glucksmann europe

Le va-t-en-guerre Raphaël Glucksmann appelle à « plus d’Europe de la défense » sur Public Sénat

Europe de la Défense : Glucksmann le va-t-en-guerre persiste et signe

« Il faut plus d’Europe de la défense » : Raphaël Glucksmann a persisté et signé dans sa rhétorique belliqueuse cet après-midi sur le plateau de Public Sénat. Il y a deux semaines, ce dernier appelait le Gouvernement à « passer en mode économie de guerre ». Qu’est-ce que l’économie de guerre ? Une réorganisation totale de l’industrie et de l’économie d’un pays vers l’effort de guerre, qui comprend, entre autres, « l’envoi des femmes dans les usines pendant que les hommes vont sur le front » d’après une définition courante.

Concrètement, le candidat socialiste appelle à acheter 800 000 obus « en commun à l’échelle européenne ». Plus délirant encore, il appelle à « mobiliser l’épargne des Français » pour la guerre. Une rhétorique guerrière aux antipodes du programme de la NUPES qu’ont signé les socialistes il y a de cela à peine un an.

Pour aller plus loin : « Économie de guerre » – Au PS, le torchon brûle entre Raphaël Glucksmann et Olivier Faure sur l’Ukraine

« Est-ce vraiment derrière ce va-t’en-guerre que le PS signataire du programme de la NUPES va se retrouver aux européennes ? », ont cinglé les insoumis qui prônent la négociation pour la paix. En réponse, la tête de liste LFI aux européennes, Manon Aubry a porté un message de paix, pour un cessez-le-feu à Gaza, et la paix en Ukraine.

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.