Européennes 2024 : le député EELV Aurélien Taché franchit le pas et apporte son soutien à LFI
« Je soutiendrai la liste de la France insoumise pour les élections européennes », a déclaré ce jour le député EELV Aurélien Taché. Depuis plusieurs mois, le député se montrait critique de la stratégie adoptée par EELV, à l’instar du PS et du PCF, visant à refuser en bloc les initiatives et mains tendues de LFI pour faire liste commune de la NUPES aux européennes. Un « entre-soi » d’EELV qui n’a pas plu à ce député « fervent défenseur de la NUPES ».
Pour Aurélien Taché, les choses sont claires : « la liste LFI est la seule vraiment fidèle au programme de la NUPES ». De nombreux médias l’ont ailleurs souligné concomitamment à la présentation de la liste des insoumis. Le Figaro, dont la ligne n’est pas vraiment celle de l’Insoumission.fr, l’a souligné : « Les insoumis avaient même proposé à Marie Toussaint, la tête de liste écologiste, de prendre la tête de leur liste. Refus net des autres partis ». De même pour Le Monde qui insiste sur « l’absence de volonté des Verts du PS et des communistes » de faire liste commune avec LFI.
Pour aller plus loin : Européennes 2024 : LFI crée la surprise en dévoilant sa liste d’union populaire
Aurélien Taché a franchi le pas, comme de nombreux autres déjà présents sur la liste. Une liste « 100% opposée à Bardella et Macron ». Une liste fidèle au programme de la NUPES, que les anciens partenaires de la NUPES ont déjà abandonné après s’être fait élire dessus en juin 2022.