Palestinien

Annie Ernaux, Pierre Lemaitre, Eric Vuillard… 170 personnalités dénoncent la criminalisation du soutien au peuple palestinien

Dans une tribune publiée sur Mediapart, plus de 170 personnalités comme Annie Ernaux, Pierre Lemaître, Liliane Rovère ou Éric Vuillard, dénoncent la criminalisation du soutien au peuple palestinien. « Chaque vie compte, celle d’un enfant de Gaza comme celle d’un enfant de Sderot, et nous voulons dire notre compassion profonde envers toutes les victimes civiles et leurs familles » rappellent ces voix de la paix.

Les signataires de la tribune le soulignent : « le soutien à une paix juste et durable n’est pas compatible avec le tour autoritaire inquiétant pris en France » . Gérald Darmanin, diffamant sans broncher Karim Benzema sur ses prétendus liens avec les Frères musulmans, va-t-il maintenant demander la dissolution de ce collectif ? Le même interdit à tour de bras les manifestations en soutien au peuple palestinien et organise la garde à vue de ceux qui en prennent la défense et appellent à la paix, à l’instar des responsables de la CGT du Nord, arrêtés ce matin puis libérés. Notre brève.

Plus de 170 personnalités dénoncent l’inquiétante criminalisation du soutien aux palestiniens en France

Les signataires font d’abord part de leur vive émotion au sujet des crimes de guerre en cours au Proche-Orient : « Tueries massives de civils menées par le Hamas, du massacre de Réïm aux charniers des Kibboutz de Be’eri et Kfar Aza, crimes de guerre de l’État d’Israël contre la population de la bande de Gaza et exactions meurtrières des colons en Cisjordanie : la Palestine et Israël sont le théâtre d’atrocités sans nom ».

Et de rappeler la catastrophe humanitaire en cours dans la bande de Gaza : « plongée dans les ténèbres, la catastrophe a déjà commencé à Gaza, menacée d’une intervention terrestre de l’armée israélienne et promise à la mort et à la désolation ». Le bilan morbide à Gaza ne cesse en effet de s’alourdir, alimenté par la commission de crimes de guerre en série par l’armée israélienne. Le bilan d’hier fait état de plus de 3.785 civils tués, dont plus de 800 enfants. Hôpitaux bombardés, écoles aussi. Bombes au phosphore utilisés. Chaque jour, Gaza s’enfonce un peu plus dans l’horreur. L’ONU multiplie les alertes sur le risque de « nettoyage ethnique » et de « catastrophe humanitaire »

Les 170 personnalités dénoncent avec force un « deux poids-deux mesures [au plus niveau de l’État] qui réduit au silence tout discours qui voudrait exprimer une solidarité avec le peuple palestinien, qui s’inquiéterait même de son sort actuel, qui tend à criminaliser tout soutien à la défense de ses droits démocratiques ».

Les accusations de complicité entre Karim Benzema et les Frères musulmans, La France insoumise accusée d’ambiguïtés à cause d’un refus d’exprimer un « soutien inconditionnel » à Israël, ou la décision du pouvoir d’interdire l’ensemble des manifestations pro-palestiniennes (annulée par le Conseil d’État mercredi dernier, ndlr) sont autant d’éléments démontrant ce deux-poids-deux mesures. À ce sujet, le collectif pointe une « atteinte [manifeste] aux droits et libertés démocratiques. Elle est grave, profondément illégitime, dramatiquement irresponsable ».

Le dernier exemple en date est l’arrestation ce matin, à 6h, de responsables de la CGT du Nord accusés d' »apologie du terrorisme » puis…libérés quelques heures plus tard. Que faut-il en retenir ? Que M. Darmanin et les autres valets du camp présidentiel sont alignés sur l’extrême droite israelienne et entendent bayoner tous les soutiens du camp de la paix.

À ce titre, les différents signataires l’affirment : « même si elles peuvent être interrogées ou même critiquées, aucun amalgame ne peut être fait avec une quelconque « apologie du terrorisme » ou la moindre complaisance avec l’antisémitisme qu’elles ont toujours dénoncé, […] la France insoumise que le NPA ont clairement dit leur horreur de tous les massacres et de tous les crimes de guerre ». « Le débat public doit urgemment revenir à la raison », concluent-ils.

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.