OUTRE MER NILOR

VICTOIRE – LFI fait définitivement adopter sa commission d’enquête sur les risques naturels majeurs en Outre-mer

Outre-mer : et une première victoire pour les insoumis. Ce matin, à 11 heures, la proposition de résolution visant à créer une commission d’enquête sur les risques naturels majeurs dans les Outre-mer, a été adoptée. Il s’agissait du premier texte à être examiné dans le cadre de la « niche » du groupe parlementaire insoumis, porté par Jean-Philippe Nilor.

Le député LFI salue une « victoire arrachée à la macronie qui s’est opposée jusqu’au bout, obstinément », en rappelant que l’Outre-mer concentre « 80% de la biodiversité française, qui peut être très vite être renversée par un tsunami, un ouragan ou un séisme ».

Le parlementaire insoumis a raison. L’effondrement climatique est commencé. Il intensifie les catastrophes naturelles multiples et cumulatifs auxquels les collectivités transocéaniques sont surexposées (ouragans, cyclones, séismes, sécheresse, pluies diluviennes, mouvements de terrain…). Il est temps d’évaluer et d’adapter la capacité à anticiper, résister et répondre aux risques naturels majeurs.

Ces aléas qui s’abattent aux quatre coins de la République à travers les océans ont des conséquences dramatiques sur les populations, les services publics, les infrastructures, l’économie et l’environnement des collectivités ultramarines qui souffrent déjà d’inégalités socio-économiques insupportables.

Les gouvernements précédents et le camp présidentiel, par leur inaction et leur abandon de l’Outre-mer, participent au maintien de ces territoires dans un état de vulnérabilité permanente et au sentiment de relégation des populations. Le député Jean-Philippe Nilor le résume ainsi : « Les macronistes sont en train de créer une ‘plaque tectonique de la colère’ ». L’argumentaire des députés macronistes est simple, et dans la droite lignée de leur habituel mépris : « vous n’avez pas à savoir, les moyens sont suffisants par rapport aux enjeux vitaux ».

Une chose est sûre : le manque d’anticipation de l’État et l’insuffisance des moyens sur le terrain empêche de sortir d’une gestion d’urgence court-termiste. Le travail de cette commission d’enquête permettra au contraire de développer une stratégie de long terme bénéfique pour tout notre pays.

Pour aller plus loin : SONDAGE – les propositions de loi insoumises plébiscitées par les Français

Le consensus transpartisan entre le groupe parlementaire insoumis et les autres groupes politiques a permis l’adoption de la création de cette commission d’enquête, symbole fort envoyé à nos concitoyens ultramarins. Seuls Renaissance (ex-LREM) et les Démocrates s’y sont opposés, dans une posture politicienne incompréhensible et irresponsable, en total décalage avec l’urgence de la situation et avec les 88% de Français favorables à notre proposition.

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.