Bolloré CNEWS

Bolloré convoqué ce jour à l’Assemblée nationale

Bolloré sur les bancs des accusés devant la représentation nationale

Bolloré. Un écran noir s’affichera-t-il bientôt sur les fréquences de C8 et CNEWS ? En 2025, ces deux chaînes d’extrême droite pourraient rejoindre le néant en cas de non-renouvellement de leurs fréquences. C’est l’un des enjeux de la commission d’enquête du député LFI Aurélien Saintoul. Après avoir auditionné les dirigeants du groupe Canal + la semaine dernière, il va désormais entendre le milliardaire Vincent Bolloré dès 15 heures cet après-midi, pour ensuite enchaîner sur le présentateur Cyril Hanouna demain. Une audition à haut risque pour le milliardaire médiatique qui possède CNews, Europe 1, Le Journal du Dimanche et Paris Match.

Le milliardaire condamné par la justice française en 2023 pour ses activités au Cameroun va devoir répondre aux questions de LFI par la voix du député Saintoul. À la dernière audition de CNEWS, son Directeur, Serge Nedjar avait enchaîné les contradictions. « Je n’ai jamais subi aucune pression de Vincent Bolloré », avait-il déclaré avant d’avouer des échanges téléphoniques « pratiquement quotidiennement » avec le milliardaire.

Vincent Bolloré est aussi sur la sellette pour avoir fait taire ou tenter de le faire des centaines de journalistes, dont Jean-Baptiste Rivoire. Les chaînes préférées dont le milliardaire a la paternité, C8 et CNEWS, sont aussi championnes des sanctions de l’ARCOM. Près de 5 millions d’euros d’amende, dont 3,5 millions suite aux insultes proférées par Cyril Hanouna au député LLFI Louis Boyard et plus de 40 rappels à l’ordre de l’ARCOM. Autant de sujets brulants et gênants pour l’homme qui considère Zemmour comme un « talent ».

Sylvain Noel, rédacteur en chef

Pour aller plus loin : Question : qu’est-ce que Vincent Bolloré va faire de toute cette oseille ?

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.