vue.

Aujourd’hui, un important rassemblement a eu lieu à Lille pour soutenir le secrétaire général de la CGT, convoqué devant un tribunal pour soi-disant « apologie du terrorisme ». Celui-ci risque jusqu’à 7 ans de prison et 75 000 euros d’amende. « Jean-Paul lutte pour la justice et la paix ! Sa place n’est pas au tribunal ! », a déclaré Jean-Luc Mélenchon. Lors de ce rassemblement, Jean-Luc Mélenchon a également dénoncé le racisme de classe du Gouvernement et des médias contre les quartiers populaires et les musulmans, en saluant le combat pour la paix du syndicaliste Jean-Paul Delescaut.

En France, les opérations de répression telles que celle subie par Jean-Paul Delescaut se multiplient d’un bout à l’autre du pays. Au total, plus de 1 000 syndicalistes sont poursuivis devant les tribunaux ou réprimés dans leurs entreprises.

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.