« Économie de guerre » – Au PS, le torchon brûle entre Raphaël Glucksmann et Olivier Faure sur l’Ukraine

La guerre en Ukraine provoque des tensions au sein du Parti socialiste (PS). Le premier secrétaire, Olivier Faure, a qualifié d’« inquiétante légèreté » l’idée d’envoyer des troupes françaises en Ukraine, estimant qu’une guerre contre la Russie serait une « folie ». Cette position contraste avec celle de Raphaël Glucksmann, tête de liste du PS aux élections européennes, qui appelle à « passer en mode économie de guerre », suggérant l’achat de 800 000 obus à l’échelle européenne et la mobilisation de l’épargne des Français pour l’effort de guerre. Ces divergences internes soulèvent des questions sur l’orientation future du PS concernant le conflit ukrainien.
ukraine ps faure glucksmann

par

partager

La guerre en Ukraine fracture le PS : Glucksmann le belliciste VS Faure le pacifiste ?

Guerre en Ukraine. Hier, le secrétaire du PS, Olivier Faure, a qualifié d’« inquiétante légèreté » la déclaration d’Emmanuel Macron sur l’hypothèse d’un envoi de troupes françaises en Ukraine. Entrer en guerre avec la Russie serait une « folie » pour le Premier secrétaire du PS. Une position qui dénote radicalement avec les déclarations récentes de la tête de liste du PS aux élections européennes, Raphaël Glucksmann.

Il y a trois jours, ce dernier appelait le Gouvernement à « passer en mode économie de guerre ». Qu’est-ce que l’économie de guerre ? Une réorganisation totale de l’industrie et de l’économie d’un pays vers l’effort de guerre, qui comprend, entre autres, « l’envoi des femmes dans les usines pendant que les hommes vont sur le front » d’après une définition courante.

Concrètement, le candidat socialiste appelle à acheter 800 000 obus « en commun à l’échelle européenne ». Plus délirant encore, il appelle à « mobiliser l’épargne des Français » pour la guerre. Une rhétorique guerrière aux antipodes du programme de la NUPES qu’ont signé les socialistes il y a de cela à peine un an.

« Est-ce vraiment derrière ce va t-en guerre que le PS signataire du programme de la NUPES va se retrouver aux européennes ? », a cinglé le député LFI Eric Coquerel. Les insoumis ont réagi massivement à la saillie militariste de l’eurodéputé de place publique. La déclaration d’Olivier Faure met un paquet de sable dans la machinerie socialiste. Une position claire sera-t-elle arrêtée ? Sera-t-elle celui d’un va t-en guerre ou s’orientera-t-elle vers la seule position tenable pour éviter l’embrasement : l’urgence d’une paix négociée ? Notre brève.

Sylvain Noel, rédacteur en chef

https://twitter.com/JLMelenchon/status/1762251673320259837?s=20
« Macron – Glucksmann : combien de points communs ? », à retrouver sur la chaine Youtube de L’insoumission.

sur le même sujet

Panique et acharnement raciste de CNEWS contre Rima Hassan et LFI, journalistes assassinés par Israël et complotisme dans le JDD – La revue de presse de l’Insoumission 
Le « Télégraphe » de l’Insoumission – Retrouvez les actions et propositions de la France insoumise de la semaine
Mélenchon et la délégation insoumise à Montréal, un déplacement historique
Lycée musulman Averroès : de l’islamophobie et du mépris de classe de l’appareil l’État

Rechercher