retraite

Retraites – L’économiste Michaël Zemmour dissout le gouvernement : « Ils ont compté 4 milliards de trop dans le tableau Excel »

Retraite. « Le gouvernement, quand il a présenté les comptes de la réforme, a fait une erreur de présentation : il a compté deux fois certaines recettes. C’est une erreur de l’ordre de 4 milliards [d’euros]. Cela explique en partie pourquoi est-ce que l’on n’atteindra pas l’équilibre en 2030 alors que c’était un objectif du gouvernement », selon l’économiste Michaël Zemmour, interviewé ce 21 juin 2023 sur RMC. Une révélation qui va faire du bruit, faite par l’un des économistes les plus médiatiques pendant la mobilisation historique contre la réforme des retraites. Michaël Zemmour avait notamment révélé en quoi la promesse du gouvernement sur une retraite de 1200 euros brut pour tous était un mensonge. Notre brève.

Retraites : Michaël Zemmour étrille le gouvernement

L’invitation de Michaël Zemmour sur RMC ce matin fait est liée à l’actualité du jour : la sortie du dernier rapport du Conseil d’Orientation des retraites (COR), rattaché à la Première ministre. Pour résumer : malgré la réforme, le système des retraites sera toujours en déficit en 2030. Pourtant, l’un arguments majeurs du gouvernement pour défendre sa brutale réforme était justement… de combler ce déficit. Le tout, en employant un ton des plus alarmistes, alors que le système était en réalité excédentaire en 2022, et qu’au maximum, le déficit serait de 10 à 12 milliards, sur un budget total de près 350 milliards d’euros.

Pour aller plus loin : Retraites : Macron recadré par le président du Conseil d’orientation des retraites (COR)

Face à la révélation de l’économiste, la journaliste Apolline de Malherbe est décontenancée : « Vous êtes en train de nous dire qu’ils se sont trompés de 4 milliards ? ». « Le gouvernement a compté deux fois certaines recettes », développe Michaël Zemmour. « Quand on fait une réforme des retraites, on fait travailler des personnes plus longtemps qui vont payer des cotisations sociales. Ces cotisations retraites, elles étaient déjà comptées par le rapport du COR, donc elles étaient déjà incluses comme un effet de la réforme. Quand le gouvernement a présenté aux parlementaires son tableau de la réforme, il les a comptées une deuxième fois ».

La journaliste de RMC n’en revient toujours pas : « En fait, ils se sont plantés dans le tableau Excel ?! Enfin, je veux dire, c’est-à-dire que, euh… ». L’économiste résume son propos : « Ils ont compté 3 ou 4 milliards de trop dans le tableau Excel qui leur faisait dire qu’ils atteindraient l’équilibre [du système des retraites], en 2030 ». Michaël Zemmour 2, camp présidentiel 0. À l’Élysée, à Matignon, on ne sait visiblement plus compter.

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.