Mélenchon

Mélenchon, personnalité préférée des électeurs de gauche et des écologistes

Avec 51% (+2) d’opinions favorables, Jean-Luc Mélenchon est la personnalité préférée des électeurs de gauche et des écologistes, selon le baromètre politique de septembre 2023 de l’institut Elabe. Jean-Luc Mélenchon dépasse de loin François Hollande (46%), l’ancien président de la République qui a enfanté Macron et le chef du Parti communiste, Fabien Roussel (44%), qui dégringole de 8 points. Cette étude vient bousculer tous les poncifs répétés inlassablement par les éditorialistes de plateaux et autres pseudo-experts en communication politique.

image

Pas une semaine ne passe sans que les médias mainstream relaient les mêmes éléments. Une certaine obsession ? Les réflexions ou appréciations se suivent et se ressemblent : « Mélenchon est trop radical », « sa stratégie n’est pas la bonne, elle l’envoie droit dans le mur », « les électeurs préfèrent une gauche plus assagie ». Vraiment ? Si c’était vrai, pourquoi le tribun insoumis serait-il propulsé personnalité préférée des électeurs de gauches et des écologistes ? Les faits sont là : la grandeur et l’efficacité de la stratégie insoumise sont confirmées.

Aux universités d’été de LFI, Manuel Bompard, coordinateur du mouvement insoumis, résumait cette stratégie : « 77% des Français sont pour augmenter le SMIC à 1 600 euros nets par mois. 65% des Français veulent revenir à un droit de départ à la retraite à 60 ans. Sur des mesures programmatiques, la radicalité de nos mesures est plébiscitée dans la population ! ». Et d’ajouter : « Ceux qui pensent qu’on a plus de chances de gagner parce qu’on va tenir une ligne de centre-gauche sont en contradiction totale avec les dynamiques politiques observées en Europe ces dernières années ! »