Immigration PS

Le PS, artisan du pacte asile et immigration au Parlement européen 

Immigration : l’autre agenda du PS au Parlement européen

Immigration. Mais que fait le Parti socialiste au Parlement européen ? Alors que l’ensemble de ses députés nationaux ont voté contre la loi Darmanin – Le Pen à l’Assemblée nationale, c’est un autre agenda qui se trame au Parlement européen. Parmi les rapporteurs, on retrouve trois membres du S&D, groupe de Raphaël Glucksmann, tête de liste du Parti socialiste aux prochaines élections européennes.

L’accord proposé n’est rien d’autre qu’une réforme cruelle, coûteuse et inefficace qui va créer du désordre et de la souffrance. 

Voici un petit extrait de ce qui est prévu dans cet accord dénoncé par l’ensemble des ONG : 

  • Généralisation et systématisation de l’approche « hotspot » afin d’organiser le fichage, le tri et l’expulsion des personnes arrivées aux frontières européennes
  • Normalisation du recours arbitraire à la détention – y compris pour les enfants et les familles
  • Financement des murs, de camps et de barbelés 
  • Champ libre laissé aux Etats européens pour criminaliser les organisations civiles de secours et de sauvetage en mer

Pour aller plus loin : 79 morts et des centaines de disparus : l’Europe meurt en Méditerranée

Pour les personnes en détresse qui arrivent aux frontières de l’Union européenne, elles seront vraisemblablement massivement enfermées puis expulsées, sans avoir le moindre accès à leurs droits. Les drames qui se jouent aux frontières vont se multiplier : ils ont déjà fait de la Méditerranée un cimetière à ciel ouvert, ils sont en train de faire la même chose dans la Manche. 

Comment Raphaël Glucksmann et le Parti socialiste peuvent-ils accepter d’avoir au sein de leur groupe des personnes qui travaillent sur ce Pacte meurtrier ? Aucune compromission ne peut se faire sur la dignité humaine et le respect des droits fondamentaux. Une politique migratoire humaniste afin d’accueillir dignement celles et ceux qui cherchent refuge sur notre sol est possible. C’est ce qu’a rappelé, Manon Aubry, tête de liste de LFI pour les élections européennes du 9 juin prochain.

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.