gaza palestine

Paix en Palestine : des marches partout en France ce 9 mars pour la paix et la justice

Paix en Palestine. « Peut-être êtes-vous fatigués des manifestations, mais sachez que les Palestiniens vous regardent », déclaraient il y a quelques semaines, devant les insoumis à l’Assemblée nationale, plusieurs médecins de retour de l’enfer sur terre qu’est Gaza. Plus d’un mois et demi après que la Cour internationale de Justice ait reconnu le risque de génocide sur place, celui-ci se réalise jour après jour. Par les bombes, les maladies ou la faim, les Palestiniens sont parqués et massacrés.

Ce 9 mars, un nouveau rendez-vous est donné pour faire taire les canons, pour le cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza. Depuis des mois, aux côtés des associations et des collectifs, les insoumis appellent au décret d’embargo sur les armes, à prendre des sanctions contre Benjamin Netanyahu et à reconnaître l’État de Palestine. Toutes ces mesures sont, comme le déclare Jean-Luc Mélenchon, « la voie la plus courte pour le cessez-le-feu ». L’insoumission sera en direct aux 4 coins du pays pour couvrir cette nouvelle mobilisation pour la paix et la justice au Proche-Orient. Notre article.

Ce 9 mars, des marches dans tout le pays pour la paix en Palestine

Plus de 30 000 personnes tuées par l’armée de Benjamin de Netanyahu. À Gaza, % des enfants de moins de 2 ans et 95 % des femmes enceintes et allaitantes sont confrontés à une grave pauvreté alimentaire. Sur place, la quasi-totalité (95%) des ménages limitent la quantité des repas et des portions, tandis que 64 % des ménages ne prennent qu’un seul repas par jour.

Le 29 février, plus de 104 Palestiniens ont été tués et 700 autres blessés lors d’une distribution d’aide alimentaire prise pour cible par l’armée de Netanyahu. Il est devenu de plus en difficile pour les « soutiens inconditionnels » d’ignorer la situation dramatique à Gaza et les massacres menés par Netanyahu et ses obligés en Palestine. Le rendez-vous est donné ce 9 mars 2024, dans tout le pays. Après cinq trop longs mois de crimes de guerre à Gaza, le moment est décisif.

Parmi les signataires de cet appel, on trouve des syndicats comme la CGT, la CFDT, la FSU, Solidaires ; des associations comme Attac, Association France Palestine Solidarité, Mouvement de la paix, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, l’Union des Juifs pour la Paix.

Jean-Luc Mélenchon sera présent ce samedi 9 mars 2024 à Paris, place de la République, à 24 heures. « Le bon combat, c’est pour le cessez-le-feu, immédiat, complet et l’aide humanitaire immédiate, l’arrêt immédiat du siège de Gaza. Je vous attends donc, je m’y exprimerai, comme d’autres parmi d’autres. C’est un moment décisif. Chacun de vous compte. », a-t-il déclaré auprès de L’insoumission.fr.

Pour aller plus loin : Gaza : 90 % des enfants de moins de 2 ans en « grave pauvreté alimentaire »

Le Gouvernement a donné raison à LFI en condamnant les massacres à Gaza, à quand des actes ?

Une scène surréaliste a eu lieu à l’Assemblée nationale ce 5 mars 2024. Par la voix de la ministre de Macron, Chrysoula Zacharopoulou, le Gouvernement a condamné sans détours les massacres de Benjamin Netanyahu à Gaza. De fait, les positions et les arguments portés par les insoumis depuis le début du conflit sont sortis de la bouche d’une des membres du camp présidentiel. D’aucuns pourraient dire : tout ça pour ça, après mille injures et calomnies au sujet des insoumis et de leurs véritables positions sur le conflit depuis 5 mois.

Pour aller plus loin : Coup de tonnerre à l’Assemblée, le Gouvernement donne raison à LFI en condamnant les massacres à Gaza

Députés macronistes, LR, et RN sont restés scotchés à leurs sièges, tétanisés et défaits dans leur ligne. Les insoumis se sont levés de concert pour saluer une parole tant attendue depuis 5 mois. Cela n’a pas manqué de déclencher de nombreuses tensions en macronie, dont les députés avaient applaudi le « soutien inconditionnel » au gouvernement de Netanyahu alors que les frappes meurtrières sur Gaza post-7 octobre avaient déjà commencé. À noter, le virage à 180 degrés de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui a été la première à parler en ces termes. « Notre orientation s’impose comme la seule ligne juste pour la France » a salué Jean-Luc Mélenchon.

Et maintenant, des actes ? Un embargo sur les armes livrées à l’armée de Benjamin Netanyahu, des sanctions contre son Gouvernement, la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par la France, peser diplomatiquement de tout notre poids pour défendre un cessez-le-feu permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU… Voilà autant de propositions martelées depuis des mois par la France insoumise et toujours ignorées par le camp présidentiel. Combien de temps Emmanuel Macron et son gouvernement resteront-ils sans rien faire ? En tous les cas, le 9 mars, partout dans la paix, le rendez-vous est donné pour marcher pour la paix et la justice en Palestine. Qu’on se le dise.

____________________________________________________________________________

Membres du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens signataires de l’appel :

Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA) – AFD International – AILES Femmes du Maroc – Américains contre la guerre (AAW) – Appel-Egalité – Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) – Association des Tunisiens en France (ATF) – Association France Palestine Solidarité (AFPS) – Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) – Association pour les Jumelages entre les camps de réfugiés Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) – Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) – Cedetim / IPAM

Collectif des Musulmans de France (CMF) – Collectif Faty Koumba : Association des Libertés, Droits de l’Homme et non-violence – Collectif JudéoArabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) – Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) – Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) – Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche6Orient du 5e arrt (CJPP5) – Confédération générale du Travail (CGT) – Confédération Internationale Solidaire et Écologiste – Droit-Solidarité – Ensemble! Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire – Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) – Fédération Syndicale Unitaire (FSU) – Forum Palestine Citoyenneté 6 La Courneuve-Palestine – La France Insoumise (LFI)

le Mouvement de la Paix – les Femmes en noir (FEN) – Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s International League for Peace and Freedom (WILPF) (LIFPL) – Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) – Organisation de Femmes Egalité – Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) – Parti de Gauche (PG) – Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) – Pour une écologie populaire et sociale (PEPS) – Sortir du colonialisme – Union communiste libertaire (UCL) – Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) – Union Juive Française pour la Paix (UJFP) -Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) – Union Syndicale Lycéenne (USL) – Union syndicale Solidaires