Avec 51% (+11) d’opinions favorables, Jean-Luc Mélenchon est la personnalité préférée des électeurs de gauche, selon le baromètre politique de l’institut Odoxa de mars 2024. L’homme fort du 10 avril, ayant réalisé 22% des suffrages à l’élection présidentielle, est plébiscité, ses ex-partenaires ayant quitté la NUPES balayées. Le chef de file du Parti Socialiste pour les élections européennes, le va-t-en-guerre Raphaël Glucksmann, dégringole de 7 points (31%). Serait-ce là un résultat de ses dernières déclarations ? Ancien conseiller du dictateur géorgien Saakachvili, l’homme a récemment dit son parfait accord avec Emmanuel Macron pour la possibilité d’envois de troupes en Ukraine.
Les électeurs ne s’y sont pas trompés. Quant aux autres responsables de gauche, même topo. Le député communiste Fabien Roussel chute de 14 points (33%) et Bernard Cazeneuve se situe à 24%. À noter que l’ancien Président de la « vielle gauche », François Hollande, n’est même pas testé dans le baromètre de l’institut. Notre brève.
51% d’opinions favorables, + 11% points en un mois : Mélenchon, personnalité préférée à gauche
Pas une semaine ne passe sans que les médias mainstream ne relaient les mêmes éléments, le plus souvent calomnieux, sur Jean-Luc Mélenchon. Une certaine obsession ? Les réflexions des psalmodieurs de plateaux se suivent et se ressemblent : « Mélenchon est trop radical », « sa stratégie n’est pas la bonne, elle l’envoie droit dans le mur », « les électeurs préfèrent une gauche plus assagie ». Bref, un refrain ronflant, un vinyle raté qui se joue en boucle. Si c’était vrai, pourquoi le tribun insoumis serait-il propulsé personnalité préférée des électeurs de gauche, comme le démontre le dernier baromètre Odoxa ?
Pour aller plus loin : Mélenchon, personnalité préférée des électeurs de gauche et des écologistes
De facto, l’efficacité de la stratégie insoumise est confirmée. Sur l’échiquier politique, et tout particulièrement à gauche, Jean-Luc Mélenchon s’est distingué par son appel immédiat au cessez-le-feu et au respect du droit international, dès le 7 octobre. Un appel à la paix et une référence aux résolutions de l’ONU constant, et aujourd’hui repris par l’immense majorité des responsables politiques, à l’exception du RN.
« Jean-Luc Mélenchon parle la langue de la paix et du progrès social face à un président va-t-en-guerre ! Le peuple de gauche a choisi et se rassemble malgré le bashing, la diffamation permanente et la mesquinerie des diviseurs », résume le député LFI Bastien Lachaud à la vue de ce sondage.
« Ceux qui pensent qu’on a plus de chances de gagner parce qu’on va tenir une ligne de centre-gauche sont en contradiction totale avec les dynamiques politiques observées en Europe ces dernières années ! », résumait Manuel Bompard, coordinateur national de LFI lors des dernières universités de LFI. Une stratégie maintenant mise en œuvre dans le cadre des élections européennes du 9 juin prochain, qui seront comme le 1ᵉʳ tour de l’élection présidentielle de 2027. Les insoumis ont constitué une liste d’union populaire, basée sur le programme de rupture qu’est celui de la NUPES. Le même que les anciens membres de cette alliance ont trahi, alors que nombre de leurs députés lui doivent leur (ré-)élection en juin 2022.