convention
Crédits : Claire Jacquin

Convention de l’Union Populaire : Manon Aubry lance la liste LFI pour tout changer le 9 juin

Union populaire. « On est là pour tout changer ! On est pas condamné à subir Macron et Bardella !« . Dans la file d’accès à la Convention des insoumis, à Villepinte, l’énergie et l’enthousiasme sont au rendez-vous. « Les insoumis sont les seuls à ne pas céder » déclare Alice, militante insoumise qui descend d’un des nombreux bus venus des quatre coins du pays, poursuivant « Ils ont appelé au cessez-le-feu à Gaza dès le premier jour et ils avaient raison ! ».

D’un bout à l’autre de la file, la détermination à faire gagner la liste LFI menée par Manon Aubry le 9 juin est palpable. Les chants « Union populaire ! Union populaire ! » sont scandés en liesse. L’objectif de la campagne a été rappelé par Manuel Bompard, le coordinateur LFI ce matin :« A tous ceux qui nous écoutent : emparez-vous de l’élection du 9 juin ! Utilisez votre bulletin de vote pour donner de la force à la liste LFI menée par Manon Aubry. En votant pour la liste LFI le 9 juin, vous pouvez tout changer et barrer la route aux macronistes ainsi qu’à l’extrême droite »

Dans un entretien accordé à Libération hier, la tête de liste Manon Aubry est revenue sur la stratégie de l’union populaire et son projet “100% contre Bardella et Macron”. Après un premier débat réussi face aux autres candidats ce jeudi 14 mars, Manon Aubry détaille son projet pour « tout changer » dès le 9 juin. Notre brève. 

Union Populaire : une liste d’ouverture pour “tout changer”

La liste LFI est composée de nombreuses personnalités de la société civile au delà des murs de la France Insoumise : Rima Hassan, juriste franco palestinienne connue pour sa haute lutte pour les droits du peuple palestinien ; Anthony Smith, syndicaliste ex inspecteur du travail ; ou encore Damien Carême, députée écologiste engagé aux côtés de LFI pour la continuité de la Nupes, etc.

Pour Manon Aubry qui a œuvré pendant de longs mois pour une liste unique de la Nupes, et tant d’autres, cette liste d’ouverture portant le programme de la Nupes est une évidence : “Je salue Damien Carême ou Aurélien Taché qui ont fait le choix de la cohérence et de l’unité en nous rejoignant. Les électeurs auront finalement le choix : faire vivre la Nupes en votant pour ma liste ou encourager les diviseurs.

La liste d’Union Populaire s’attelle à représenter la diversité de la société et de ses combats brûlants d’actualité, ceux pour la paix et la dignité humaine partout dans le monde. Elle est un signal fort envoyé par la France Insoumise au reste de la société. Aux « orphelins de la NUPES » en premier lieu, mais aussi à tous ceux qui souhaite « sortir de l’impasse » macroniste.

Le 9 juin : référendum contre Macron et 1er tour de l’élection présidentielle de 2027 

Manon Aubry rappelle les propositions phares de l’Union populaire pour ce 9 juin. Et en priorité absolue : “La gauche doit être le camp de la paix”, en France comme en Europe. 

Dans les pages de Libération, Manon Aubry revient longuement sur la stratégie de paix porté par la France Insoumise des années et en vue de l’élection du 09 juin. En Ukraine comme à Gaza, l’heure est à la mobilisation. La liste d’Union populaire a décidé d’en faire un enjeu central lors de cette campagne :

« Le conflit israélo-palestinien sera aussi un axe majeur de la campagne Il le faut. Nous avons face à nous un des plus gros carnages de notre génération. Plus d’enfants sont morts à Gaza en quatre mois qu’en quatre ans dans l’ensemble des conflits dans le monde. »

A cet égard, la présence de Rima Hassan est bien plus qu’un symbole, elle est une fierté pour la France Insoumise explique M. Aubry : « C’est une fierté d’avoir une voix forte qui défend la paix, qui a grandi dans un camp de réfugiés palestiniens et qui est une spécialiste du droit international. Elle est à l’image de notre liste: des gens qui tiennent bon et se rassemblent pour tout changer.« 

Elle rappelle aussi l’enjeu plus vaste du 9 juin : sur la question de la guerre comme de la vie chère, ce sont deux visions du monde qui s’opposent. “Ce qui se joue, c’est : est-ce qu’on continue cette marche vers le chaos ou est-ce qu’on se donne la force de tout changer ?”. Cela passe par des propositions phares, présentées de nouveau pendant la Convention. Par exemple, Manon Aubry rappelle la constance des positions de la France Insoumise au Parlement européen comme en France sur la crise agricole : “Nous sommes le seul groupe à n’avoir soutenu aucun accord de libre échange”

Pour aller plus loin : Européennes : Manon Aubry tacle tous les candidats en rappelant que seul LFI s’est opposée aux traités de libre-échange

Cela passe aussi par une stratégie globale. Manon Aubry le souligne dans son entretien : “Le 9 juin est un référendum” contre le monde de Macron et de l’extrême droite. Face aux coupes budgétaires imposées par les nouvelles règles budgétaires européennes, c’est donc aussi un référendum contre “ce nouveau pacte d’austérité pour défendre nos services publics et notre protection sociale.

La liste de l’Union Populaire se présente comme l’alternative aux politiques actuelles. Ses opposants sont clairement établis : le gouvernement et ses alliés d’extrême droite. 

Mes adversaires s’appellent Jordan Bardella et Valérie Hayer. L’après-Macron commence maintenant et moi, je ne suis pas prête à laisser gouverner ceux, qui comme les macronistes, font des cadeaux aux plus riches, ni ceux qui s’opposent au droit à l’avortement ou stigmatisent du matin au soir les musulmans. En réalité, ce sont les Dupond et Dupont du chaos.”

Alors Manon Aubry conclut que, comme tout combat politique, “l’UE n’est rien d’autre que le produit de rapports de force. A nous de les assumer pour pouvoir vivre mieux.” La Convention de l’Union Populaire le démontre aujourd’hui : l’élection du 9 juin ne s’occupe pas seulement d’Europe, elle s’occupe des françaises et des français et balise le terrain pour de futures perspectives de victoire.