macron crous

Hausse de 250 euros par an des loyers CROUS : Macron étrangle les étudiants

Loyers CROUS : le gouvernement augmente les loyers de 3,5% dans un contexte de précarité étudiante généralisée

Nouvelle attaque du gouvernement envers les étudiants les plus précaires : une hausse de 3.5% des loyers en logement CROUS, dès la rentrée prochaine. Soit environ 250 euros par an. Une nouvelle saignée qui ne passe pas pour les étudiants. Plus d’un million d’entre eux sautent des repas faute de moyens. Plus d’un étudiant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. Les files d’attente devant les distributions alimentaires sur les campus s’allongent en continu.

Des creux dans le ventre qui finissent parfois en drames humains. Le 14 février, une enquête de Santé publique révélé que les syndromes dépressifs ont doublé chez les 18-25 ans en quatre ans : solitude, dépression et suicides à la clé. Pourtant, c’est bien sur le dos des étudiants les plus précaires que le gouvernement choisit de gratter quelques centaines d’euros pour atteindre son objectif funeste de 10 milliards d’économie. Pire encore, sur leurs logements, alors même qu’un étudiant sur deux est mal logé (enquête de l’Union Étudiante, 2023). En moyenne, le logement représente d’ailleurs plus de 70% du budget des étudiants. De quoi donner à la puissance publique des idées d’investissements en faveur de l’autonomie des jeunes !

Pourtant, c’est bien sur le dos des étudiants les plus précaires que le gouvernement choisit de gratter quelques centaines d’euros pour atteindre son objectif funeste de 10 milliards d’économie. Mieux encore, sur leurs logements, alors même qu’un étudiant sur deux est mal logé (enquête de l’Union Étudiante, 2023). En moyenne, le logement représente d’ailleurs plus de 70% du budget des étudiants. De quoi donner à la puissance publique des idées d’investissements en faveur de l’autonomie des jeunes !

Mais non. Après avoir baissé les APL en 2017, voté contre les repas étudiants à 1€ et réduit le budget de l’enseignement supérieur de presque 1 milliard d’euros, le gouvernement ne laisse aucun répit aux étudiants. Et dans le même temps, les étudiants d’Île-de-France sont expulsés de leurs logements CROUS pour les Jeux Olympiques, sans savoir où ils seront relogés.

Pour aller plus loin : « Nettoyage social » à l’approche des JO Paris 2024 : étudiants, SDF et migrants expulsés, les associations tirent la sonnette d’alarme

En bref, une seule gagnante des politiques jeunesse de Macron : la misère étudiante. L’augmentation des loyers CROUS va à contresens total de la proposition de loi de la France Insoumise pour répondre à la crise du logement et le rendre accessible aux jeunes.

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.