Électricité. En 2024, les yeux sont déjà rivés sur tous les compteurs et tous les tickets de caisse en cette période de spirale inflationniste et de grand froid. Les factures s’annoncent déjà salées sur tous les postes de dépense, pour l’alimentaire comme pour l’énergie. Ce matin, Bruno Le Maire a confirmé la hausse des tarifs de l’électricité de 10% au 1ᵉʳ février 2024 après 25% de hausse en 2023. Une décision gouvernementale sans aucune justification, « sans lien avec les coûts réels de production de l’électricité en France » souligne l’UFC Que Choisir, qui s’alarme des « conséquences dramatiques qu’elle aurait sur les ménages » et demande un « gel des tarifs ». Au total, sur un an, l’électricité aura augmenté de 37,5%.
Des hausses qui suscitent de larges inquiétudes alors qu’une vague de froid s’abat pour le pays. Deux sans abris sont morts en l’espace d’une journée, et plus d’un quart des Français souffrent du froid dans leur logement, d’après une récente étude de la Fondation Abbé Pierre. À noter que les jeunes de moins de 35 ans sont surreprésentés parmi les Français qui souffrent du froid : ils sont près de 80% à souffrir des températures cet hiver.
Des tarifs en hausse qui résultent de décisions gouvernementales ainsi que du marché européen de l’énergie par la fin des tarifs réglementés. En parallèle, les groupes énergétiques continuent d’accumuler des fortunes colossales. En France, TotalÉnergies obtient la médaille d’or des milliards versés à ses actionnaires avec 18,4 milliards. Notre brève.
Hausse des prix de l’électricité – Entre Bruno Le Maire et la réalité des Français, le courant ne passe plus
Après des prix alimentaires qui ont augmenté de 20% en deux ans, des prix du carburant passé de 1,40 à presque 2 euros le litre, une nouvelle facture va connaître une augmentation insoutenable cette année : l’électricité. Vous avez bien lu. Sur deux ans, l’électricité aura augmenté de 37,5% avec une hausse de 10% prévue, et confirmée par Bruno Le Maire au 1er février 2024. Les géants du secteur de l’énergie n’en finissent plus de fêter leur nouveau record de super-profits. En France, TotalÉnergies obtient la médaille d’or des milliards versés à ses actionnaires avec 18,4 milliards.
Dans un communiqué publié vendredi, l’UFC Que Choisir a haussé le ton en dénonçant cette « perspective d’une nouvelle hausse des prix », laquelle est « sans lien avec les coûts réels de production de l’électricité en France ». L’association de défense des consommateurs s’alarme « des conséquences dramatiques qu’elle aurait sur les ménages ».
À quand la sortie du marché européen de l’énergie ?
Alors que les températures sont négatives ou autour de zéro sur une grande partie du pays, le droit à l’énergie devrait être au cœur du débat. Cependant, Emmanuel Macron choisit de mettre en scène un remaniement qui ne changera rien. Ou se vautre dans les polémiques racistes ou sexistes, comme ce fut le cas avec la loi Immigration ou ses déclarations honteuses à propos de l’acteur Gérard Depardieu.
Pour aller plus loin : Désintox : les 10 mensonges en direct d’Emmanuel Macron dans « C à vous »
Face à une réalité sociale qui empire, associations comme organisations formulent des pistes pour ne pas aggraver la réalité quotidienne des Français, mais au contraire soulager le portefeuille du plus grand nombre. Depuis des années, l’organisation insoumise propose le blocage des prix, une proposition forte et à l’applicabilité immédiate dans le cadre de la flambée des prix, notamment de l’électricité.
La sortie du marché européen de l’énergie est aussi une proposition régulièrement mise sur la table par LFI, son leader Jean-Luc Mélenchon et ses députés. Une sortie qui, doublée par la création d’un pôle public de l’énergie, serait à même de répondre à la flambée des prix de l’énergie.
En ce début d’année 2024, au Parlement européen, s’ouvre justement une nouvelle séquence de la bataille autour du marché européen de l’énergie. Fidèle à son engagement, Marina Mesure, députée européenne de La France insoumise, poursuit la défense d’un service public qui assure un accès au peuple à cette ressource, l’électricité, désormais partie intégrante des besoins nécessaires à la dignité humaine.
Pour aller plus loin : La bataille de Marina Mesure pour sauver nos factures d’énergie