Mélenchon Lille Rima Hassan

Mélenchon et Rima Hassan interdits de parole à l’Université de Lille : nouvelle censure des voix de la paix

Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan étaient invités ce jeudi 18 avril à une conférence sur la géopolitique à l’invitation d’étudiants de l’Université de Lille. Cédant à la pression de la droite, de l’extrême droite, sous l’impulsion du député PS Jérôme Guedj, la Présidence de l’Université de Lille a annoncé cet après-midi l’interdiction de la conférence.

Une nouvelle décision liberticide motivée par la volonté de faire taire les voix de la paix au Proche-Orient. « Il aura suffi que le PS Jérôme Guedj dénonce le logo de l’association étudiante et qu’une députée macroniste appelle à créer des désordres pour anéantir la liberté universitaire et ses garants se coucher sans résistance. Nous tiendrons la conférence demain à Lille », a déclaré sur Twitter Jean-Luc Mélenchon. L’Insoumission relaye dans ses colonnes le communiqué de la France insoumise.

Mélenchon et Rima Hassan censurés à Lille : « Nous dénonçons l’instrumentalisation de cette conférence par des partisans du soutien inconditionnel au gouvernement Nentayahu »

Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan étaient invités ce jeudi 18 avril à une conférence sur la géopolitique à l’invitation d’étudiants de l’Université de Lille. 

Depuis plusieurs jours, des responsables politiques macronistes, de la droite et de l’extrême-droite ont tout fait pour empêcher cette conférence sous l’impulsion du député PS Jérôme Guedj. La députée macroniste Violette Spillebout a même appelé à commettre des troubles à l’ordre public pour contraindre l’Université à l’annuler.

Pour aller plus loin : Conférence de Mélenchon et Rima Hassan à Lille : les partisans du génocide à Gaza veulent la faire interdire

Cette conférence était pourtant portée par une association enregistrée en préfecture et agréée par l’Université et organisée dans le strict respect des règles établies par les universités françaises.

Nous dénonçons l’instrumentalisation de cette conférence par des partisans du soutien inconditionnel au gouvernement Nentayahu.

Nous regrettons la décision de la présidence de l’université qui se montre incapable de résister aux pressions qui s’attaquent à la liberté d’expression, mettent à mal les libertés universitaires et académiques et visent à faire taire les voix de la paix au Proche Orient.

Nous ne nous tairons pas. La conférence de Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan se tiendra à Lille ce jeudi 18 avril. La communication sur le nouveau lieu sera envoyé aux inscrits.

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.