Après un été enchainant les catastrophes climatiques (des températures avoisinant les 50 degrés, près de 150 000 incendies au même moment sur le globe, des inondations meurtrières…), le dérèglement climatique se fait à nouveau ressentir ce mardi 14 septembre 2021.
Des orages dévastateurs ont produit d’énormes dégâts dans le département du Gard. Des dégâts entraînant la chute partielle de la toiture d’un centre commercial, la coupure de la circulation sur l’autoroute A9, et l’interruption du trafic ferroviaire.
Ces intempéries de plus en plus désastreuses alertent, le GIEC a récemment tiré la sonnette d’alarme : le cap des + 1,5°C pourrait être atteint dès 2030, soit 10 ans plus tôt que les estimations prévues par le précédent rapport du GIEC en 2013.
Canicules, sécheresses , incendies et inondations, cet été n’est qu’un aperçu de ce qui nous attend si on ne planifie pas immédiatement la bifurcation écologique. La France insoumise dans son programme « l’Avenir en commun » propose depuis 2017 la planification écologique en réponse à l’urgence climatique. Un programme où l’écologie est prise au sérieux à l’opposé des médias qui préfèrent faire diversion en parlant de la sortie du livre d’Éric Zemmour. Chacun ses priorités visiblement…