CAC 40. « Le problème, c’est celui de ceux qui se gavent ». Ce refrain de Jean-Luc Mélenchon est devenu célèbre. « La foire aux dividendes doit cesser », « Actionnaires, dividendes, CAC 40 : des mots que vous ne prononcez jamais, vous couvrez ceux qui se gavent » : ces dernières heures, les députés insoumis s’étaient donné le mot. 5 milliardaires dans ce pays détiennent autant que 40% du peuple. Le CAC 40 vient d’annoncer le profit le plus important jamais réalisé de son histoire : 137 milliards d’euros. Et pourtant, pas un mot dans la bouche de la majorité. Silence radio en macronie. Et pour cause, difficile de vanter la « réussite » des milliardaires quand, « en même temps », 8 millions de personnes ont besoin de l’aide alimentaire pour pouvoir manger dans la 6ème puissance économique du monde. Ce quinquennat a été celui d’une explosion insupportable des inégalités de richesse. Alors qu’Emmanuel Macron ne s’est toujours pas déclaré candidat, LREM va tout faire pour gommer son étiquette de Président des riches, malgré la guerre sociale féroce menée par ce gouvernement depuis 5 ans. Les insoumis seront là pour rappeler le sanglant bilan économique de ce quinquennat, alors que la misère fracasse le pays. Notre article.
236 milliards engrangés par les milliardaires français en 19 mois de crise : 4 fois le budget de l’Hôpital public
137 milliards d’euros. Record annuel battu. En 2021, alors que nos étudiants font la queue pour pouvoir se nourrir, que 8 millions de nos concitoyens ont besoin de l’aide alimentaire pour bouffer, le CAC 40 s’est goinfré. Total a réalisé 15 milliards d’euros de bénéfices. C’est le résultat net le plus élevé jamais réalisé par une entreprise française. Ce n’est clairement pas la crise pour tout le monde.
Depuis le début de la crise qui pourrit nos vies depuis maintenant 19 mois, les milliardaires français ont engrangé… 236 milliards d’euros supplémentaires. 236 milliards de profits en pleine pandémie mondiale pour nos milliardaires ! Cocorico ! Une somme qui à elle seule permettrait de quadrupler le budget de l’Hôpital public, ou de distribuer un chèque de 3 500 euros à chaque Français.
5 Français détiennent autant que 27 millions de leurs concitoyens : des noms que vous n’entendrez jamais dans les bouches LREM
Ces gens, ces milliardaires, ces goinfres, ces profiteurs de crise, cette infime poignée de personne qui confisque toutes les richesses dans ce pays, ils ont un nom, ils ont une adresse. Des noms que vous n’entendez pourtant jamais dans les bouches de la macronie. Des noms que vous n’entendrez que très rarement dans nos médias tricolores. Et pour cause, 90% de ces derniers sont possédés par 9 milliardaires.
Les noms de ces 5 personnes, les voici : Bernard Arnault (LVMH), Françoise-Meyers Bettencourt (L’Oréal), François Pinault (Kering), des frères Alain et Gérard Wertheimer (Chanel). Vous avez ici les 5 premières fortunes de France. Ces 5 personnes ont doublé leur fortune depuis le début de la crise. Et allez, + 173 milliards d’euros en 19 mois, l’équivalent de ce que l’Etat a dépensé pour faire face au coronavirus en un an, toutes dépenses confondues !
Ces 5 personnes possèdent désormais autant que les 40% des Français les plus précaires. De l’enfer des pauvres, est fait le paradis des riches. 5 personnes possèdent autant que 27 millions de citoyens dans ce pays ! 5 personnes, 27 millions de personnes ! Pourtant, ça n’a pas l’air de choquer outre mesure les marcheurs. Confortablement assoupis sur leurs bancs, les macronistes ne bronchent pas.
