Institut La Boétie. Ce week-end du 24-25 février, 100 militants et militantes de la France insoumise ont réalisé un stage régional de formation à Caen et à Lyon, organisé par la Fondation insoumise. Au programme : matérialisme historique, planification écologique, étude de la théorie de l’ère du peuple, mais aussi rencontre et formation militante. « Un lieu d’élaboration intellectuelle, d’éducation populaire, de dialogue entre mondes politique, intellectuel et culturel » : voilà comment Clémence Guetté, co-présidente de l’Institut La Boétie, décrivait cette fondation insoumise qui a fêté son premier anniversaire début février 2024. Récit de ce stage de formation entre Caen et Lyon. Notre article.
« Pour me former, je n’aurais pas pu aller à Paris ou trop loin. Ce stage, ça me permet de le faire ! » : l’Institut La Boétie renforce ses stages régionaux
Ils habitent en ville, grande ou petite, à la campagne, en périphérie, d’un peu partout dans la région. Ils travaillent ou non, étudient, ont étudié, ou pas. Certains sont engagés depuis 2016, d’autres tout récemment ; leurs investissements dans le mouvement sont variés, parfois co-animateurs/co-animatrices ou membre de groupes d’action, parfois pas…
« Je travaille 40 heures par semaine, j’ai des enfants. Alors déjà pour militer, je dois beaucoup adapter mon emploi du temps (…) et pour me former, je n’aurais pas pu aller à Paris ou trop loin. Ce stage, ça me permet de le faire ! ». Les militantes et militants sont arrivés chacun de leur territoire pour se rencontrer et profiter de nombreux cours théoriques et pratiques et d’échanges avec les différents intervenants tout au long de ce stage de l’Institut La Boétie.
Les programmes de ces stages régionaux s’adressent à tout militant souhaitant se former, s’engager, s’investir davantage au sein du mouvement. Les stagiaires ont eu l’occasion de découvrir ou d’approfondir des outils et des concepts : philosophie, économie, pratique militante… « C’est dense mais ça fait du bien de prendre du recul ! ». Ils ont jonglé avec une introduction au matérialisme historique, avec l’économie selon Marx en passant par la planification écologique, l’ère du peuple ou l’Europe. Les sujets abordés donnent des armes pour penser, débattre et agir : « J’ai aimé ce cours d’économie. C’est un sujet qui m’intéresse et on a eu beaucoup d’informations qui nous permettent de déconstruire aussi les discours basés uniquement sur la dette et le PIB par exemple ».
Les stagiaires sont pour certains presque surpris de l’approfondissement des sujets abordés et saluent la qualité des interventions. Au-delà de l’ambiance studieuse, des temps plus informels leur permettent d’échanger sur leurs réalités militantes, les échéances à venir, les difficultés et victoires qui émaillent le quotidien militant.
Au cours de la soirée conviviale, certains se remémorent des campagnes électorales passées, d’autres prévoient déjà de se recroiser à la convention de l’union populaire : « On va rentrer en campagne, mais on n’attend pas les échéances électorales pour nous engager avec nos voisins, dans nos boîtes… Cette formation, elle nous permettra peut-être aussi de le faire différemment. »
Pour aller plus loin : L’institut La Boétie, fondation insoumise, a fêté ses 1 an
L’institut la Boétie a fêté son premier anniversaire et entend bien poursuivre et étendre la formation militante. Aujourd’hui, 210 insoumis ont notamment pris part au cursus renforcé ; et 350 ont participé aux stages régionaux, de Strasbourg à Marseille, Nantes, Toulouse, mais aussi à Lille et désormais à Caen et Lyon. « On a eu de la chance de participer à cette formation, j’espère qu’on trouvera un moyen de former à notre tour. En tout cas, on en parlera aux camarades pour le prochain stage régional l’an prochain, ou au cursus renforcé ! »