Parrainages. Le candidat de l’Union Populaire a franchi ce 24 février la barre des 500 parrainages nécessaires pour participer à l’élection présidentielle. Une bonne nouvelle pour les insoumis, et pour la démocratie. Nombreux sont celles et ceux qui ont œuvré dans l’ombre depuis des mois, dans toute la France, pour obtenir ces parrainages Sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon les a félicités d’avoir « surmonté obstacles et blocages » pour les réunir. Le favori de la gauche remercie également « très cordialement les élus » qui lui ont apporté leur parrainage.
L’obtention des 500 parrainages d’élus n’a pas été facile. La difficulté de cette tâche démontre à quel point ce système est vicié, en plus de poser de graves problèmes démocratiques. Jean-Luc Mélenchon a eu l’occasion de le rappeler de nombreuses fois : un parrainage d’élu ne vaut pas un soutien. Mais la publication des noms des élus parrainant les candidats instaurée sous François Hollande, et la pression pesant de facto sur les élus, a complètement détourné ce système.
Comme alternative à ces 500 parrainages, les insoumis avaient proposé durant une de leurs niches parlementaires, l’instauration d’un système de parrainages citoyens. Ainsi, 150 000 personnes pourraient apporter un parrainage à un candidat potentiel à l’élection présidentielle pour appuyer sa candidature à l’élection présidentielle. Les macronistes ont bien sûr refusé cette proposition. 70% des Français y sont pourtant favorables.
Quoi qu’il en soit, la validation de plus de 500 parrainages pour la candidature donne le sourire aux insoumis. Toute l’énergie militante va désormais se concentrer sur la campagne de l’Union Populaire. Un programme de rupture, plébiscité par les Français, une union par la base, une équipe prête à gouverner, et une dynamique en faveur de la candidature de Jean-Luc Mélenchon : la victoire de l’Union Populaire est possible et fait souffler un vent d’espoir dans notre pays.