agriculteurs fesneau couturier

Prix garantis pour les agriculteurs : la députée LFI Catherine Couturier recadre Marc Fesneau

Ce mercredi 27 février, lors de la séance de questions orales au gouvernement, la députée LFI Catherine Couturier a sèchement recadré Marc Fesneau lors de la séance des questions orales au gouvernement à l’Assemblée nationale. L’Insoumission.fr relaye l’intervention de député insoumise dans ses colonnes.

Agriculteurs – La députée LFI Catherine Couturier au ministre de l’Agriculture : « M. le ministre, il n’y a pas de honte à s’être trompé ! »

Merci Madame la Présidente,

Chers Collègues,

Monsieur le ministre de l’Agriculture, mais à priori, il n’est pas là…

Le 30 novembre, vous avez tout fait pour que notre proposition de loi pour des prix rémunérateurs garantis aux agriculteurs soit mise en échec à 6 voix près.

Ces mesures ont été reprises et portées par le monde agricole.

Leurs actions ont payé. Ce samedi 24 février, c’est le monde agricole qui vous a mis en échec, en obligeant votre grand chef à annoncer des prix planchers et à avouer à demi-mot que nous avions raison. Je considère que c’est un premier point gagné !

Monsieur le ministre !

Il n’y a pas de honte à s’être trompé !

Pour aller plus loin : Prix garantis pour les agriculteurs – Une victoire idéologique de LFI qui ne passe pas pour Marc Fesneau

Si vous voulez réduire le nombre de suicides et améliorer la qualité de vie du monde rural, il faut des prix rémunérateurs garantis basés sur le temps de travail, les contraintes et les coûts de production.

Quitte à reprendre nos propositions, faites-le bien ! Cela passe impérativement par l’encadrement des marges des industriels et de la grande distribution

Car l’un ne va pas sans l’autre ! L’agro-industrie a augmenté ses marges de 71%. L’inflation alimentaire a augmenté de 14 % en un an Et vous, Monsieur le ministre, vous proposez que des cacahuètes. Rien sur les marges, ni sur le libre échange.

Vous préférez vous cacher derrière des clichés démagogiques sur l’économie soviétique. Un peu de sérieux et de cohérence s’il vous plaît !

Alors Monsieur le ministre,

Mettrez-vous fin aux accords de libre échange pour que les prix planchers fonctionnent et puissent protéger nos agriculteurs de la concurrence déloyale ?

Reprendrez-vous notre proposition de loi en instaurant des prix rémunérateurs garantis aux paysans et en encadrant les marges ?

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.