enfants sans-abri SDF

Scandale : près de 3 000 enfants sont sans-abri en France

Dans la nuit du 2 octobre, 2 822 enfants, dont 686 âgés de moins de 3 ans, ont dormi dehors. Dans la 7ᵉ puissance économique du monde, des enfants dorment dehors, dans l’indifférence générale du camp présidentiel. Ce nombre a augmenté de près de 42% en un mois. Pendant ce temps, le préfet de Police de Paris tente d’interdire des distributions d’eau et de nourriture dans la capitale. Sous Macron, la guerre aux pauvres bat son plein. Notre brève.

Près de 3 000 enfants contraints de dormir dehors, environ le quart ont moins de 3 ans

Est-ce qu’une telle réalité pourrait devenir « normale », au sens où elle ne nous choquerait plus ? Il ne le faut surtout pas. Il ne faut jamais cesser de dénoncer cette situation. Ne jamais s’habituer à l’inhumanité. Dans notre pays, la situation des sans-abri va en s’aggravant. Dans la nuit du 2 octobre 2023, 2 822 enfants, dont 686 âgés de moins de 3 ans, n’ont eu nulle part où dormir. Désespérément, leur famille a tenté de trouver une solution en appelant le 115. Sans succès.

Pour aller plus loin : Scandale : 42 000 enfants sont SDF en France

En novembre 2022, nous rappelions dans nos colonnes les chiffres du rapport de l’UNICEF et du Samu social : 42 000 enfants étaient SDF dans pays, 7ᵉ puissance économique du monde. Parmi eux, entre 1 500 et 1 600 dormaient dans la rue. Les autres étaient dans des hébergements d’urgence, des foyers ou des abris de fortune. Ces enfants doivent pouvoir être logés d’urgence, d’autant plus que le froid point le bout de son nez. Ils doivent également pouvoir trouver une solution de logement digne.

Comme si cela ne suffisait pas, le pouvoir en place cherche aussi à empêcher les plus démunis d’avoir accès à de l’eau et à de la nourriture.

Quand le préfet de Police de Paris tente d’interdire des distributions d’eau et de nourriture

Le préfet de Police de Paris a tenté d’interdire des distributions d’eau et de nourritures à Paris, entre les quartiers Stalingrad et Jaurès. Vous avez bien lu. Comble du cynisme : cet arrêté préfectoral a été publié le 10 octobre dernier, journée internationale de la lutte contre le sans-abrisme. Emmaüs France a dénoncé « une des mesures les plus honteuse et inhumaine dans la panoplie des pratiques de harcèlement des sans-abris »

Pour aller plus loin : Scandale – des sans-abris privés d’eau et de nourriture sur ordre du préfet de Paris

Fort heureusement, la justice a suspendu cette interdiction inique de la préfecture de Police de Paris. Soutenue par d’autres associations, Utopia 56 avait demandé un référé-suspension. « Aujourd’hui, on gagne sur le plan moral, mais les personnes continuent malheureusement de souffrir. Dans ce secteur, il y a une présence policière avec pour objectif de mettre fin aux campements et aux points de fixation. Cette réalité de démanteler les points de rassemblement, de mettre une pression policière, on la voit depuis des années », confie le porte-parole d’Utopia 56 à Libération. Sous Macron, la guerre aux pauvres bat son plein.

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.