Sondage : Mélenchon à 1 point du second tour

Jean-Luc Mélenchon, candidat de l’Union Populaire, est à seulement un point du second tour. Après avoir dépassé la candidate LR Valérie Pécresse et enregistré la plus forte dynamique dans les sondages, il lui manque seulement un point pour pouvoir être face à Emmanuel Macron au deuxième tour. Selon le dernier sondage de l’institut Cluster 17, il dispose ainsi de 13,5% d’intentions de vote, alors que Marine Le Pen et Eric Zemmour sont à 14,5%. Notre article.

Mélenchon au second tour : une possibilité bien réelle

Dimanche dernier, Jean-Luc Mélenchon a tenu le meeting le plus important de toute la campagne présidentielle en réunissant 15 000 personnes à Lyon. Il s’est installé comme le principal opposant à Emmanuel Macron. Le leader des insoumis a appelé à tourner la page de ce quinquennat, synonyme d’austérité budgétaire sanglante et de gavage des plus riches, mais aussi d’absence d’une politique écologique à la hauteur de l’urgence climatique. Par une nouvelle démonstration de force, le candidat de l’Union populaire s’est placé comme seul candidat à gauche à pouvoir accéder au second tour et ainsi concurrencer l’extrême-droite.

20220307 Cluster17 Rolling hebdomadaire Notice technique Commission des sondages8

Dans nos colonnes, nous étions revenus sur la petite musique que l’on entendait dans les médias au mois février : « Jean-Luc Mélenchon est dans la course pour le second tour ». Cette petite musique s’est maintenue du fait de beaucoup d’éléments en faveur de sa candidature : une forte progression dans les sondages, le crépuscule des candidatures sociale-démocrates, sa position de vote efficace à gauche, et l’impression d’une répétition du scénario de 2017, où il était passé de 11% 19,6% dans le dernier mois. Aujourd’hui, il n’est plus qu’à 1 point du second tour. Il n’en a jamais été aussi proche. Cette nouvelle ravit les insoumis, qui voient désormais son accès au second tour comme un rêve bien réel.

Les électeurs de Mélenchon beaucoup plus certains de leur vote

Jean-Luc Mélenchon laisse ainsi loin derrière lui les autres candidats de gauche. Il est à 8 points du 2e candidat le mieux placé, Yannick Jadot. De leur côté, Anne Hidalgo et Fabien Roussel oscillent entre 1,5% et 3,5%. Au-delà de ça, le vote pour le candidat de l’Union populaire est celui qui est le plus solide à gauche : 66% de ses électeurs sont tout à fait sûrs de voter pour lui.

De leur côté, les autres candidats de gauche sont à la peine. Yannick Jadot a le vote le moins solide, car 59% de ses électeurs peuvent encore changer d’avis. Pour les autres, les certitudes de votes ne dépassent pas 50%. Ainsi, tout est encore possible. À moins de 5 semaines du premier tour, les insoumis font le vœu que leur candidat soit le vote efficace à gauche, car il est le seul à pouvoir être au second tour. Ce sondage le démontre une nouvelle fois. Rendez-vous dans 33 jours, le 10 avril 2022 !

Par Nadim Février