« Mélenchon a le programme le plus travaillé sur l’écologie » : Aymeric Caron

Durant l’émission « Face à Baba » sur C8, Jean-Luc Mélenchon s’est retrouvé face à Aymeric Caron. Celui-ci avait récemment annoncé son ralliement à la campagne de l’Union Populaire. C’est l’importance accordée aux questions écologiques et plus largement un programme de rupture porté par les insoumis qui l’ont convaincu : « pour l’avenir du pays et de la planète, je ne veux plus m’abstenir », explique-t-il. 

Ainsi, Jean-Luc Mélenchon résume son programme par cette formule : « l’harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature ». L’écologie n’est pas une simple partie de son programme. La planification de la bifurcation écologique de notre modèle économique en est la colonne vertébrale.

Le candidat de l’Union Populaire veut allier deux mesures-clés pour faire face à l’urgence climatique : la « règle verte » et la planification écologique. La première se résume de la façon suivante : « ne pas prendre à la nature davantage que ce qu’elle peut reconstituer ». Cette mesure sera inscrite dans le marbre de notre Constitution. La deuxième est celle qui permettra de la mettre en œuvre. Ella aura un objectif : « gouverner selon les besoins ».

Jean-Luc Mélenchon a aussi parlé de la souffrance animale avec Aymeric Caron. Il a notamment défendu la fermeture des fermes-usines afin de mettre fin aux pratiques les plus cruelles. D’autant plus que celles-ci sont la cause des pandémies. Il en a pris l’engagement solennel sur le plateau de C8. 

Un programme de rupture, l’éloge d’Aymeric Caron, mais aussi le ralliement de nombreuses figures écologistes à l’Union Populaire démontrent que Jean-Luc Mélenchon est le candidat qui peut le mieux porter la question écologique dans cette campagne présidentielle.