NUPES

L’appel de ces députés NUPES pour l’union populaire : « Il faut continuer le combat pour le programme de rupture signé par chacun en 2022 »

11 députés de plusieurs groupes de la NUPES à l’Assemblée nationale signent ce 14 décembre 2023 une tribune dans Politis, appelant à une union populaire à gauche. Parmi eux, entre autres, Paul Vannier, Jean-Philippe Nilor, Aurélie Trouvé (LFI), Karine Lebon (Gauche Démocrate et Républicaine), Benjamin Lucas (Écologistes). « Union maintenant et de luttes communes en candidatures communes jusqu’à la victoire, pour demeurer fidèles à la promesse de juin 2022 », peut-on lire dans leur appel.

Un rappel salutaire à l’heure où plusieurs forces politiques passent à la trappe le programme de rupture qu’elles ont pourtant signé en juin 2022. Du « capital républicain » d’Olivier Faure à l’invitation de l’ultra-libéral Gaspard Koenig au meeting raté de Marie Toussaint, plusieurs personnalités semblent avoir oublié la leçon du 10 avril 2022. Ce jour où le peuple a tranché à 22% en faveur d’un programme de rupture, porté par Jean-Luc Mélenchon, puis matérialisé par la NUPES.

Après le refus d’union aux élections sénatoriales et européennes par les autres partis de la NUPES, hors LFI, n’est-il pas temps de rappeler que le rassemblement du peuple autour d’un programme de rupture est la seule alternative pour le pays ? Ne faut-il pas se concentrer à présent sur la présentation de candidatures communes aux prochaines échéances électorales ? Notre brève.

« Nous avons besoin de nouveau d’une Union populaire. De luttes communes en candidatures communes jusqu’à la victoire », plusieurs députés NUPES

« Nos chances de convaincre en 2027 reposent sur un travail sérieux en profondeur et constant. La division et les polémiques démoralisent et bouchent l’horizon. Il faut repartir de l’avant pour élargir ce qui a fait ses preuves en 2022 », abondent les députés NUPES dans leur tribune. « Je soutiens cette tribune transpartisane », affirme la députée insoumise Clémence Guetté sur Twitter. « Je soutiens totalement cette tribune de députés de plusieurs groupes de la NUPES », abonde Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise.

Pour aller plus loin : La NUPES, une occasion historique

« C’est notre responsabilité singulière, à nous qui avons été élus grâce à l’espoir suscité par l’union », soulignent les députés signataires. La NUPES, cet accord historique de la gauche sur un programme de rupture a été une occasion historique. Cette alliance est arrivée en tête du 1ᵉʳ tour des élections législatives en 2022.

Aujourd’hui, elle constitue la première force d’opposition à Emmanuel Macron et à son monde. L’urgence sociale, la menace de l’extrême droite et la crise écologique obligent la gauche d’être à la hauteur. Loin de la lutte des places. Unie sur un programme de rupture. Fidèle à la promesse faite et l’espoir suscité en 2022, pour conquérir le pouvoir, gouverner le pays, et transformer la société de fond en comble.