Ce mardi 27 juin 2023, Naël, 17 ans, a été tué par la police à Nanterre (Hauts-de-Seine). Cette nuit, des soulèvements ont eu lieu dans le pays. À Nanterre, Suresnes, Gennevilliers, Colombes, Asnières, Villeneuve, Courbevoie, Mantes-la-Jolie, Montfermeil, Argenteuil, Bordeaux… « Ils ne veulent pas que ça brûle comme en 2005, pourtant, ils font les mêmes erreurs » rappe SCH. Rarement l’indignation et le soutien populaire n’ont été aussi massifs après un meurtre policier. Pour rappel, la police a tué plus de 700 personnes en France depuis 1977 (lire notre article sur le sujet). Malik Oussekine, Amine Bentounsi, Rémi Fraisse, Adama Traoré, Zineb Redouane, Cédric Chouviat, Steve Maia Caniço… La liste est beaucoup trop longue.
L’année 2022 a établi un triste record : 13 personnes, 6 conducteurs et 7 passagers, ont été tués par la police pour un refus d’obtempérer. Depuis plus d’un an, une personne par mois est tuée au volant de sa voiture par la police. Depuis une loi de 2017, qui modifie l’usage de l’article 435-1 du code de sécurité intérieure, les policiers peuvent tirer hors légitime défense. Résultat : +40% de tirs policiers depuis 2017.
Les réactions sont nombreuses. Du champ politique bien sûr, mais pas uniquement. Kylian Mbappé, le capitaine des Bleus, a tweeté : « j’ai mal à ma France, une situation inacceptable ». Omar Sy, troisième personnalité préférée des Français, a également réagi : « qu’une justice digne de ce nom honore la mémoire de cet enfant ».
Jean-Luc Mélenchon : « la peine de mort n’existe plus en France. Aucun policier n’a le droit de tuer sauf légitime défense. S’il s’agissait d’un refus d’obtempérer de pollueurs ou d’émigrés fiscaux on ne se poserait pas la question. Nous avons multiplié les alertes ». La France insoumise (LFI) a demandé en janvier une commission d’enquête sur les interventions de la police dans le cadre des contrôles routiers, son coordinateur demande sa mise en place immédiate.
L’insoumission.fr va couvrir, grâce à nos reportrices et reporters à travers le pays, les soulèvements dans les différentes villes. Justice pour Naël.
Justice pour Naël : des soulèvements cette nuit à travers le pays
Mantes-la-Jolie
Nanterre
Suresnes
Gennevilliers
Roubaix
Montfermeil
Bordeaux
Lille
Courbevoie
Asnières-sur-Seine
Villeneuve-la-Garenne
Argenteuil