36,5 millions d’euros en 2023 : LFI réactive ses propositions après la provocation de Carlos Tavares
Action, réaction. « Si vous estimez que ce n’est pas acceptable, faites une loi ». Ce matin, le PDG Carlos Tavares se fendait de cette formule provocante pour justifier son salaire de PDG – près de 100 000 euros par jour. La formule et le niveau indécent de sa rémunération ont déclenché une vive polémique. « Chiche ! », lui a répondu le député LFI Matthias Tavel en annonçant le dépôt d’une proposition de loi pour fixer un salaire maximum dans les entreprises. L’objectif ? Limiter de 1 à 20 les écarts entre la plus grande rémunération et le plus petit salaire au sein des entreprises.
« Les écarts de rémunération entre PDG et salariés se creusent », a rappelé le député insoumis. Au CAC 40, l’écart entre la rémunération du dirigeant et le salaire moyen de la même entreprise a augmenté de 75% en 10 ans. Au total, la rémunération des PDG a augmenté de 90% sur la même période. De quoi également raviver les débats autour de la taxation des superprofits exigée par LFI, dans un contexte où Bruno Le Maire et Emmanuel Macron multiplient les politiques d’austérité inédites. Notre brève.
Une loi insoumise pour fixer un salaire maximum dans les entreprises
Pour l’année 2023, le PDG du constructeur automobile Stellantis aura empoché 36,5 millions d’euros. Un sacré magot. Depuis la révélation de ce chiffre, les critiques fusent à l’encontre de cette rémunération indécente. D’ailleurs, elle n’est même pas la plus élevée qu’ait eue le patron de Stellantis (66 millions d’euros en 2021). Pour répondre à la polémique, le PDG s’est drapé dans le légalisme le plus hypocrite : « Si vous estimez que ce n’est pas acceptable, faites une loi, modifiez la loi et je la respecterai », a-t-il lancé, comme un défi.
Il n’en fallait pas moins au député LFI Matthias Tavel pour répliquer : « Chiche M. Tavares : je dépose aujourd’hui une proposition de loi pour fixer un salaire maximum dans les entreprises, en limitant à 20 les écarts entre la plus grande rémunération et le plus petit salaire », a déclaré le député de Loire-Atlantique.
Pour aller plus loin : Scandale : Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a gagné 4 000 euros par heure en 2023
Manon Aubry, tête de liste LFI pour les élections européennes du 9 juin, renchérit : « 36,5 millions d’euros pour le PDG de Stellantis. Soit + de 1700 SMIC. C’est une folie. Je propose de fixer un salaire maximum de 1 à 20 au sein des entreprises : le 9 juin, on vote pour mettre les inégalités au tapis ! ». Avec une telle loi, un ouvrier automobile de Stellantis ne pourrait pas être rémunéré moins que 5 000 euros par jour, si Carlos Tavares avait le même salaire. Alors, chiche ?