Union populaire. 200 personnalités du champ associatif, syndical, intellectuel et artistique ont rejoint le Parlement de campagne de Jean-Luc Mélenchon. L’objectif : l’Union populaire autour de mesures pour le partage des richesses, la bifurcation écologique et la 6ème République. Des mesures plébiscitées par une (très) large majorité de Français. Le but : prendre le pouvoir et révolutionner le pays en 2022. Chaque jour de ces vacances de Noël, retrouvez sur l’insoumission.fr un portrait d’un des membres du Parlement de l’Union populaire. Notre article.
Le Parlement de l’Union populaire : l’alliance des champs associatifs, syndical, intellectuel, artistique et politique pour prendre le pouvoir
Union populaire. Face à l’explosion de la pauvreté et de l’extrême-droite dans le pays, le favori de la gauche pour 2022 a réalisé un grand coup. C’était ce dimanche 6 décembre 2021 juste avant le début de son grand meeting de la Défense, qui a rassemblé plus de 5 000 personnes. Plus de 200 personnalités, artistes, écrivains, acteurs, responsables d’associations, syndicalistes, intellectuels, élus politiques, montent sur scène avant son arrivée. Ce sont les membres du tout nouveau parlement de l’Union Populaire : le parlement de campagne de Jean-Luc Mélenchon, réuni pour la première fois le matin même.
Aurélie Trouvé, à la tête d’Attac pendant 11 ans, vient d’en prendre les reines. Pour la première fois, elle prend la parole dans un meeting politique, lancée par sa camarade Manon Aubry, elle aussi passée de l’ONG Oxfam, soeur de lutte d’Attac, aux insoumis. À leurs côtés, une multitude de nouveaux visages chez les insoumis : l’écrivaine Annie Ernaux, l’actrice de la série 10 pour cent Liliane Rovère, l’humoriste des Guignols de l’info Bruno Gaccio, le lanceur d’alerte Anthony Smith, le délégué CGT et acteur Xavier Mathieu, le maire PCF de Stains Azzedine Taïbi, auteur d’un vibrant discours sur scène soulignant la vitalité de l’alliance entre les quartiers populaires et la France rurale, l’écrivain Abdourahman Waberi, Huguette Bello, la présidente communiste de l’île de La Réunion, Thomas Portes, le Président de l’Observatoire de l’extrême-droite et ancien porte-parole de l’écologiste Sandrine Rousseau, et ainsi de suite.
« Ici vous êtes dans votre famille, rejoignez nos forces ! » : l’appel du favori de la gauche à l’Union populaire en 2022, reçu 5 sur 5
« Ici, vous êtes dans votre famille. Dans une famille y a de tout. Vous pouvez venir ! Rejoignez nos forces ! » lance Jean-Luc Mélenchon à son arrivée sur scène. Une nouvelle main tendue de la part de celui qui a le vent en poupe à gauche dans les sondages, à portée de main du second tour. Le constat est simple du côté de LFI : l’union ne se fera pas par le sommet des appareils politiques, mais par le base autour d’un programme et de mesures plébiscitées par une (très) large majorité de Français. Et la stratégie d’«Union populaire » des insoumis semble porter ses fruits, dans les sondages comme dans tous ces nouveaux renforts.
Autre bonne nouvelle : loin de la zemmourisation médiatique, le pouvoir d’achat est la priorité absolue des Français pour la présidentielle 2022. C’est ce que révèle un sondage Odoxa paru ce lundi 29 novembre 2021. Le pouvoir d’achat sera l’élément déterminent du vote en 2022 pour 45% des Français, devant la santé (30%) et l’écologie (21%), loin, très loin de l’identité nationale (10%). Face à l’urgence sociale et écologique qui fracasse le pays, face à l’urgence démocratique alors que 70% des citoyens sont restés chez eux lors des dernières élections, face à l’explosion des violences d’extrême-droite, l’urgence est bien à l’Union populaire.
Retrouvez chaque jour de ces vacances de noël, un portrait d’un des membres du Parlement de l’Union populaire.
Par Pierre Joigneaux.