impôts milliardaires
Bernard Arnault "LVMH, la construction d'un leader mondial Français"

Comment manger les milliardaires ? Cette solution à 1 million de vues

80% des milliardaires français sont des fils à papa. Notre désintox économique vient de cartonner : plus d’un million de vues. C’est la marque de fabrique de l’insoumission.fr : montrer les invisibles d’en haut, les responsables de la catastrophe sociale et écologique que vous ne voyez jamais. Nous avons repris un chiffre du journal Financial Times, réputé pour son communisme : 80% de la fortune des milliardaires français provient de… l’héritage. Les « self-made-man », la prise de risque et la méritocratie ? De la poudre aux jeux pour tenter de justifier l’injustifiable : que 5 assistés d’en haut possèdent autant que 27 millions de travailleurs et travailleuses dans ce pays. Le travail crée la richesse ? Le (grand) capital encaisse.

Mais ces parasites d’en haut, ils ont des noms, ils ont des visages, ils ont des adresses, et ils sont responsables de la catastrophe : le patrimoine financier de 63 milliardaires français émet autant de gaz à effet de serre que celui de la moitié de la population française (Greenpeace). 100 multinationales sont à elles seules responsables de plus de 70 % des émissions mondiales de carbone (Sciences et Avenir). Non, ces milliardaires ne se sont pas fait tout seul. Non, ces milliardaires ne créent pas d’emplois en France, ils en détruisent malgré les milliards d’euros d’aides publiques dilapidés sans aucune contrepartie. Non, ces milliardaires ne vont pas quitter le pays si on les taxe. Non, les milliardaires ne vivent pas un enfer, mais un paradis fiscal en France (2% d’impôts en moyenne pour les 370 premières fortunes du pays). Retrouvez l’ensemble des épisodes de notre série Désintox économique pour manger votre tonton de droite ou d’extrême droite cet été.

Car oui, l’extrême droite protège le (grand) capital : le Rassemblement national a systématiquement voté pour défendre les intérêts du capital contre les intérêts du travail à l’Assemblée nationale. Vote contre la hausse du SMIC, contre l’indexation des salaires sur l’inflation, contre le gel des loyers, « et en même temps », en bons macronistes, contre le rétablissement de l’impôt sur la fortune (ISF), contre une vraie taxe super-profits au Parlement européen, contre la réorientation des aides publiques des grands groupes vers les PME et leur conditionnement sociale et écologique. Marine Le Pen est une arnaque sociale, et les médias des milliardaires l’ont bien compris, prêts à la propulser candidate du système pour 2027. Il est plus que jamais urgent de démasquer sa supercherie sociale, écologique, féministe, laïque et républicaine, ne pas les laisser distiller son poison, ne pas nous diviser entre nous et cibler les responsables de la catastrophe, les assistés d’en haut.

Manger les milliardaires : cette solution qui cartonne

1 millions de vues