téléphone

Scandale : transformer votre téléphone en mouchard ? Le Sénat donne son feu vert

Téléphone. Une information passée plutôt inaperçue. Le 7 juin 2023, le Sénat a donné son feu vert pour… transformer votre téléphone en mouchard. Vous avez bien lu. Il s’agit de l’article 3 du projet de loi de réforme de la Justice, porté par le Garde des Sceaux Éric Dupont-Moretti. La police pourrait désormais déclencher à distance des caméras ou micros de tout objet connecté et obtenir leur géolocalisation précise, à des fins d’enquête criminelle ou antiterroriste, à votre insu. Une technique de surveillance hyper intrusive, dont l’adoption par l’une des deux chambres parlementaires ne suscite pas vraiment de levée de boucliers.

Nos téléphones transformés en mouchard : une grave atteinte aux libertés publiques

« Si ce texte était définitivement adopté, cela démultiplierait dangereusement les possibilités d’intrusion policière, en transformant tous nos outils informatiques en potentiels espions », s’inquiétaient La Quadrature du Net et l’Observatoire des Libertés et du Numérique dans un communiqué, avant même le vote de l’article 3 de la loi par le Sénat.

Certes, le projet de loi renvoie à des infractions considérées comme graves. Sauf « que des outils et des méthodes de surveillance généralement réservées au terrorisme ont déjà été utilisés dans le cadre du pistage d’activistes écologistes », rappelle Libération. Permettre la prise de contrôle de votre téléphone ou de tout autre objet connecté, transformés en auxiliaire de police, ouvrirait la voie à de nombreux et graves abus. Plus largement, l’histoire nous a appris l’existence de l’« effet cliquet » : une fois une nouvelle législation sécuritaire adoptée, il n’y a pas de retour en arrière possible.

Pour aller plus loin : Libertés publiques : jusqu’où ira la chute ?

Les libertés publiques ont été largement fragilisées durant le premier quinquennat du chef de l’État. Elles continuent de l’être aujourd’hui. La loi séparatisme a été utilisée pour… bâillonner des militants pour le climat en septembre 2022. Les lois des 20 novembre 2015 « appliquant l’état d’urgence » contre le terrorisme et du 20 Mars 2020 « pour faire face à l’épidémie de Covid-19 », notamment, ont contribué à élaborer un arsenal législatif répressif. Extension de la notion d’association de malfaiteurs, des pouvoirs du renseignement et vidéosurveillance… Maintenant, n’importe quel objet connecté pourrait devenir un mouchard. Big Brother is watching you. Jusqu’où ira la chute des libertés publiques ?

Crédits photo : « Téléphone, Mobile, Appel », Nieekverlan, Pixabay, utilisation gratuite, pas de modification effectuée.