Un nouveau week-end de mobilisation qui commence au pas de charge
Ce week-end, une nouvelle mobilisation de masse est prévue contre le projet inutile et écocide de l’autoroute A69. Et déjà, le Gouvernement réitère sa stratégie de la tension en faisant tournant la machine répressive à plein régime. Ce vendredi, le préfet du Tarn a décidé d’interdire la manifestation, suivie d’un déploiement massif de gendarmes à l’assaut des installations des manifestants, qui continuent de tenir bon. Une décision dénoncée par la députée LFI Karen Erodi par voie de communiqué.
2000 scientifiques s’opposent au projet de l’A69
Le projet réputé pour son absurdité écologique et sociale continue de faire l’unanimité…contre lui. Les files de blindés de la gendarmerie achèvent de marquer l’absence totale des arguments de l’exécutif, recourant à la force plutôt qu’à l’analyse. Et pour cause, 2000 scientifiques ont exprimé leur opposition à ce projet de ravage de 400 hectares de terres agricoles et d’espaces naturels, avec à la clé 20 euros de péage, et un gaspillage fou d’argent public.
LFI demande la transparence sur le contrat de concession de l’A69 prévu entre l’Etat et la société ATOSCA pour 50 ans
Manifestation après manifestation, de nombreuses associations se sont rassemblées pour « une autre voie ». Côté organisations politiques, les insoumis sont vite montés au créneau, sur le terrain, mais aussi sur le plan institutionnel. Avant hier, le député LFI Eric Coquerel a exigé du ministre Christophe Béchu qu’il communique l’ensemble des annexes du contrat de concession, protégés par le secret des affaires, entre l’Etat et la société ATOSCA, laquelle s’apprête à gérer l’autoroute pour plus de 50 ans. Un nouveau gavage via péages en vue…Notre brève.