Taxe sur les profiteurs de crise et conditionnalité des aides publiques : LREM balaye les propositions insoumises
« Le problème, c’est celui de ceux qui se gavent ». Ce refrain de Jean-Luc Mélenchon, martelé lors de la campagne présidentielle de 2017, est devenu célèbre. Les députés de La France insoumise (LFI) n’ont de cesse depuis bientôt 5 ans de dénoncer le gavage en marche. Et ce, dès les premières lueurs du quinquennat, avec deux réformes symboliques : la suppression de l’impôt sur la fortune (ISF), « et en même temps », la baisse des aides personnalisées au logement (APL).
Depuis le début de la crise sanitaire, les députés insoumis demandent une taxe sur les profiteurs de crise. Une proposition de loi portée par leur présidente, Mathilde Panot, a été déposée le 23 mars 2021. Sans succès. Depuis le début de la crise sanitaire, les insoumis demandent d’arrêter de déverser des milliards d’euros d’argent public sur les entreprises du CAC 40 sans aucune contrepartie. Résultat : des grands groupes qui se gavent d’argent public, et « en même temps » qui font pleuvoir des milliards de dividendes, 53 milliards l’année dernière en pleine crise, et qui… licencient.
Les députés LFI au front contre le gavage en marche : le pouvoir d’achat et le partage des richesses, priorité absolue des Français pour la présidentielle
CAC 40, dividendes, actionnaires, des mots que vous entendez beaucoup dans les médias ? « A-ction-naires, di-vi-dendes-, CAC-40. Répétez après-moi : a-ction-naires, di-vi-dendes-, CAC-40 ! Des mots que vous ne prononcez jamais. Pourquoi ? Car vous couvrez ceux qui se gavent ». Dans une séquence jouissive, le député insoumis François Ruffin est venu donner un cours de vocabulaire aux députés et ministres LREM ce mardi 8 février 2022 à l’occasion des questions au gouvernement (QAG).
Le lendemain matin, le député de la Somme appelait à stopper le gavage au micro d’Apolline de Malherbe pendant que son collègue Adrien Quatennens, le coordinateur des insoumis, dénonçait « la foire aux dividendes » au même moment sur France Info. Les insoumis au front contre le gavage en marche. De mars 2020 à octobre 2021, pendant que les milliardaires français engrangeaient 236 milliards d’euros, soit une hausse de 86% de leur fortune en pleine crise, 4 millions de Français basculaient dans la misère.
Une étude choc a révélé qu’avec l’explosion des prix, les 38 millions de Français gagnant moins de 2000 euros par mois survivent avec 55 euros dès le… 10 du mois ! Comme nous l’avons martelé dans nos colonnes, le pouvoir d’achat est la priorité absolue des Français pour la présidentielle. 45% des Français répondent que c’est le pouvoir d’achat qui déterminera leur vote en avril. Loin, très loin, de l’obsession de l’identité nationale (10%) montée en épingle dans cette campagne par les différents blocs de droite (LREM – LR – RN – Zemmour) et par l’empire médiatique de Vincent Bolloré, tentant une OPA sur les thèmes de cette campagne présidentielle.
On ne peut plus accepter que, dans la 6ème puissance économique du monde, 8 millions de citoyens aient besoin de l’aide alimentaire pour bouffer, 10 millions de personnes survivent sous le seuil de pauvreté, notre jeunesse fasse des queues interminables pour un colis alimentaire. De l’enfer des pauvres est fait le paradis des riches. On ne peut plus accepter que 5 Français possèdent autant que 27 millions de leurs concitoyens. Et bonne nouvelle donc : le pouvoir d’achat est la priorité des Français pour avril. Meilleure nouvelle encore : un programme, aux portes du second tour, porte le partage des richesses et il est plébiscité par une immense majorité de Français. Artistes, associatifs, syndicalistes, intellectuels, politiques, ce programme attire de plus en plus de personnalités autour de lui. Son objectif ? La bifurcation écologique de notre économie, le partage des richesses et le passage à la 6ème République. Il y a urgence. Nous n’avons plus 5 ans à perdre.
Par Pierre Joigneaux.