Éric Zemmour essaie encore de faire parler de lui, en s’en prenant à Karim Benzema. En direct sur Télématin, ce 19 octobre 2023, le raciste multirécidiviste a fait le lien entre Karim Benzema, le Jihad, l’assassin de Dominique Bernard, le professeur assassiné à Arras par un terroriste, mais également celui de Samuel Paty.
« Karim Benzema est un islamiste… Je ne sais pas ce que c’est un islamiste. Moi ce que je sais, c’est que c’est un musulman qui veut appliquer la charia. La charia prévoit le Jihad. Le Jihad, cela veut dire tuer Dominique Bernard, cela veut dire tuer Samuel Paty ». « Vous vous rendez compte… Vous faites un lien Karim Benzema […] et l’assassin du professeur de français ? », l’interroge le journaliste Thomas Sotto, visiblement choqué par le parallèle que vient de faire Éric Zemmour. « Absolument, je fais un lien direct », assume l’ex-chroniqueur sur CNEWS.
Tout part d’un tweet publié le 15 octobre 2023 par le ballon d’or français : « Toutes nos prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants. ». Un tweet de soutien et de compassion pour les habitants de Gaza subissant les crimes de guerre de l’armée israélienne. Immédiatement, Eric Zemmour s’en est saisi pour faire un lien direct entre le ballon d’or et les assassins de Dominique Bernard et de Samuel Paty. Et ainsi créer une nouvelle polémique de toutes pièces dont il a le secret.
Face au déferlement de haine dont il fait l’objet, Mélenchon apporte tout son soutien à Karim Benzema
Sur Twitter, de nombreux insoumis ont apporté tout leur soutien à Karim Benzema, face aux torrents de boue qui s’abattent sur lui depuis sa prise de position sur la catastrophe humanitaire en cours à Gaza. Cette campagne de diffamation a été lancée par le ministre de l’Intérieur. Gérald Darmanin a en effet affirmé sans broncher que le ballon d’or français avait des « liens notoires avec les Frères musulmans », rejoint ensuite par toute une meute de la droite jusqu’à l’extrême droite.
Au-delà d’Éric Zemmour, l’euro-députée Les Républicains (LR) Nadine Morano l’a insulté de « français de papier », une expression ancienne forgée dans les milieux nationalistes dont raffolaient les pétainistes. Elle l’a même qualifié d’« agent de propagande du Hamas ». De même, la sénatrice LR Valérie Boyer a appelé à déchoir Karim Benzema de sa nationalité française. Rien que cela. Elle demande également… le retrait de son ballon d’or. C’est peu dire que nous nageons en plein délire.
Pour aller plus loin : « Le ballon d’or du peuple » : après Annie Ernaux, Karim Benzema fait rayonner la France
Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé sur Twitter afin d’exprimer son soutien plein et entier au ballon d’or français. « Avec de tels ennemis qui parlent avec de tels mots, vous devez être une personne remarquable, sans haine ethnique ou religieuse. Petit-fils de gens traités, eux aussi, de « français de papier » par les pétainistes qui retiraient leurs papiers à ceux qui étaient français depuis moins de dix ans, je sais que la France appartient à tous ceux qui la choisissent. Ceux qui nous insultent ne la méritent pas », assène-t-il.