Darmanin

Scandale : Darmanin met les méga-bassines et les êtres humains au même niveau d’importance

« Les biens sont aussi importants que les personnes », selon Gérald Darmanin. Vous avez bien lu. Le ministre de l’Intérieur a tenu ces propos hallucinants ce 5 octobre 2023. Il était interrogé à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête sur les groupuscules violents. Il est notamment revenu sur la manifestation de Sainte-Soline de mars dernier, réprimée avec une violence inouïe par les forces de l’ordre sous ses ordres. Elle s’est notamment soldée par le coma de deux militants. Pour Gérald Darmanin, une vie humaine est à mettre au même niveau qu’une table ? Qu’une maison ? Qu’une méga-bassine ? La phrase du ministre de l’Intérieur est pleine de mépris pour les êtres humains.

Plus largement, il faut mesurer la portée d’une telle phrase, prononcée par un membre du gouvernement. Mettre sur le même plan les biens et les personnes, les humains et le droit de propriété privé revient à remettre complètement en cause un des principes fondamentaux du droit. Une personne est un sujet en droit. Une chose est un objet de droit. Leur régime juridique est différent.

Bref, cela n’a rien à voir. Les mettre sur le même piédestal ouvre la porte aux pires : il n’y aurait pas de priorité à protéger une personne plutôt qu’un bien. C’est la définition de la déshumanisation. À Sainte-Soline en mars dernier, les propos tenus par le ministre de l’Intérieur ont été parfaitement illustrés par la violence qui s’est déployée contre les manifestants. Notre brève.

« Les biens sont aussi importants que les personnes », selon Darmanin : à Sainte-Soline, une illustration terrible de ces propos

Le ministre de l’Intérieur met ainsi les êtres humains et les choses au même niveau. À la manifestation contre les méga-bassines à Sainte-Soline, cela s’est vu. Rappelez-vous, c’était en mars 2023. 3200 policiers et gendarmes déployés, usage d’armes de guerre, 5015 grenades tirées pour 4 000 personnes présentes, tirs de LBDs depuis des quads, des secours empêchés d’arriver ou largement retardés… Sans parler de Serge, un militant passé à deux doigts de la mort après avoir reçu un tir de LBD dans la tête. Fort heureusement, celui-ci va beaucoup mieux aujourd’hui.

Pour aller plus loin : Sainte-Soline : les 3 mensonges de Darmanin

Tout ça pour « protéger » une méga-bassine, plus exactement un grand trou d’eau, privé et inutile, capté par à peine 5% d’exploitations agricoles au détriment de toutes les autres. Une réponse largement disproportionnée, qui a inquiété jusqu’à l’ONU et la Maison-Blanche à l’époque.

Défendre l’eau, bien commun le plus précieux de l’Humanité, ne doit pas condamner des militants à recevoir du gaz lacrymogène dans la figure. Lutter contre une méga-bassine ne mérite pas de frôler la mort. Une méga-bassine n’est pas à mettre au même plan qu’une vie humaine. Que Gérald Darmanin se replonge dans des cours de droit et démissionne plutôt que d’orchestrer une inquiétante répression contre les militants écologistes et de couvrir la France de honte.