Mélenchon

2022 : Mélenchon, candidat de l’écologie populaire

Jean-Luc Mélenchon était l’invité de « Partie de Campagne » dans le 20H de TF1 ce dimanche 6 février. Il a pu s’exprimer sur la crise sociale qui fracasse le pays, en défendant le SMIC à 1400 euros net et le blocage des prix. Interrogés via plusieurs sondages, 41% des Français considèrent que le candidat de l’Union Populaire est conscient des enjeux climatiques. Planification écologique, règle verte, soutiens de plusieurs figures écologistes, augmentation des salaires (une mesure écologique !)… Jean-Luc Mélenchon est le candidat de l’écologie populaire. Notre article

Mélenchon et l’urgence climatique : un programme plébiscité

Nombreux sont les Français qui approuvent les mesures de l’Avenir en Commun pour faire face à la crise climatique. Pour rappel, ce programme peut être résumé de la façon suivante : « l’harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature« . Ainsi, la planification écologique est approuvée par 83% des Français qui sont favorables à la « règle verte« . Elle correspond à l’interdiction de prélever chaque année plus de matières premières que la Terre n’est capable d’en reconstituer en un an.

Ensuite, 74% des Français sont favorables à un objectif de 100% d’énergies renouvelables à l’horizon 2050. En effet, Jean-Luc Mélenchon souhaite sortir complètement de l’énergie nucléaire. La même proportion de Français est favorable à l’instauration d’un tribunal international consacré aux crimes climatiques.

L’approbation des Français ne s’arrête pas là. 87% d’entre eux sont favorables à un plan national d’isolation des bâtiments pour lutter contre la précarité énergétique, à un plan de création de 300 000 emplois dans l’agriculture (86%) et à la création de 300 000 emplois dans le domaine de la Mer (83%). Enfin, c’est 89% des Français qui sont favorables à l’interdiction du glyphosate. Des chiffres qui donnent le sourire aux insoumis depuis cet été !

Augmentation du SMIC, blocage des prix : Mélenchon répond à la crise sociale par des mesures écologiques

La crise sociale est là. Elle fracasse le pays. Dans la 6ème puissance économique du monde, il y a 8 millions de personnes qui ont besoin de l’aide alimentaire pour manger et 10 millions de pauvres. Cette situation ne peut plus durer ! Pour y répondre, Jean-Luc Mélenchon propose deux mesures-clés : l’augmentation du SMIC à 1400 euros net et le blocage des prix des biens de première nécessité et de l’énergie.

Pour lutter contre « l’insécurité alimentaire collective« , le candidat de l’Union Populaire propose notamment cinq fruits et légumes à petits prix bloqués. Ce, pour permettre à chacun de ne plus dépendre de la malbouffe pour se nourrir, comme ces parents qui n’ont pas les moyens de s’acheter des fruits et légumes. Quelle violence pour des parents, lorsqu’un enfant demande où sont les cinq fruits et légumes que la publicité lui rappelle de manger tous les jours « pour être en bonne santé ». Quelle violence alors que ses parents n’ont simplement pas les moyens de s’en procurer.

Pour manger mieux, il faut pouvoir avoir accès à des biens de bonne qualité, qui mettront nécessairement plus de temps à être produits. Ils seront donc plus chers, d’où les deux mesures-clés de Jean-Luc Mélenchon : l’augmentation des salaires et le blocage des prix. Pour avoir les moyens de ne plus consommer des produits bourrés de glyphosate, que le programme de l’Union populaire compte interdire. En France, on retrouve ce produit dans 99% de nos urines. Alors même qu’il est probablement cancérigène. Avoir davantage de revenus permettrait à de nombreuses familles d’accéder à des produits qui ne sont plus traités aux pesticides. C’est une mesure de santé publique, en plus d’être écologique.

« Si vous voulez manger mieux, ça prendra plus de temps à être produit et par conséquent ça coûtera plus cher. C’est pourquoi augmenter les salaires est une mesure écologique ! Si vous donnez aux gens les moyens de mieux acheter avec plus de discernement, vous verrez qu’ils le feront. Ce n’est pas vrai que les gens achètent de la nourriture qui n’est pas bonne car ils s’en ficheraient. » expliquait Jean-Luc Mélenchon sur LCI le 20 septembre 2021.

La dynamique Mélenchon s’amplifie grâce aux ralliements de figures écologistes

Jean-Luc Mélenchon est à la fois le seul à gauche à pouvoir accéder au second tour. Il est également le seul à avoir un programme complet et radical, notamment sur la question écologique. C’est ce qui a convaincu Aymeric Caron, Alma Dufour ou Claire Lejeune de rejoindre le Parlement de l’Union Populaire pour se battre pour la victoire de la candidature écologiste la mieux placée pour l’emporter.

Durant l’émission Face à Baba du 27 janvier 2021, Aymeric Caron n’a pas tari d’éloge sur le programme l’Avenir en Commun. Il a affirmé : « Mélenchon a le programme le plus travaillé sur l’écologie ». C’est l’importance accordée aux questions écologiques et plus largement un programme de rupture porté par les insoumis qui l’ont convaincu : « pour l’avenir du pays et de la planète, je ne veux plus m’abstenir », explique-t-il. 

« L’écologie est une révolution populaire, pas une révolution de « bobos » ! »

L’activiste pour le climat, ancienne membre des Amis de la Terre, et ennemi n°1 d’Amazon Alma Dufour, a elle aussi rejoint la campagne de l’Union Populaire. Convaincue par la démarche des insoumis, elle explique que, pour elle, « l’écologie est une révolution populaire, pas une révolution de « bobo ». « Ma vision de l’écologie parle des classes populaires, du travail, de l’emploi, de la réappropriation de l’écologie par les travailleurs et travailleuses », assène Alma Dufour.

Claire Lejeune, figure des marches pour le climat et ancienne soutien de Sandrine Rousseau à la primaire EELV considère que « l’écologie doit forcément partir d’un mouvement populaire« . Face au chaos climatique, « Je crois sincèrement que l’espace le plus à même de fédérer aujourd’hui – celui qui peut servir de centre de gravité afin d’atteindre le second tour puis la victoire finale –, se trouve là : c’est la campagne de l’Union populaire » , explique-t-elle.

Ces trois figures écologistes ne sont qu’une partie des nombreux ralliements à l’Union Populaire. Leur engagement auprès de la campagne de l’Union Populaire attestent du sérieux et de la radicalité du programme écologique des insoumis. Pour une écologie populaire, pour la planification écologique, pour la « règle verte », face à la plus grave crise que l’humanité n’ait jamais connue.

Par Nadim Février