vendredi 18 avril

09:50

Intérim en roue libre : les annonces mensongères de France Travail

Intérim : le scandale des annonces fallacieuses proposées par France Travail La précarité de l’emploi constitue le fil rouge du macronisme. La preuve : ils recrutent la moitié de leurs ministres en intérim depuis Les Républicains ! Mais ils ne gardent pas cette obsession pour eux-mêmes ; ils veulent l’imposer à la majorité. On le voit avec la […]

Intérim France Travail

par

partager

Intérim : le scandale des annonces fallacieuses proposées par France Travail

La précarité de l’emploi constitue le fil rouge du macronisme. La preuve : ils recrutent la moitié de leurs ministres en intérim depuis Les Républicains ! Mais ils ne gardent pas cette obsession pour eux-mêmes ; ils veulent l’imposer à la majorité.

On le voit avec la réforme de France Travail. Activité obligatoire non-rémunérée pendant au moins 15 heures hebdomadaires, obligation d’accepter un emploi quel que soit le salaire, sanctions pilotées à distance par des plateformes… Les effets sont connus et ils sont doubles. D’une part, ils visent à réduire la qualité d’emploi vers laquelle se dirigent les chômeurs, pour les forcer à perdre du salaire à chaque reprise d’un boulot et ainsi entretenir les profits. D’autre part, ils envoient un message à tous les employeurs : n’hésitez pas à dégrader les postes de travail, vous trouverez toujours quelqu’un pour les occuper.

Pour aller plus loin : RSA, France Travail : comment les insoumis ont bataillé contre le pire à l’Assemblée nationale

Visiblement, le message a été reçu. La CGT « privés d’emploi et précaires » a publié sa grande enquête annuelle sur les offres diffusées à France Travail. Verdict glaçant : une majorité d’offres sont illégales, mensongères ou inexactes. En détails, l’intérim est particulièrement touché, avec près de 80% d’offres dont la durée réelle ne correspond pas au contenu de l’annonce !

Le député insoumis Hadrien Clouet a lui-même vérifié dans sa circonscription en Haute-Garonne, à Toulouse, Blagnac et Cornebarrieu. Déguisé en candidat, il a appelé au téléphone plusieurs agences d’intérim. Interrogés incidemment sur la durée effective de la première mission, les employeurs ont confirmé qu’une bonne partie des annonces sont fallacieuses. Cette impunité doit cesser.

Crédits photo : « Adecco office at 58 Rue du Portail Louis in Saumur, France », © BrokenSphere / Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0 DEED, image légèrement zoomée.

sur le même sujet

Bardella a avoué : le RN va s’aligner sur la retraite à 64 ans de Macron
Racisme d’État : le ministère de l’Agriculture censure la nouvelle France dans sa pub bio
Préparation du 1er mai à Marseille : l’objectif, « organiser la plus forte participation possible des quartiers populaires »
Budget : Bayrou veut faire les poches des Français, les grandes entreprises reçoivent 200 milliards d’euros par an

Rechercher